Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
3 janvier 2019

"L'homme qui inventa Noël" ou comment Dickens a écrit son chef d'oeuvre

3731586

Tout récemment, Lou a parlé sur son blog de ce film sorti en 2017. Son billet m'a tout de suite interpellée et, comme Totoro connaît A Christmas Carol à peu près par coeur, je me doutais qu'il aimerait découvrir avec moi ce long-métrage évoquant la genèse de cette oeuvre populaire.

man-who-inv

Nous voici dans les années 1840, à Londres, auprès d'un Charles Dickens jeune, marié, père de bientôt 5 enfants, déjà célèbre mais ayant récemment fait face à plusieurs flops et vivant quelque peu au-dessus de ses moyens... Difficile de renouer avec l'inspiration, surtout quand ses éditeurs lui mettent la pression. Charles dispose donc de quelques semaines seulement pour écrire un nouveau livre qui fasse sensation. Le hasard place alors sur son chemin plusieurs individus qui vont le marquer, une petite domestique irlandaise férue de récits fantastiques ainsi que des situations qui vont lui suggérer l'histoire bien connue de Scrooge et de Marley (la scène dans le cimetière, au début, est très réussie).

Sans titre 1

Un casting irréprochable (Christopher Plummer, Jonathan Pryce et le très prometteur Dan Stevens dans le rôle de l'écrivain), quelques touches d'humour, des reconstitutions soignées. Un habile mélange entre la réalité (notamment les drames qu'a vécus Charles dans son enfance : voir la biographie de Marie-Aude Murail) et la fiction (Lou évoque un romancier habité par ses personnages et elle a tout à fait raison). Sans oublier une incursion dans la vie privée de l'auteur : la douleur qu'éprouve parfois son épouse, ses relations compliquées avec son père ; ainsi qu'une réflexion sur le processus de création d'une grande oeuvre littéraire. "Sang de fer, coeur de glace" : on a été entièrement convaincus par ce film à la fois instructif, terrible et lumineux.

PS : Et William Thackeray est présenté comme un gentil boulet... (note pour un futur Mois Anglais ;-p).

Sans titremp 2

Voir la bande-annonce ici.

A noter que Nathalie (Délivrer des livres) a commenté un album d'après Un chant de Noël .

Et Blandine a évoqué le film d'animation sorti en 2009, l'album qui en a été tiré
ainsi que l'album adapté du "Noël de Mickey", lui-même adapté d'Un chant de Noël, le tout ici.

ob_e951ae_challengechristmastime2018logo Logo_2018_Samarian_1-275x300
Contes

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité