bm_7577_468135

Paris, de nos jours. Anne, une solitaire dont on devine qu'elle approche de la cinquantaine, s'est attachée à Clémence, sa voisine âgée à laquelle elle vient faire la lecture chaque semaine. Elle fait ainsi découvrir à la vieille dame les destins de femmes exceptionnelles telles Olympe de Gouges, auteure au XVIIIe siècle de La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, ou Marion du Faouët, chef d'une troupe de brigands de la même époque, un Robin des Bois au féminin. En retour, Clémence lui raconte sa vie, son grand amour et les autres hommes qu'elle a connus.
Un jour, Anne annonce à Clémence qu'elle part en voyage, un long périple qui va la mener sur les rives du Lac Baïkal. Anne prend le Transsibérien et se lance dans une odyssée à l'ancienne mode pour aller prendre des nouvelles de Gyl, l'homme qui a le plus compté dans son existence et dont elle ne reçoit étrangement plus de lettres. A son retour, c'est certain, elle racontera tout à Clémence...

L'histoire d'une amitié pas commune, puissante et lumineuse : Elle me plaisait beaucoup, cette petite femme qui résistait si bien à la vieillesse et à tout ce qui peut en faire un désastre permanent.

L'histoire d'un voyage essentiel : J'allais bientôt quitter ces rues, ce pays où je ne reviendrais jamais, mais j'étais enfin dans ce bel abandon, cette façon de respirer et de penser différemment dans une ville étrangère, d'être en apesanteur avec le sentiment d'appartenir au monde, à cette humanité rêvée que je cherchais sur les visages, dans la musique de la langue, les gestes, les détails infimes qui nous relient les uns aux autres, malgré tout.

L'histoire d'un amour profond pour la vie, et d'un amour profond pour les textes, pour les auteurs, pour les belles phrases.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre ; j'y ai trouvé beaucoup. Un texte dense, fait de détours inattendus et porté par des mots forts et justes. L'Or et George (entre autres) l'ont lu il y a quelques années déjà. Merci, Choco-Mum, pour le prêt ! ^_^
138 pages