Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 décembre 2018

Un 14 décembre inspirant : "Indian Creek" et "La complainte de l'ours"

En ce 14 décembre, voici la 12ème et ultime chronique mensuelle comptant pour mon challenge "Pas de pitié pour les romans 2018" ! Je termine par la catégorie "leçon de vie", en vous présentant 2 ouvrages à la fois enneigés et engagés.

Sans titre 1

A la fin des années 70, Pete Fromm, alors jeune étudiant impusilf, s'embarque dans un projet fou pour remplacer, quasiment au pied levé, la copine d'une fille rencontrée à la piscine ! Ah, le destin, parfois... ! Il s'agit pour lui de passer 7 mois, de la mi-octobre à la mi-juin, dans une tente de toile au coeur des Rocheuses, entre l'Idaho et le Montana, à plusieurs miles de toute autre cabane et à 40 miles (65 km) de la route la plus proche, pour surveiller plus de 2 millions d'oeufs de saumon implantés dans un bras de la Selway River. Sa mission ne lui prendra pas plus de 15 minutes par jour... Que fera-t-il donc des 23h45 restantes ? Eh bien, à part randonner avec sa petite chienne Boone, il va vivre à la dure : faire d'immenses provisions de bois, apprendre à chasser, à tanner des peaux, à tailler et à conserver la viande, se perfectionner à la pêche, faire des provisions de bois, cuisiner sur un poêle rudimentaire, rencontrer les guides et autres gardes forestiers de la région, trembler lorsque son père et son frère jumeau, voulant le rejoindre à ski après Noël, n'arrivent pas... !!

Si vous avez toujours rêvé de vous lancer sur les traces d'un lynx, de vous réveiller entouré(e) de 60 cerfs, d'observer toute une famille de loutres dans leur environnement naturel, ou si si vous appréciez tout simplement les textes de "nature writing", ce récit est pour vous ! Très intéressant car totalement authentique (on ressent par exemple la perte de repères du jeune homme, la première fois qu'il retourne à la civilisation pour le mariage d'un ami), ce livre vous emmènera bien loin... J'ai aussi aimé les anecdotes de sa vie d'adulte, liées à sa vie de trappeur et à son inoubliable séjour : ainsi, l'auteur explique qu'il a dû raconter sa rencontre avec le lynx de nombreuses fois à ses 2 fils, le soir avant de se coucher, ou encore comment il en est arrivé à raconter son expérience et à la publier, quasiment 20 ans plus tard.

En écrivant, je me sentais emporté loin de la maison délabrée que je partageais avec mes colocataires. J'étais de nouveau là-bas. Dans la neige. Dans la montagne. J'étais de retour à Indian Creek. J'avais découvert qu'il était possible de rêver en étant éveillé, un stylo à la main.

Un bel ouvrage repéré chez MargaudViolette puis Enna qui a même rencontré l'auteur !
265 pages

Sans titmpre 1

Quand j'ai déniché ces "Chroniques d'un monde fragile" signées Jean-Louis Etienne dans la boîte aux livres de notre village, j'ai pensé que ce serait enfin l'occasion d'en savoir plus sur les expéditions de ce célèbre médecin-explorateur-scientifique français contemporain mais que je ne connaissais que de nom !
Cet ouvrage relate l'
hivernage du vaisseau "L'Antarctica" dans la banquise du Pôle Nord, d'octobre 1995 à juin 1996, après une halte autour du Spitzberg. De la première prise de glace au récit de la débâcle et de son spectacle aussi effrayant que fascinant, on partage l'aventure de ces 8 hommes, emmenés par J-L. Etienne. On admire avec eux les voiles verts des aurores boréales ; on traverse la nuit polaire qui donne l'impression qu'elle ne s'achèvera jamais ; on ressent les -28°C qui sont de mise dans ce monde éclatant ; on croise ours, belugas, renards, morses, toutes sortes d'oiseaux et d'organismes microscopiques ; on tremble face au destin de la baleine franche, face au devenir incertain de tant d'espèces dans le corps desquelles on retrouve depuis des années des traces de polluants et de pesticides !
Entre le journal de voyage et la transmission d'un alarmant message écologique, c'est aussi tout son amour de la nature que clame ici le voyageur. J'ai aimé en savoir plus sur cette expédition et sur ses enjeux. Mon passage préféré : quand l'ermite qui vit dans une cabane non loin du bateau raconte comment une ourse venait chaque jour faire jouer ses deux oursons devant chez lui. ^_^
157 pages

DorothéeLivreInspirant

Pour les z'oreilles : "Bats-toi".

122033143
ob_2e618d_challengechristmastime2018logo2 Logo_2018-300x168

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité