Dans notre jardin, on se croirait parfois au Japon... :-)
Même si nous ne sommes encore jamais allés au Pays du Soleil Levant, Totoro (qui comprend et parle un peu le japonais) rêve de nous y emmener !! En attendant ce jour, on s'est déjà rendus, ensemble ou séparément, à diverses conventions un brin japonisantes telles que le Mang'Azur de Toulon ou la Japan'Expo de Marseille (entre autres), et le Japon s'est déjà fait une belle place chez nous...
(notre Maneki-neko de poche, le chat porte-bonheur, accroché à notre porte d'entrée)
Notre enfance à tous les 2 a été bercée par les dessins animés issus de mangas japonais bien connus ("Cat's Eyes", "Nicky Larson", "Jeanne et Serge", "Lucile, Amour et Rock'n Roll", "Princesse Sarah", "Ranma 1/2", "Le collège fou fou fou", "Juliette, je t'aime", "Les Chevaliers du Zodiaque"... vive la TOEI Animation et le Club Dorothée !) et, lorsque j'étais petite, mes BDs préférées étaient les aventures de Yoko Tsuno par Roger Leloup.
Ado, Totoro a acquis pas mal de mangas-culte pour notre génération, Dragon Ball en tête (je suis ravie de les avoir tous lus, un été). Voici d'ailleurs le classeur de fan que Monsieur a réalisé dans les années 90 :
Rien d'étonnant donc à ce que notre Mini-Loustic feuillette régulièrement les livres de son père (qu'il va pêcher tout seul dans le bureau !) et qu'il reconnaisse des personnages comme Tsubasa (Captain Tsubasa est le titre original de "Olive et Tom"), Genzo (le gardien de but du même manga, avec sa fameuse casquette), Onizuka (le héros de GTO), Icaru (dans Icaru no Go), Sangoku (de Dragon Ball) et "Ako piti kobot" (Astro, le petit robot) !
Etudiant, Totoro a appris à jouer au go ; il a conservé de cette époque plusieurs plateaux de jeu et a même "converti" le fiston en décembre dernier (seulement au stade du "on pose nos pierres sur les intersections, chacun son tour", hein ^_^). Toujours au rayon jeux, on possède également un kendama, cette sorte de bilboquet japonais qui, entre les mains de virtuoses, peut donner lieu à de merveilleuses acrobaties ! Pour l'anecdote, le soir où j'ai accouché du Lardon, Totoro est allé s'acheter à manger dans une baraque à frites non loin de la maternité ; le propriétaire avait justement un kendama et a proposé à Totoro de lui offrir son sandwich s'il arrivait à placer la boule sur la tige du premier coup : bingo ! :-)
Les jeux vidéos japonais sont évidemment aussi très présents chez nous. Nintendo, en tête : William a un petit jouet en plastique "Mario kart" qu'il aime beaucoup ("légué" par son père ^_^) ainsi qu'une peluche Yoshi (merci, Maud et Julien ^_^) ; d'ailleurs, notre Clown de Poche imite parfois Yoshi en courant et en faisant "ouh ouh ouh" ou "bdlbdlb". ;-) J'aimerais bien que Totoro vous parle d'autres jeux encore, produits par d'autres labels, et qui sont particulièrement intéressants car tout spécialement ancrés dans la société nippone.
