Thème du jour - Manga.

Sans pltitre 1

Dans ce volume, Taniguchi raconte la jeunesse de Tomoji Uchida, une jeune femme ayant vécu dans le Japon rural des années 1920 avant de fonder un temple bouddhiste dans la région de Tokyo ; un temple qu'a fréquenté l'épouse de Taniguchi elle-même pendant de nombreuses années. Cet album au style sobre, posé, serein, sans fioritures inutiles, relate donc une histoire vraie et nous transporte dans les rizières, au coeur de la famille Uchida, qui possèdait également un magasin.

DSCN5445

Plusieurs malheurs successifs frappent les Uchida, laissant Tomoji seule avec son demi-frère de 7 ans son aîné, serviable et attentionné, et leur grand-mère, digne et forte. Les années passent ; Tomoji croise très tôt la route de Fumiaki, son cousin plus âgé qu'elle mais pour lequel elle nourrira des sentiments forts et qu'elle finira par épouser. A une époque où les mariages étaient forcément arrangés, éprouver de l'amour pour son futur conjoint est tout de même remarquable.

DSCN5444

Dans ce récit assez lent et contemplatif, peu d'action, si ce n'est les difficultés voire les drames de la vie ou encore le grand tremblement de terre de 1923 qui a ravagé Tokyo. L'économie de moyens avec laquelle Taniguchi nous raconte les jeunes années de son héroïne m'a d'abord déconcertée, me laissant un goût d'inachevé, une impression de survol. Mais avec un peu de recul, je me dis que ça correspond assez bien à l'âme japonaise. Eveil du sentiment amoureux, intimité d'une vie de famille traditionnelle et authentique, persévérance et courage d'une toute jeune fille qui a la chance de pouvoir prendre son destin en main... il y en a finalement, des choses à retirer de ce grand format emprunté à la médiathèque !
168 pages + une interview de l'artiste datant d'août 2014

4269484269
(billet 2019 n°3)
(présentation, programme et choco-récap par là)