Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 avril 2019

🎎 Un Mois au Japon, avec Lou et Hilde 🍣

2476196061
(billet 2019 n°1)

今日は ! Konnichiwa ! Bonjour !
En effet, durant tout le mois d'avril et pour la 3ème année consécutive, Lou et Hilde nous emmènent avec elles au Japon (la présentation est là).
Pour cette édition 2019, j'avais envie de profiter à fond de ce voyage virtuel et de faire les choses du mieux possible alors j'ai même recruté Totoro ! ^_^
Romans, mangas, films, musique, reportages, animaux, jeux vidéo, gastronomie : il y aura un peu de tout et j'espère que vous y trouverez votre bonheur. En tout cas, je me suis d'ores et déjà régalée à concocter tout ça depuis le mois de janvier : ce sera d'ailleurs un plaisir de retrouver et de revivre des chroniques prêtes depuis parfois plusieurs semaines. ;-)

Japan-on-map

En guise d'introduction, voici une courte rétrospective de références et de billets déjà parus (ou non) sur le choco-blog, en lien avec la thématique japonaise :

🖍️ Mangas et BD : Dragon Ball (A.Toriyama) ~ 20th Century Boy (N.Urasawa) ~ La montagne magique (J.Taniguchi) ~ Le gourmet solitaire (J.Taniguchi) ~ ChiPassion ballet.

🦊 Littérature jeunesse : La famille souris ~ Ito ou la vengeance du samouraïLe vieux fou de dessin ~ Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre ~ Un automne à Kyoto (K.Reysset).

📚 Littérature : La pierre et le sabre ~ Celles qui n'avaient jamais vu la mer ~ Le peintre d'éventail (H.Haddad) ~ Le coeur régulier (O.Adam) ~ Le sumo qui ne pouvait pas grossir (E-E.Schmitt) ~ Le restaurant de l'amour retrouvé (I.Ogawa) ~ Les délices de TokyoMétaphysique des tubes (A.Nothomb) ~ L'élégance du hérisson.

🗻 Films : "Le dernier samouraï" ~ "L'été de Kikujiro" (T.Kitano) ~ "Summer wars" (M.Hosoda) ~ "Les enfants loups" (M.Hosoda) ~ tous les films de H.Miyazaki.

🕹️ Loisirs diversParcours d'une e-combattante (Kayane) ~ les jeux vidéo de ma jeunesse ~ quelques dessins animés de mon enfance (et peut-être aussi de la vôtre).

Sanpls titre 1

Mon objectif pour ce challenge : découvrir davantage d'auteurs et d'artistes véritablement japonais et élargir la vision que j'ai de cette culture fascinante. Ci-dessous, vous pouvez d'ailleurs consulter le menu des choco-billets à paraître. Je vous dis à très vite pour la première étape de notre périple ! :-)

2611a4fc7c9ba52ed0ea2a2dc401848a

Planning indicatif (qui fera office de récap à la fin du circuit) en suivant une logique thématique et, quelquefois aussi, les RDVs proposés par les organisatrices :

~ 2 avril : le Japon chez nous (note fourre-tout).
~ 3 avril (manga) : Jirô Taniguchi, Elle s'appelait Tomoji (BD).
~ 4 avril (femmes à l'honneur) : Ito Ogawa, Le jardin arc-en-ciel (roman).
~ 5 avril : Ito Ogawa, La papeterie Tsubaki (roman).
~ 6 avril (album) : Shinsuke Yoshitake, La librairie de tous les possibles (album / BD).
~ 7 avril (délices du Japon, gourmandises) : Aki Shimazaki, Hôzuki (roman).
~ 8 avril : Aki Shimazaki, Fuki-no-tô (roman).
~ 9 avril : Kay Haugaard, La petite fille au kimono rouge (roman jeunesse).
~ 10 avril (manga) : Jirô Taniguchi, Quartier lointain (BD largement autobiographique).
~ 11 avril : hors du temps, Joe Hisaishi en concert à Lyon (musique, spectacle).
~ 12 avril (ciné/série) : "Departures" (film).
~ 13 avril (album jeunesse) : Benjamin Lacombe, Les Amants Papillons (album).
~ 14 avril : Sawako Ariyoshi, Les Dames de Kimoto (roman).
~ 15 avril : Hubert Haddad, Ma (roman).
~ 16 avril : "Gérard de par le monde - Japon" (émission télé Arte).
~ 17 avril (manga) : Kou Yaginuma, Averses turquoise (BD).
~ 18 avril : les jeux vidéo "Shenmue", l'essence martiale (par Totoro).
~ 19 avril (ciné/série) : "Your name" (film d'animation) + Ichiban Japan (Youtube).
~ 20 avril (album jeunesse) : Kazuo Iwamura, La Famille Souris se couche (album).
~ 21 avril (délices du Japon, gourmandises) : le restaurant parisien Kodowari Ramen + un "bento" maison.
~ 22 avril : 
Kazuhiro Kirishima, Mémoires d'un lutteur de sumô (autobiographie).
~ 23 avril : la saga "Yakuza" (jeux vidéo, par Totoro).
~ 24 avril (manga) : Jirô Taniguchi, Le sommet des dieux (BD).
~ 26 avril (ciné/série) : "Le Royaume des chats" (film d'animation).
~ 27 avril : Takashi Hiraide, Le chat qui venait du ciel (roman).
~ 28 avril : Akira Yoshimura, Naufrages (roman).
~ 29 avril : Pascal Fauliot, Contes des sages du Japon (anthologie).
~ 30 avril : en classe, des carpes messagères (atelier créatif).

DSCN5437

Notez en outre qu'un marathon de lecture aura lieu du 12 au 14 avril (je ne pourrai pas y prendre part mais je vous souhaite par avance de très, très belles lectures asiatiques ^_^).

Bon mois japonais à tous !

NeedyAnchoredAxolotl-small

Publicité
Commentaires
F
le challenge avance sacrément ! je découvre plein de références et forcément, j'ai envie de lire et de manger japonais ;) merci à toi et aux nippo-challengeuses!
Répondre
C
Eh bien quel beau challenge ! Je te souhaite bien du plaisir :)
Répondre
M
Waouhhhhhhhh quel programme la vache :p <br /> <br /> On va suivre tout ceci avec intérêt <br /> <br /> Tu es toujours partante pour les défis Fondant <br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Wahou, quelle organisation! Depuis le mois de janvier que tu prépares tout ça, c'est top. J'ai hâte de découvrir certains titres et ce que tu en as pensé. De mon côté, je vais faire des étapes japonaises à la semaine. Boulot, boulot mais Japan forever! A très vite ;)
Répondre
M
Ça promet Fondant! Tu étais plus que prête! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité