Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
28 février 2019

La gazette du Lardon : février 2019

IMG_20190101_132940297

Son dernier "moisiversaire" avant de passer le cap des 2 ans !
23 mois, des cuisses de grenouille qu'on a envie de croquer et tout plein de chansons dans la tête : c'est le "Miyam" du mois de février (après "Am" et "Yam", il se nomme désormais "Miyam" et le met à toutes les sauces ^_^).

Bon, puisqu'on parle de chansons, commençons par les tubes que le Lardon a chantonnés régulièrement ce mois-ci, comme ça, tout seul, pour le fun j'imagine : toujours "Un éléphant qui se balançait" ("tout à coup"), "Au feu, les pompiers !" ("a maison ki bûûûle"), "Promenons-nous dans les bois ("m'entends-tu ?"), "La famille tortue" (qu'il connaît par coeur), "L'araignée Gipsy" (par coeur aussi), "Les petits poissons dans l'eau" ("nagent nagent nagent"), "Une poule sur un mur", "Frère Jacques", "Une chanson douce", "Le soleil a rendez-vous avec la lune", "Coccinelle vole, vole", "La fourmi m'a piqué la main", et "Petit Papa Noyel", plus du tout de saison mais qui reste un hit ! En plus, ça ne le dérange absolument pas de chanter en anglais ou en japonais. En outre, il nous dégomme au blind-test (son père siffle un air, il retrouve le titre de suite, impressionnant). Petite nouveauté : maintenant, il essaie de plus en plus de mettre l'intonation et de suivre la mélodie.

DSCN4825

A pésent, le Farfadet nous raconte aussi par le menu ce qu'il fait ou ce qu'il vient de faire (comment ça, on l'entend papoter à longueur de journée ?? euh oui, c'est vrai ;-p). Quelques exemples parmi tant d'autres :
* "A tout kangé, Miyam" = Il a tout rangé, William.
* "A tout mangé, Miyam", "Paquet kitis", "Chébon égumes ! Chébon asauce ! Chébon aquiche !", "Myiam mange gos bout jambon sur égumes Mamy Jscho Papyné ; Papyné monte dedans cateur va jardin" = William a tout mangé, le paquet de biscuits ; c'est bon les légumes, c'est bon la sauce, c'est bon la quiche ! William mange de gros bouts de jambon sur les légumes de Papy Mamy. Papy monte sur son tracteur pour faire le jardin.
* "Papa, coupe pitit bout komage à Miyam, teuplé Papa komage" = papa, tu coupes un petit bout de fromage à William, stp ?
* "Miyam a pété dedans doudouné" (sa gigoteuse).
* "Am met caquette dagon, kouge comme Mayo" = William met sa caquette dragon, rouge comme celle de Mario.
* "Eau dedans yeux" (help! dans le bain).
* "
Miyam pout' go canon pompiers" = je pousse le gros camion de pompiers.
* "D'abord, mets guigui" = d'abord, je mets ma susu.
* "Pose guigui àcôté camon pompiers" = je mets ma susu à côté du camion de pompiers.
* "Miyam aive pas ouvir capot ambiance" = j'arrive pas à ouvrir le capot de l'ambulance.
* "Miyam a oubié guigui" = oups, j'ai oublié ma susu.
* "Pas ya, pas ya, pas ya... Ahhh, éya !" = c'est pas là, c'est pas là, c'est pas là... ahhhh, c'est là !
* "Miyam acouwé guigui à Miyam" = j'ai trouvé ma susu, ouf !
* "Miyam est descendu cooter", "Miyam est gemonté cooter" = je suis descendu de ma petite voiture, je suis remonté sur ma petite voiture.
* "Papa y sante, Maman y sante, Miyam y sante" = tout le monde chante, quoi.
* "Maman patouche sac Julien" = maman m'a dit de ne pas toucher le sac de Julien.
* "Maman, Miyam acompté aboule gouge, aboule vette, aboule zaune, abo Miyam !" = maman, j'ai compté la boule rouge, la boule jaune, la boule verte, bravo William !" (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, hein ?).
* "Miyam est tombé paterre, afait ot bobo au pé", "Ong' cassé, César a poussé Miyam" = je suis tombé par terre, je me suis fait mal à l'autre pied ; j'ai mal au bout du doigt, mon cousin m'a poussé (oui, il cafte déjà ^_^). Cela dit, savoir exprimer où il a mal, ce qui s'est passé et à quoi il pense, c'est drôlement pratique pour nous !

