Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
18 décembre 2018

Second RAT de Noël : du 14 au 16... 18 décembre, avec Chicky Poo et Samarian !

Logo-Marathon-300x300

Ce week-end a lieu le marathon de lecture de Noël proposé par Chicky Poo et Samarian ! Délicieuse idée et ravissant logo :-). Dans l'idéal, j'aimerais regarder en streaming "La Reine des Neiges" ainsi que "Le miraculeux Noël des Schtroumpfs" ; je voudrais terminer mon roman actuel, Mon dernier continent, qui se déroule sur la glace du Pôle Sud et voici les autres lectures dans lesquelles je pourrai piocher :

DSCN4130

Malheureusement, mes priorités risquent d'être tout autres puisque l'objectif premier sera de récupérer de ma semaine, de me soigner (et continuer à prendre soin du reste de la maisonnée qui n'est pas encore complètement rétablie - même si William va beaucoup, beaucoup mieux, ouf) et de corriger un petit paquet de rédactions. J'espère bien arriver à lire un peu tout de même et, pour me motiver, je comptabiliserai aussi la journée de vendredi 14. N'hésitez pas à aller encourager les autres participantes et bon week-end à tous ! ;-)

Samarian - Chicky PooLes Sorcières - Samlor - Nathchoco - Northanger - Jelydragon - Lou - Lilas Violet - Touloulou - Bidib - Sophie - Sorbet kiwi - L'Or Rouge - Au fil des pages - Didine - Le sort de la noisette - Coraline Joy

118339966

Vendredi 14 Décembre

Même si le R.A.T. ne débute officiellement qu'à 21h ce soir, je vais quand même prendre en compte les pages lues aujourd'hui (ok, je triche un peu mais j'aime bien les marathons de 3 jours alors je rallonge pour le fun ^_^).

Avant de partir travailler : rien pour cette fois. Il fallait préparer William et, Totoro étant encore plus malade que moi, je me suis occupée du Lardon.

Durant la pause déjeuner à la maison, entre 13h15 et 14h30 : 75 pages de Mon Dernier Continent. Ca se lit très rapidement, l'intrigue se resserre, je m'approche de la fin.

DSCN4139

Pendant que les 5èmes rédigeaient leurs expressions écrites, de 15h à 17h : les 13 dernières pages (belles mais tragiques) du roman de Midge Raymond + l'intégralité de Sally Jones, La grande aventure, un roman graphique suédois original de 108 pages (les élèves ont l'habitude de me voir bouquiner lorsqu'ils composent et que je n'ai pas de copies à corriger - je les aperçois qui se tordent le cou pour voir ce que je tiens entre les mains ^_^).

Pour notre repas du vendredi soir en "enrhum'amoureux", on a regardé la moitié de "La Reine des Neiges", le fameux Disney que je n'avais toujours pas eu l'occasion de voir (Totoro l'a déjà vu, lui). Ca chante bôôôcoup mais les images sont belles et l'intrigue entre les 2 soeurs intéressante.

Reine des Neiges

Au lit, le soir, entre deux quintes de toux, la BD a été à l'honneur : j'ai d'abord lu Donald, Noël en mode mineur, qui figure dans le "Super Picsou Géant" de ce mois-ci. La mine norvégienne de Picsou est le théâtre de vols importants. Le précieux minerai remonté à la surface par les mineurs a tendance à disparaître sans laisser de traces... sinon des empreintes de rennes qui s'évaporent brutalement, comme si les animaux s'étaient... envolés ! Le milliardaire envoie sur place Donald et les Castor Junior pour mener une enquête de 23 pages. Sympa.

Puis j'ai commencé Astérix et la Transitalique : 33 pages avant de m'effondrer... et d'émigrer dans la chambre d'amis parce que je tousse trop et que ça réveille le Fiston. Totoro est donc de garde, au cas où.

you're the mean one

Chouette : je me rends compte qu'avec 252 pages dans la journée, j'ai franchi le premier palier du RAT (250 pages). Et ce n'était même pas intentionnel... ;-)

mini-graphics-christmas-138721

Samedi 15 Décembre

Après une bonne nuit, tout le monde va mieux. Totoro et moi, on n'est pas encore dans une forme olympique mais on est sur la bonne voie ! La journée commence entre inhalations et tisanes citron/gingembre. Un peu de corrections aussi (5 rédacs de faites), un peu de tri dans nos placards, un peu de ménage, un peu d'emballage de cadeaux, quelques courses avec le Gnome sous un grand soleil hivernal (on a acheté du popcorn, comme dans l'épisode enneigé de Donald avec Tic & Tac qu'on regarde pendant les séances d'aérosol ^_^).

Donald_Duck_-_Corn_Chips

13h25. Le Lardon faisant sa sieste, je vais retrouver Astérix et Obélix sur leur char (ils s'apprêtent à rendre visite au sénateur Lactus Bifidus et à sa femme Mozzarella ;-p) puis entamer Noël à la petite boulangerie. J'ai hâte de retrouver Polly, Huckle et Neil dans ce 3e volume. A plus tard !

