Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 avril 2019

Shinsuke Yoshitake, "La librairie de tous les possibles"

ThĂšme du jour - Album.

Sans ptitre 1

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un petit ouvrage cartonnĂ© au genre volontairement indĂ©terminĂ©, puisqu'il tient Ă  la fois du manga et du roman graphique. Peut-ĂȘtre faudrait-il, pour ce livret, inventer une catĂ©gorie telle que "fantaisie livresque" ou "rĂȘverie littĂ©raire"...? (vous reconnaissez la marraine, sur le bandeau ? AmĂ©lie Nothomb, Ă©videmment)
Un tout p'tit bonhomme chauve tient une librairie pas comme les autres : on y trouve toutes sortes de volumes ! Et les diffĂ©rents clients ne s'y trompent pas : ils viennent lui demander des ouvrages parlant de livres, des histoires Ă©voquant des bibliothĂšques imaginaires ou encore de drĂŽles d'accessoires de lecture. 
A chacun, plusieurs suggestions sont faites, sous forme de doubles pages loufoques que le lecteur se plaßt à détailler !

DSCN4943

D'ailleurs, qu'est-ce qu'une librairie ?

DSCN4962

Et qu'est-ce qu'une bibliothĂšque ?

DSCN4958

Yoshitake propose aussi quelques idées réjouissantes, par exemple comment organiser un mariage quand les deux fiancés sont des lecteurs acharnés :

DSCN4946

Ou encore les points communs entre les ĂȘtres humains et les livres (et il en existe davantage que ce qu'on pourrait croire a priori) :

DSCN4950

L'ensemble est certes un peu inĂ©gal (certains chapitres sont plus convaincants que d'autres) mais l'ensemble constitue quand mĂȘme un bien bel hommage aux objets-livres (d'ailleurs, savez-vous pourquoi ils sont rectangulaires ? venez le dĂ©couvrir) ainsi qu'Ă  tous ceux qui les apprĂ©cient.

DSCN4963

La poĂ©sie et l'originalitĂ© de ce petit OLNI (Objet LittĂ©raire Non IdentifiĂ©), dĂ©couvert sur le blog Entre les Pagesm'ont charmĂ©e : laissez-vous sĂ©duire Ă  votre tour.
101 pages

logo-un-mois-au-japon-03
(billet 2019 n°6)
(présentation, programme et choco-récap par là)

Publicité
Commentaires
H
Je l'ai juste feuilleté mais j'aimerais bien recommencer. :)
RĂ©pondre
B
Ah oui, je me laisserais bien séduire^^ Je suis sûre de me régaler, d'autant qu'il est recommandé par Amélie Nothomb!!
RĂ©pondre
C
On l'a acheté à la médiathÚque et j'avoue, je n'ai jamais mis le nez dedans. Je ne suis pas fan du graphisme et c'est difficile pour moi de passer outre :/
RĂ©pondre
M
Un livre original, vraiment! :)
RĂ©pondre
R
Oh mais bon les dessins restent magnifiques...dommage pour l'irregularite dans les histoires
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité