Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
7 janvier 2019

Susin Nielsen, "Les optimistes meurent en premier"

Sans timptre 1

Le titre n'a pas l'air engageant comme ça. Simplement, il s'agit du point de vue de Petula, la jeune héroïne de ce roman canadien qui a développé un nombre incalculable de phobies à la suite du décès de sa petite soeur. Dont elle se sent grandement responsable. Ses parents lui répètent que ce n'était pas de sa faute ; malgré tout, elle les sent malheureux et pressent que leur couple est au bord de la séparation. En dépit de la présence poilue et ronronnante de 6 chats à la maison : Stuart Little, Maman Moumine, Heidi, Gruffalo, Eloïse et Elmer. Dans son lycée de Vancouver, Petula participe à des ateliers avec une psychologue et d'autres jeunes qui ont de gros problèmes à régler mais ça ne lui apporte pas grand chose. Pour couronner le tout, elle est brouillée avec sa meilleure amie Rachel, son acolyte de loisirs créatifs... Bref, tout va plutôt mal dans sa vie, jusqu'à l'arrivée de Jacob, un nouveau, venu d'un lycée de Toronto, cinéphile et réalisateur amateur. Il a une prothèse à la main et prend aussi part aux ateliers d'ARTPSY : qu'a-t-il donc vécu de si douloureux, lui ? A Petula de le découvrir... à condition d'accepter de s'ouvrir aux autres et de se montrer un peu plus indulgente avec elle-même.

"C'est la vie, je suppose. On ne peut pas la réécrire. On ne peut pas défaire ce qui est fait, ni contrôler ce qui viendra ensuite. Tout ce qu'on peut faire, c'est espérer que ça se passera bien. J'essaie d'être optimiste."

Histoire de culpabilité, de deuil, d'amitié mais aussi et surtout d'une belle résurrection, ce roman original, joyeusement cynique et plein de fraîcheur apporte son lot de sourires et de pensées positives ! Moustache sur la frimousse : Kate Bush est là aussi, à travers une chanson emblématique. En bref, cette lecture, repérée chez Noukette, chez Blandine qui en parle si bien et vue aussi chez Plouf, m'a bien plu. Merci, Choco-Bro ! ^_^
187 pages

122335530
109943791
(68e participation)

Publicité
Commentaires
M
Il me tente bien, ce roman.
Répondre
M
Moi aussi je l'ai adoré ce livre, je vais suivre cette auteure maintenant 😃
Répondre
S
Oh c'est vrai qu'il a l'air chouette ! :)<br /> <br /> Merci de cette nouvelle participation Fondant et bonne soirée !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité