Sans titre 1

Dans le Londres de 1889, Anna Kronberg n'est décidément pas une femme ordinaire. Allemande, ayant étudié la médecine et soutenu sa thèse à Berlin, puis ayant été formée à Boston, elle est devenue la plus éminente bactériologiste d'Angleterre, officie à l'hôpital Guy et habite un des quartiers les plus défavorisés de la capitale, là où elle peut soigner les plus démunis et où personne ne fera attention à sa mise quelque peu troublante... Car Anna Kronberg, depuis qu'elle s'est lancée dans ses études scientifiques, se fait passer pour un homme et se nomme pour tous Docteur Anton Kronberg !
Quand un cadavre atteint du choléra est retrouvé flottant dans un des réservoirs d'eau non loin de la Tamise, la police fait appel au Dr Kronberg. Il faut résoudre l'enquête, une enquête que l'on a confiée à un certain... Sherlock Holmes. La trentaine, grand, mince, énigmatique, Holmes va tout changer pour Anna. Ensemble, ils essaieront de déjouer un terrible complot : des indigents et des malades sont utilisés comme cobayes ; on leur inocule des maladies mortelles. Qui sont les responsables ? Et dans quel but agissent-ils ?

Une enquête pleine de rebondissements, qui nous emmène dans des asiles, des hôpitaux, des quartiers mal famés, des universités, en Angleterre et en Allemagne : une atmosphère sombre qui m'a beaucoup plu. Il va sans dire que l'on est aussi invités au 221 B Baker Street, qu'on croise le Dr Watson et qu'on évoque aussi habilement Irène Adler, l'inspecteur Lestrade et même Mycroft Holmes, le frère du détective. Et puis, j'ai aimé suivre Anna et comprendre comment elle arrive à donner le change à tout le monde : cachettes secrètes, travestissements, motivations personnelles... Bref, un habile mélange d'ancien et de neuf, intelligemment ficelé, teinté de revendications féministes et d'enjeux scientifiques terrifiants et fascinants à la fois, ou comment redonner un coup de fouet au personnage créé par Sir Conan Doyle. Le tout m'a beaucoup plu !
Un ouvrage repéré chez Belette puis chez Icath.
236 pages

2832827481
(billet 2019 n°3)