Jenny Colgan, "Noël à la petite boulangerie" (#3)
Nous revoici à Mount Polbearne, village de Cornouailles occasionnellement coupé de la côte selon les marées. Polly 33 ans, Huckle son amoureux américain et leur macareux gourmand Neil vivent toujours dans le vieux phare pour lequel ils ont eu un coup de coeur... Bon, ok, ils n'avaient pas prévu qu'un tel bâtiment serait aussi difficile à chauffer, quelques semaines avant les fêtes de Noël !
Du ciel, Mount Polbearne, sous son manteau de neige, ressemblait à une carte postale, avec ses petits cottages biscornus et ses rues pavées très proches les unes des autres, qui menaient toutes vers le port animé.
Heureusement, Polly prépare ses fournées de pain, de tortillons au fromage et de gâteaux dès les premières heures du jour, et réchauffe ainsi l'atmosphère de leur petit nid. Mais tout n'est pas rose autour d'eux. D'abord, alors qu'ils sont pourtant fiancés, Polly a une peur bleue d'envisager la suite logique des événements : il lui faudrait d'abord régler certaines choses avec sa propre mère et en savoir plus sur ce père qu'elle n'a jamais connu. Et puis Kerensa, la meilleure amie de Polly, mariée à Reuben, le copain excentrique et milliardaire de Huckle, a commis une grosse, très grosse, très très grosse bêtise... qui risque de coûter très cher à tout le monde ! Un indice :
"Est-ce que le bébé avait l'air poilu à l'échographie ? demanda enfin Polly.
- C'est assez difficile à dire."
Les deux amies restèrent là, laissant leur thé refroidir.
Qu'il était plaisant de retrouver toute l'équipe, les habitants du village, les travers et les immenses qualités des uns et des autres ! Etrangement, si ce volume reste aussi léger et sucré que les précédents (la magie de la neige en plus, hein), c'est quand même celui qui aborde les sujets les plus profonds. Un bon équilibre, donc.
"Tu n'as pas fait ça...
- Quoi ? demanda Kerensa d'un ton innocent. I want it that way des Backstreet Boys est une chanson parfaite pour ouvrir la cérémonie. En fait, j'ai parlé à leur manager, ils doivent être en route...
- Non, tu n'as pas osé ?!"
Et une fin en apothéose ! :-p Un excellent choix de lecture commune, donc. Merci, les filles ! ^_^
354 pages
Voir aussi les articles de : Histoire du soir - Nahe - Chicky Poo - Isabelle Ribambelle d'Histoires - Myrtille.