DSCN4144

Je viens de passer une demi-heure à publier ce billet et à aller rendre visite aux autres "marathonneuses" (Myrtille, les commentaires sont fermés sur ta chronique ; j'aurais bien aimé agiter mes pom-poms de Noël chez toi aussi ^_^) mais là, zou, je m'y remets ! Et si ma dernière quinte de toux n'a pas réveillé William, j'ai un bol monstrueux (#latrachéitec'estpascool).

845b3828fb899e6944594c32c509e399

17h15. Au cours de l'après-midi (notamment pendant la sieste qui a duré 1h45), j'ai lu les 12 dernières pages d'Astérix (des jeux de mots en veux-tu en voilà et Alain Prost en guest-star) et les 85 premières du roman doudou signé Jenny Colgan (P'tit Bebs a pas mal joué seul avec... un cintre en plastique). On a aussi feuilleté Martine à la montagne (avec un coup de coeur pour la page où Martine et Patapouf tombent dans la poudreuse :-p) et fait du pop-corn, ce qui a beaucoup intrigué le Koaloups. Prochaine étape peut-être : lire un des Contes de Noël de cet album emprunté à la médiathèque, ou alors rédiger 2 billets en retard. A plus tard !

DSCN4157

La soirée. Une fois William couché, Totoro et moi avons refait une fournée de popcorn avant de retourner au royaume d'Arendel, auprès d'Anna et d'Elsa, du très rigolo Olaf et de Sven le renne, pour regarder la fin de "La Reine des Neiges". Au final, j'ai encore plus aimé l'esthétique que l'intrigue : des glaçons féériques, des étoiles scintillantes, un palais de glace merveilleux, de la neige sublimée. Ravissant, mais ce n'est pas mon préféré de Disney.

j

Une fois sous la couette (j'ai encore dormi dans la chambre du fond à cause de mes quintes de toux intempestives), j'ai lu le conte "Les animaux de minuit" signé Yvon Mauffret, dans le recueil des Editions de l'Amitié : une jolie histoire de 6 pages très grand format, qui m'a rappelé un récit de Selma Lagerlöf et agrémentée d'illustrations naïves et vintage qui me plaisent bien.

DSCN4168

J'ai ensuite poussé de nouveau la porte de La petite boulangerie le temps de 26 autres pages, avant de sombrer pour une nuit de presque 9h sans interruption. Yes ! :-)

109975252

Dimanche 16 Décembre

Réveil par un temps gris et pluvieux à 6h40, ce qui m'a laissé le temps d'avancer de 33 pages dans le récit de Jenny Colgan, avant d'aller retrouver un William très en forme (mais un peu moins disposé à jouer tout seul qu'hier, ce matin...) et un Totoro plus flagada qu'hier. Moi, je ressemble à Rudolph à cause de mon nez irrité mais ça ne fait rien. J'ai enfilé mon plus joli pull de Noël pour coller au sujet de la journée ^_^ :

DSCN4135

Dans la matinée, j'ai quand même pu finir mon petit paquet d'expressions écrites et, avec le Loustic, on a décoré de grandes feuilles cartonnées (merci, Mamie Jcho et Papy Né ^_^) sur le thème de Noël (rubans de bolduc, gommettes collées - pas toujours droit - par de petites menottes, dessins et traits au crayon) pour les fixer à la porte du séjour : tadam, voilà le travail !

DSCN4171

J'espère que tout va bien par chez vous (je manque de temps pour passer vous "voir" autant que je le souhaiterais mais je ferai un tour sur vos blogs avant ce soir, c'est promis) et vous dis à très vite.

DSCN4173

14h45. William dort depuis 3/4 d'heure et j'ai lu 2 autres contes du recueil bleu (édité en 1987) : "Les Pierres de Plouhinec", un conte d'Evelyne Brisou-Pellen qui se passe en Bretagne avec des menhirs reprenant vie le soir du 31 décembre en révélant un trésor incroyable + "Les Passagers de Décembre" par Christian Grenier, un récit de science-fiction évoquant Noël d'une façon totalement inattendue (j'ai adoré). Décidément, il y a du beau monde parmi les auteurs de ces textes... Et hop, 17 grandes pages supplémentaires !

16h. Le Lutin dort toujours mais, après avoir avancé de 70 pages, je vais à présent faire un petit tour chez les autres participantes. Total provisoire : 501 pages. Le 2e palier est atteint, yeepee :

santa tell me

21h10. Je n'ai plus lu grand chose pendant le reste de l'après-midi ; par contre, j'ai commencé à regarder "Le miraculeux Noël des Schtroumpfs". A présent que j'ai terminé mon dernier tour des blogs, je reprends Noël à la petite boulangerie. Et dans mon lit, cette fois ! :-) (seulement 2 grosses quintes ce dimanche, on progresse) +54 pages = 555 au total.

Par contre, comme j'espérais initialement atteindre le niveau 3, avec 750 pages (oui bon, je suis une incorrigible optimiste ^_^), je compte prolonger ce billet de suivi demain, voire mardi, jusqu'à ce que j'y parvienne, héhé ! Peut-être même jusqu'à mercredi et aux 1000 pages, allez zou !