Sans titre 5

Il nous pose aussi des questions : "Maman, on joue atures ? On court ? On court petit peu ? On court ya-bas ? On court encore ?", "Yéou, deux gos cateurs comm' Papy Né ?" (ils sont où, les 2 gros tracteurs comme il a Papy Né ?)

Et propose des activités à son cousin ou à ses copains : "Viens, César, on court ?", "Viens, Eyoïse, on va dans herbe !"

Il explique à ses jouets ce qu'ils ne peuvent pas faire : "Joey, pas sur ateur, chicho" (Joey, ne te mets pas sur le radiateur, c'est chaud), "Coupa kopit, Joey" (ne cours pas trop vite, Joey). Il nous imite et les gronde aussi parfois ; c'est très marrant à écouter : "Non, non, pas ça!", "Non, pas pousser, dodo dans lit, pouille pas, connard !" (Non, ne bouge pas, tu dors dans le lit, ne bouge pas, petit renard (en peluche) : je vous sens rassurés... ;-p). "Hop, MacMacquine, et hop camon-poubaille!" (Allez, Flash McQueen ; allez, le camion-poubelle!). Et il les prévient : "Miyam dit adention canons pompiers" (William dit aux camions de pompiers de faire bien attention). Il leur dit aussi "Coucou !" et leur demande "Go dodo ?" le matin (vous avez bien dormi ?). Et il imagine qu'ils lui répondent : "Quat'Quat' y dit coucou Miyam". Ah j'oubliais : il lui est aussi arrivé de donner à son camion un petit bout de son goûter :

DSCN4587

A propos de dodo, on n'a pas eu de super nuits, ce mois-ci (cauchemars, soif, sucette perdue, doudous trop loin, râle et court en dormant, "nez gatouille" = nez qui gratte, et j'en passe...). Bref, ces nuits hachées nous ont un peu "tatigués", comme il dit. M'enfin, on est habitués, le sommeil nocturne n'a jamais été un long fleuve tranquille avec le Lardon ! Ce qui ne l'empêche pas, au réveil, de dire qu'il a fait un "go dodo" et d'adorer son "pyjama gaou" (graou) avec une tête de lion sur la poitrine.

En revanche, on a eu droit à des siestes d'anthologie (jusqu'à 3h30) : forcément, on ne peut pas tout avoir !

Il attache à présent beaucoup d'importance à la personne à qui appartiennent les choses ("chaussures à Papa" ; "bayette à maman" = la barrette à maman ; "eyo à César" = le vélo de César - son cousin  de 5 mois et 1/2 plus âgé, avec lequel il adore jouer, qu'il suit partout et avec qui il cherche sans cesse à interagir ; "bonnet Babtam à Myiam" = le bonnet Batman de William). D'ailleurs, pendant quelque temps, notre fiston a joué aux écureuils en faisant son nid au milieu de tous les objets qu'il pouvait trouver, ramasser et identifier : il ramenait tout dans un coin de sa chambre, s'asseyait dessus et nous appelait. Ah et puis aussi, armé d'un cintre en plastique, il montre et nomme tout ce qu'il connaît dans la maison ("doudoune à papa", "bottes à maman", "eu mur"...) ou dans le jardin : un jeu extra qui l'occupe bien.

Sans titre 4

Le Loustic a aussi un penchant pour le bricolage (comme ça on est fixés : ça a bel et bien sauté une génération avec son père :-D) :
* "Descends, papa ! (Je voudrais descendre de ma chaise, papa)
- Pour quoi faire ?
Jouer tapis, yépaye agu cliclic." (Je vais jouer sur le tapis, je répare la grue en clic-clics - Lego. C'est qu'il a du pain sur la planche, ce Lardon, vous savez ! ^_^)
* "Attends, maman, Miyam épaye capuchon mémère" = attends, maman, je répare le couvercle de la lumière - lampes solaires du jardin. 
* En Lego, il a donc dernièrement construit ce qu'il identifie comme des tracteurs, des grues, des bus ("Miyam a fait eu bus avec pitits clic-clics"), des camping-cars, des maisons et même une fois une "maman" !

