DSCN4425
Ma petite licorne lumineuse (merci, Suzanne ^_^)
se joint à moi pour vous souhaiter le bonjour !

A la fin des vacances de Noël, j'ai ENFIN pris le temps de trier les diiiiizaines de dossiers-photos de mon ordinateur... Au passage, j'en ai profité pour isoler pas mal de clichés associés au thème de ces histoires populaires et merveilleuses dont Bidib nous propose de reparler cette année avec son challenge Contes & Légendes 2019. Voici quelques petites mosaïques-souvenirs en guise de billet d'ouverture pour cette année.

Bien sûr, l'endroit idéal pour se croire plongé dans un conte de fées, c'est Disneyland Paris ! Nous y étions en février 2016 (une première fois pour moi, un retour pour Totoro) et avons pu y rencontrer des fées, des princesses, des souris, des citrouilles, voir l'antre d'une sorcière et même celui d'un dragon, des villages en pain d'épices, des poupées dansantes...

Contes1

... un haricot magique, une épée incroyable fichée dans le roc, un marché oriental, le Génie de la lampe (qui aura toujours pour nous la voix de Robin Williams), des cartes à jouer qui montent la garde à la sortie d'un étrange labyrinthe, un enchanteur, des écureuils futés, une grenouille gourmande, une célèbre marionnette en bois et un Peter Pan virevoltant dans le ciel, suivi de sa douce Wendy.

Contes0

Mais dans les contes merveilleux, on trouve également des châteaux, des tours, des salles du trône, des remparts, d'adorables chaumières (parfois trompeuses, d'ailleurs) ainsi que des cottages confortables. Je vous emmène ci-dessous à Aigues-Mortes (Gard), dans le Marais Poitevin (Vendée), à Vitré (Ille-et-Vilaine), Jausiers (Hautes-Alpes) ainsi qu'à Monterey et Carmel by the Sea (Californie) :

Contes2

Pour des châteaux écossais, irlandais et anglais, cliquez sur les liens.

Autres lieux possibles pour ce genre d'histoires : un cabanon provençal (propriété familiale dans le Var), un balcon féérique (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault), un sentier enchanté dans la forêt (Alpes de Haute-Provence) ou encore la salle à manger d'une maisonnette (mon ancien chez-moi). Aimeriez-vous aussi croiser la route du Guerliguet (Vienne) ? De l'ours de Nozeroy (Jura) ? D'une oie très élégante (Carmel) ? D'un renard qui parle à un Petit Prince (Futuroscope) ?

Contes3

Voilà, youpla ! J'espère que ce florilège vous aura plu : un parcours orienté, à travers 8 années d'archives virtuelles que j'ai eu plaisir à reparcourir en votre compagnie... ;-)

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur ce challenge annuel :
Contes
(billet 2019 n°1)