Bonne soirée, tout le monde, et merci à Chicky Poo et à Samarian de nous permettre de faire rétrécir nos PAL dans une chouette ambiance. :-)

Christmas_Tree

Lundi 17 Décembre

6h45. Après une nuit réparatrice, Totoro se lève car il retourne travailler (il avait hâte). Le Lardon roupille toujours et comme on est lundi (mon jour de congé hebdomadaire) et qu'il n'y a pas grand-chose à faire niveau intendance aujourd'hui, hormis un RDV ce matin pour les soins dudit Lardon, je vais sans doute pouvoir poursuivre La petite boulangerie. Je vous tiens au courant. Bon début de semaine à tous !!

Ce matin, comme prévu, je suis allée en ville puis promener avec le Loupiot, sous un grand soleil d'hiver. Avant de sortir, on a ouvert le sac des gants et on a tout essayé ou presque ^_^ :

DSCN4177

Ensuite, pendant la sieste, j'ai terminé l'histoire de Polly, Huckle et Neil, ce roman correspondant à la lecture commune du challenge "Il était 6 fois Noël" : une fin de trilogie en apothéose, j'ai beaucoup aimé. Ca fait 84 pages à ajouter au compteur. Le billet (à paraître le 23/12, jour de la LC) est aussi fin prêt.

DSCN4184

En ce qui concerne le reste de l'après-midi, on a fait des sablés-sapins (le Lardon avait enfilé son ravissant tablier Beatrix Potter ~ thank you, Vir ^_^) avant d'aller passer un moment à la médiathèque. Alors je n'ai rien commencé d'autre mais, ce soir, j'espère bien entamer un roman de Christian Signol. A demain !

xtree21

Mardi 18 Décembre

Bonjour, bonjour ! Hier soir, j'ai lu le début du roman de terroir Les Noëls blancs, soit 27 pages. La nuit a été moins idyllique qu'hier, zut... J'ai plusieurs cours aujourd'hui ainsi que des dictées et de nouvelles rédactions à récupérer (dont je vais tenter de me débarrasser au plus vite) mai j'espère également mettre à profit mes plages de liberté (pendant que William sera chez sa nounou) pour bouquiner et atteindre enfin le palier des 750 : je m'arrêterai sans doute là, ce sera quand même plus raisonnable vu la période chargée. Bonne journée à tous !

MV5BYzQzNzdmN2EtYjM1NS00YmJkLTliZjAtODFjOTlkOTBlMGZhXkEyXkFqcGdeQXVyNjc4NjA3MDQ@

16h40. 28 pages lues dans le bain cet après-midi, en rentrant de classe. Mais, à côté de ça, j'ai assuré 3h de cours, fait de la paperasse, tenté de récupérer un colis, emballé 3 autres cadeaux, corrigé un paquet et demi de contrôles, fait une course en ville au pas de course, rangé une pleine corbeille de linge propre, vidé le lave-vaisselle et regardé les 2/3 d'un chouette téléfilm de Noël (Hallmark, 2018) intitulé "Christmas on Holly Lane" ce midi. Il raconte les retrouvailles annuelles de 3 amies d'enfance, Cat (qui vit à Los Angeles), Riley (qui habite New York) et Sarah, dans le chalet familial de cette dernière, à la montagne, juste avant les fêtes. En un week-end, leurs vies à toutes le 3 vont changer... L'une divorce, l'autre change de carrière et retrouve un camarade de lycée, la 3ème décide de déménager et d'ouvrir enfin son propre restaurant. Un retour aux sources en début de quarantaine. Je me suis laissée charmer... :-)

Sans titre 5

J'en suis à 694 pages. Ce soir, c'est décidé, j'atteins les 750 : youhou ! :-p

baby it's cold

Mission accomplie vers 21h35 : pfi-ouf... :-) Dodo ! Et RDV au prochain marathon... Bonne suite de semaine à tous ! Je ne vous cache pas que j'attends les vacances de vendredi soir avec impatience, étant littéralement épuisée : quelles semaines difficiles on a tous traversées, hein... !

122037248 ob_2e618d_challengechristmastime2018logo2
contes-de-Noël-2-300x166

Publicité
Commentaires
S
Dis donc, bravo pour ce marathon ! Je découvre ton blog grâce au challenge et j'aime beaucoup ton style ;-)
Répondre
L
Il ne me reste que 30 pages environ pour arriver à mon palier (comme le tien de 750 pages) bravo pour ton bilan, c'était un chouette marathon comme d'habitude :0)
Répondre
D
waouhhh ca c'était un sacré marathon !! ^^
Répondre
A
J'adore ta présentation!! beau marathon!
Répondre
M
Et bien je viens te lire tu as sacrément bien accompli ta mission RAT :) <br /> <br /> Tu es incroyable !<br /> <br /> Et tu continue en plus hi hi j'adore <br /> <br /> Ton pull est top !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> Bravo pour les sablés !!!!!!!!!!!!! Miam
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 534
Publicité