Thème du jour - Album.

Sans ptitre 1

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un petit ouvrage cartonné au genre volontairement indéterminé, puisqu'il tient à la fois du manga et du roman graphique. Peut-être faudrait-il, pour ce livret, inventer une catégorie telle que "fantaisie livresque" ou "rêverie littéraire"...? (vous reconnaissez la marraine, sur le bandeau ? Amélie Nothomb, évidemment)
Un tout p'tit bonhomme chauve tient une librairie pas comme les autres : on y trouve toutes sortes de volumes ! Et les différents clients ne s'y trompent pas : ils viennent lui demander des ouvrages parlant de livres, des histoires évoquant des bibliothèques imaginaires ou encore de drôles d'accessoires de lecture. 
A chacun, plusieurs suggestions sont faites, sous forme de doubles pages loufoques que le lecteur se plaît à détailler !

DSCN4943

D'ailleurs, qu'est-ce qu'une librairie ?

DSCN4962

Et qu'est-ce qu'une bibliothèque ?

DSCN4958

Yoshitake propose aussi quelques idées réjouissantes, par exemple comment organiser un mariage quand les deux fiancés sont des lecteurs acharnés :

DSCN4946

Ou encore les points communs entre les êtres humains et les livres (et il en existe davantage que ce qu'on pourrait croire a priori) :

DSCN4950

L'ensemble est certes un peu inégal (certains chapitres sont plus convaincants que d'autres) mais l'ensemble constitue quand même un bien bel hommage aux objets-livres (d'ailleurs, savez-vous pourquoi ils sont rectangulaires ? venez le découvrir) ainsi qu'à tous ceux qui les apprécient.

DSCN4963

La poésie et l'originalité de ce petit OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), découvert sur le blog Entre les Pagesm'ont charmée : laissez-vous séduire à votre tour.
101 pages

logo-un-mois-au-japon-03
(billet 2019 n°6)
(présentation, programme et choco-récap par là)