DSCN4993

Le "Nooon !" de l'opposition revient de temps à autres et, même si William est généralement un petit garçon docile, il fait quand même quelques brèves colères : ça reste rare, ouf, mais c'est parfois un peu pénible (surtout quand il est fatigué, mal réveillé ou quand il s'énerve sur un truc qui ne marche pas comme il veut) : on sent qu'il s'affirme, qu'il prend de l'assurance, ce gaillard, et on est là pour le guider, corriger ses réactions et lui apprendre ce qu'est la frustration. Tout se construit peu à peu. On essaie d'être fermes mais raisonnables, et on lui apprend actuellement le "Non, merci." Et il a envie de faire plus de choses tout seul : marcher, descendre les escaliers...

Et comme il semble désormais très intéressé par les émotions des uns et des autres ("aïïe !!", "content Myiam", "é kite, passon ?" = il est triste, le poisson ? "Igole, Ario ?" = il rigole, Mario ? Il aime aussi surjouer l'étonnement : "Ahhhhh!" ou le dégoût : "Beuuuurk!" et fait semblant de ne pas être content en fronçant les sourcils), les moments où on le gronde nous valent des "Pas contonte, maman ?" "Cayin, Maman", "Padon, Papa" = t'es en colère, maman ? câlin, maman ; pardon, papa.

Très affectueux et attentionné, il aime toujours autant nous aider, continue à réagir au quart de tour et à se montrer ultra-attentif à ce/ceux qui l'entoure/ent. Il dit s'il fait jour ou nuit. Ou, quand son père a eu la grippe, il lui disait "Attends, papayaye, attends. Mamayaye, eyou bébé pit ? Vais sagner papa !" (Attends, papa. Maman, il est où mon bébé pschitt ? Je vais soigner papa !) et il lui apportait du sérum phy, le flacon de vitamines... et sa plaquette de suppositoires contre la toux !! ^_^ Fou rire.
Et, un soir où je m'endormais sur son matelas : il me tend ses doudous, sa sucette, sa veilleuse tortue en lui disant "cayin" (câlin), puis il rapproche son cheval à bascule de moi, lui dit "Ogad', caya, maman dort" (regarde, cheval, maman dort) et murmure enfin plusieurs fois "Dorrrs bin, maman" (dors bien, maman) en venant me caresser l'épaule ! ^_^
J'ai aussi eu droit à "Pas râ aux pés, Maman ?" = tu n'as pas froid aux pieds, Maman ? - il a vu que je n'avais pas mis de chaussons, l'Artiste ! 
Quand il entend le "bip-bip" d'un camion qui recule, il nous le fait remarquer, et l'autre jour, une ambulance nous double, toutes sirènes dehors. Aussi sec, Lardon nous lance "Miyam appelle é pompiers" ! Je vous laisse imaginer quand on l'emmène faire des courses... Ce n'est pas toujours de tout repos puisqu'il nomme tout haut ce qu'il voit ! :-)