De plus, Totoro regarde volontiers une émission de Gamekult dispo en podcast qui s'appelle "Gaijin Dash", présentée par 3 journalistes (Puyo, Greg, Kamui) que j'aime bien aussi et qui sont spécialisés dans les jeux japonais ; l'un d'eux vit d'ailleurs au Japon depuis de nombreuses années. "Gaijin" représente ce qui est étranger et l'expression "Gaijin dash" désigne le fait de traverser à un passage piéton quand le bonhomme est rouge (spécialité malheureusement bien française et très mal vue là-bas). On aime tout spécialement regarder leurs émissions spéciales (visite des quartiers de Shibuya ou d'Akihabara - le coin électronique de Tokyo ; Tokyo Game Show...) :
Côté peluches, nous avons adopté en 2017 une très jolie tortue venue d'Okinawa (merci, Didier ^_^) :
Evidemment, Totoro et les autres créatures issues des films Ghibli sont aussi bien représentés à la maison (pour la boîte de 6 porte-clés en provenance directe du Musée Ghibli : merci, Julien ^_^). Un petit aperçu (mais nous hébergeons également un Chat-Bus ainsi que quelques autres noiraudes) :
En toute logique, Totoro possède aussi un petit assortiment de films de Hayao Miyazaki en DVD, et il tient énormément à ses deux beaux coffrets en bois collector, "Princesse Mononoké" et "Le voyage de Chihiro" :
La série télévision d'animation "Sherlock Holmes", réalisée en 26 épisodes par Miyazaki en 1981, se trouve aussi dans notre DVD-thèque. Très réussie, cette adaptation est aussi drôle qu'élégante et introduite par un joli générique. Sherlock y apparaît sous les traits d'un renard, Watson et Mrs Hudson sont des chiens aux traits agréables. Petit clin d'oeil à Lou pour ses "British Mysteries". ;-)
C'est aussi Miyazaki qui a réalisé, en 1996, le très beau clip (difficilement trouvable à l'heure actuelle) d'une chanson d'un duo japonais que nous aimons beaucoup, au chalet : Chage and Aska. La chanson s'appelle "On your mark" et elle compte beaucoup pour nous 2. Ma version "live" préférée a été captée en Corée : Chage a du mal à chanter tant il est ému (son grand-père était coréen et c'était la première fois que le petit-fils pouvait revenir chanter dans ce pays). William, lui, a une nette préférence pour "Yah yah yah", qui a un son très "eighties" et qu'on a bôôôcoup écouté en voiture. ^_^
De Miyazaki à la musique de Joe Hisaishi, il n'y a bien sûr qu'un pas ! Bien souvent, flottent dans notre séjour des morceaux composés et interprétés par ce grand musicien. On aime à peu près tout ce qu'il a pu faire, pour Ghibli et en son nom propre aussi. Là encore,je peux vous citer la chanson préférée du P'tit Koaloups : c'est "Ponyo", sans aucun doute ! (il fait même les gestes comme la petite fille ^_^)
Toujours au rayon des arts, je dois signaler que Totoro a un faible pour les oeuvres de Haruki Murakami. Il l'a découvert avec La course au mouton sauvage (que je lui avais prêté ; un cadeau de Vir ^_^). J'avais trouvé ce récit bien trop ébouriffant à mon goût mais ma moitié y a apparemment trouvé son compte puisqu'elle a enchaîné avec Kafka sur le rivage, la trilogie 1Q84 et d'autres encore... Moi, j'ai du mal !
Les arts martiaux occupent également une large place dans notre organisation hebdomadaire, Totoro donnant, en plus de son travail, 4 heures de cours de karaté Shotokan par semaine. Il pratique ce sport depuis de nombreuses années, est ceinture noire et a obtenu son 2e dan l'année passée. Pendant 2 saisons, je l'ai également suivi dans son aventure "body-karaté". A présent, on emmène parfois William au dojo et c'est rigolo : il sait que son père et son Papy Da y font du karaté en "kikomono". :-)
Gishin Funakoshi, fondateur du karaté Shotokan (1868-1957),
un monsieur qu'on connaît assez bien chez nous ! :-)
Et pour reprendre des forces après katas et autres bunkais, Totoro revient parfois à la maison (en marchant sur nos pas japonais ^_^) avec des sushis ou des makis (miam). On raffole aussi des ramens, de la soupe miso, des brochettes de poulet ou de porc sauce teriyaki : bref, on aime aussi manger "Soleil Levant" ! :-p Si possible en regardant quelques pubs japonaises croustillantes (ils sont fous, ces Japonais, mais on les adore ! :-). Il fut un temps où on préparait même des plateaux entiers de sushis...
(billet 2019 n°2)
(présentation, programme et choco-récap par là)