Sans titre 8

Bref, vous avez demandé un petit clown ?
* je sautille, je trottine, je fais
 le mime avec papa qui me montre des mouvements dans son dojo et j'aime bien faire semblant de tomber ("Mayokuku" = j'ai mal aux fesses) ; dans ce cas-là, je dis que je me suis "cassé a magouillette" (la margoulette, merci Mamy Joscho ^_^),
* j'adore mon "chapeau bip-bip" !
* je fais parfois le polisson en allant me cacher derrière un meuble quand on veut me changer la couche (j'ai dit "Ai fait caca", c'est vrai, mais on y va là, tout de suite ??),
* quand c'est à moi de me cacher pour jouer, je mets mes mains sur les yeux : la technique de l'autruche, vous connaissez ?
* je répète avec un grand sourire "I afou" = I love you,
* je me fais mon petit cinéma. Par exemple, l'autre soir, je tousse 3 petites fois : "m
ayade Myiam, coucou doteur, comment ça va doteur ?"
* je lance à mon père "Comment ça va, papa ?"
* et je l'appelle parfois : "Ayez, on mange!" = allez, on mange !
* quand il était malade, je l'ai aussi bien fait rigoler en l'appelant dans le bureau (où il dormait car il toussait énormément) : pof, je m'étais glissé dans son clic-clac, sous la couette et je faisais semblant de roupiller comme lui !
* je précise à ma mère qui n'a peut-être pas une bonne ouïe : "Maman, ékine aporte!" = Maman, la porte, elle couine !
* "Maman, a pèke!" = Maman, ça pègue ! (ça colle)
* j'adore me dandiner, danser, remuer mon corps d'athlète miniature,
* et j'aime bien me balader "cul nu" ^_^,
* dans le jardin de derrière, quand je vois des privemères, je sniffe et m'écrie "chent bon, yéfleurs!" (ça sent bon, les fleurs) ou alors je lance à ma mère "oh, yéfleurs ésont collées dedans yé pitis cailloux!" (les fleurs sont collées dans les petits cailloux) ^_^,
* mais le festival, c'était en vacances chez mes grands-parents du Var. Je vous raconte. Vous voyez, j'adore leur petite chienne "Eguis" (Iris) alors je lui fais plein de câlins, je la caresse doucement et je finis par lui mettre sa "kikitour" (couverture) dessus : "Dorrrs bin, Eguis!" Mais en même temps, on n'est jamais sûr de rien alors, quand Tonton met "Eguis" à côté de moi dans la bassine à jouets où je joue à prendre le "gambain" (bain) pour de faux, je sors dare-dare en disant "Eguis, eva coquer Miyam!" (Iris va me croquer!). Comment ça, je suis froussard ? Pas du tout ! Et si Papy met en route le tracteur que j'adoooore (à l'arrêt), je file en chouinant et en pratiquant l'auto-persuasion : "Pas peur go cateur, Myiam" (mouais, ça se voit... ^_^). Enfin, quand Mamy m'a expliqué que Papy portait un casque pour mieux entendre la télé parce que ses oreilles sont un peu cassées, j'ai voulu rendre service à mon grand-père : "Attends, Papy... vais checher... Eyou, ciseaux ? (jouet de jardin en plastique)" pour lui couper les oreilles ! Ben quoi ?! Personne n'y avait pensé, alors...

Sa dernière phrase rigolote ? En regardant cette photo : "Papa cago, Miyam cago". ;-)

bébé-escargot-38125420

Mercredi prochain, la nounou les emmène voir un troupeau de chevreaux pas loin de chez nous : je sens que ça devrait être intéressant... :-p

Bref, on ne s'ennuie pas un instant avec notre Trublion de poche ! :-)

Mais bon, il s'amuse quand même beaucoup tout seul aussi : dehors = cailloux, feuilles mortes, escargots, bâtons, petites lampes, petites graines à lancer, scooter à roulettes, courir sur le pont, terre à tripoter, plumes à regarder voler ; dedans = gommettes, petites voitures, Lego, peluches et évidemment livres...

Sans titre 7

Côté lectures, notre Lardon aime s'installer sur nos tapis, sur son lit ou sur sa chauffeuse et lire, toujours... Ceux qu'il nous a "piqués" ces dernières semaines et qu'il adore ? Mon mini-livre Alice détective ("Eyou, Alice kincée ?" = c'est sur quel dessin qu'Alice est coincée, déjà ?? c'est quand même pas ma faute si Alice est faite prisonnière dans chaque aventure !). Et puis un livre de son père sur l'astronomie (parce que la lune, le soleil tout ça, ça intéresse bien le Loupiot) : "Go dodo, go go go cagos dedans eu ciel ?" (vous avez bien dormi, les gros gros gros escargots dans le ciel ? :-p).

Sans titre 2

Chez mes parents, il a aussi ses livres favoris, notamment ces deux-là (donnés par des amis ; vive les objets de seconde main) :

Sans titre 1

Et aussi le classeur vert fait maison, dans lequel Mamy Jscho colle tout un tas de nouvelles chouettes images à chaque séjour : les aventures de la "famille Riquiqui", ça vaut de l'or ! :-D

Sans titre 3

On a en outre 3 p'tits nouveaux à vous montrer. Le premier arrivé, c'est moi qui l'ai ramené des courses un soir. Il était tout petit, pas cher et bon, ben, Sur le chantier, quoi ! :-)

DSCN4590

A.k.a "les aventures de Myiam, Babou et Yuyu (Lulu) dans le monde du BTP". "Myiam condit go cato-paille zaune ; aporte monoke aterre ailleurs" (William conduit le gros tracto-pelle jaune ; il apporte la remorque pour porter la terre ailleurs) ; "Myiam avu agu ya-haut a-bas" ( William a vu la grue, là-bas derrière) : ça, c'est quand il nous raconte l'histoire. Et puis, ce qui est bien, ce sont les phrases à trous, à compléter grâce aux dessins : super pour le vocabulaire !

Sans titplre 1

C'est le même principe (et le même format mini) pour T'choupi et les jouets, son tout premier T'choupi, offert par nos amis Céline et Yann.

DSCN4997

Lardon le lit surtout avec papa mais il aime beaucoup voir reproduites des scènes de la vie quotidienne qu'il connaît bien (ranger les jouets, en retrouver sous les meubles, faire avancer le petit train, se déguiser...).

Sans titre 2

Le dernier, c'est un joli "cherche et trouve" des éditions Auzou Eveil : Cherche et trouve des pout-petits ; chez les animaux

DSCN4999

Les dessins sont ravissants, tout en rondeurs, et les classifications intéressantes. Il y a bien sûr la ferme, la montagne, les animaux domestiques ou des océans mais aussi, plus inattendus, les animaux de la banquise et du cirque.

Sans titre 1

Et voilà !

A partir du mois prochain, la Gazette du Lardon devrait être nettement plus courte : je ne vous livrerai désormais que le "best of", sinon il faudrait des billets de 28 pages et je ne peux plus suivre le rythme ! :-) A très bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Ahhh, je craque! La gazette de William. :) La phrase qui m'a le plus fait rire: "Attends, maman, Miyam épaye capuchon mémère" = attends, maman, je répare le couvercle de la lumière - lampes solaires du jardin. On pense à un capuchon de grand-mère. <br /> <br /> Trop drôle, capuchon et couvercle! Les enfants ont tellement de logique. Deux objets différents mais 2 fonctions semblables Capuchon et couvercle, les deux font l'ouvrage. Mais tu as dû quand même eu du mal à traduire??? :D <br /> <br /> Il arrive qu'ils sont pressés de nommer le mot d'un objet qu'il voit sans en connaître le mot juste, alors, ils nomme une image équivalente. Un soir où l'on se promenait à Montréal dans un quartier où habite une communauté juive... Donc, Étienne voit un homme avec un chapeau plat et des boudins de l'autre côté de la rue. Il avait de grands yeux et voulait nous montrer ce personnage étrange pour lui. Il nous a demandé de regarder le 'monsieur avec un chapeau pas de toit'. Il ne voulait vraiment pas que nous manquions ce qu'il venait de voir. :) <br /> <br /> L'enfance d'un enfant bien aimé et bien entouré est un temps merveilleux. Dommage qu'il n'en soit pas ainsi pour tous les enfants. Merci pour ce savoureux billet Fondant! Bises :)
Répondre
M
Il va falloir écrire un livre sur le lardon waouh quel billet <br /> <br /> Il est au top ce petit il a des expression très drôle <br /> <br /> et des réactions digne d'un enfant de bientôt deux ans <br /> <br /> Que le temps passe vite <br /> <br /> Le petit loulou que je garde qui aura deux ans en Mai lui <br /> <br /> ne dit presque pas un mot c'est frustrant c'est le premier que j'aie dans ma carrière de nounou aussi peu bavard <br /> <br /> Par contre petite juliette comme sérieusement à parler elle a 15 mois <br /> <br /> En tout les cas William est un chouette petit garçon les parents et la nounou doivent se régaler :) <br /> <br /> Bises Fondant
Répondre
R
et bin tout un lardon heureux didonc...tu vas pouvoir faire ce fameux dico enfant/adulte....;)..en tout cas il est epanoui...;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité