Sir Arthur Conan Doyle, "Trois aventures de Sherlock Holmes"
DĂ©but 2019, j'ai lu une excellente enquĂȘte jouant avec le personnage de Sherlock Holmes (Le Diable de la Tamise) ainsi que la BD Les Quatre de Baker Street : tout ça, plus les billets qui ont fleuri lors du British Mysteries Month de Lou, ça m'a donnĂ© envie de me replonger dans les textes originaux de Conan Doyle car ça faisait bien longtemps que je n'y avais plus mis mon nez ! Par chance, j'ai donnĂ© un recueil de 3 enquĂȘtes de Sherlock Ă lire Ă une classe de 5Ăšme en avril ; j'ai aussi pu en profiter. ;-)
"La logique me sauve de l'ennui, répondit-il en bùillant.
Ma vie est un long effort pour m'Ă©vader des banalitĂ©s de l'existence. Ces petits problĂšmes m'y aident. Peut-ĂȘtre, aprĂšs tout, cela sert-il Ă quelque chose ! "L'homme n'est rien ; c'est l'oeuvre qui est tout", comme Flaubert l'Ă©crivait Ă George Sand."
"Un scandale en BohĂšme" : d'aprĂšs ce que j'ai pu lire, il s'agit d'une des premiĂšres aventures de Sherlock Holmes. 1888. Watson vient de se marier et a repris l'exercice de la mĂ©decine mais passe de temps Ă autres voir son ami dĂ©tective Ă Baker Street. Un soir, l'homme au violon dĂ©laisse la drogue (hum, c'est un des aspects qui me gĂȘne Ă©normĂ©ment chez Holmes) et l'invite Ă attendre avec lui un mystĂ©rieux visiteur qui a annoncĂ© sa venue dans une lettre. L'individu est en rĂ©alitĂ© le roi de BohĂšme sur le point de convoler en justes noces et pressĂ© de rĂ©gler une affaire compromettante : rĂ©cupĂ©rer une photo de lui-mĂȘme aux cĂŽtĂ©s d'une cantatrice amĂ©ricaine aussi belle que futĂ©e, IrĂšne Adler. C'est lĂ la premiĂšre rencontre de Sherlock avec LA femme, comme il va trĂšs vite l'appeler. DĂ©guisements, mises en scĂšne, stratĂ©gie... Un rĂ©cit bref mais qui m'a bien plu - surtout parce que Sherlock trouve cette fois plus fort que lui, hĂ©hĂ©. ;-p
"La Ligue des Rouquins" : 1890. Un homme à la chevelure flamboyante vient prier Sherlock Holmes de le délivrer d'un étrange embarras. Pour pouvoir faire partie de la Ligue des Rouquins, un groupe secret créé par un millionnaire américain dont les membres sont grassement payés à ne pas faire grand chose, Jabez Wilson doit, chaque matin, se rendre dans un bureau et recopier l'Encyclopédie ! Pour quelle raison ? Et cette étrange mission ne cache-t-elle pas un complot plus large ? Holmes a déjà son idée et, d'ailleurs, il a un petit compte à régler...
"Le Ruban mouchetĂ©" : une jeune femme, HĂ©lĂšne Stoner, demande Ă Holmes d'enquĂȘter sur la mort en apparence inexpliquĂ©e de sa soeur Julie, quelques semaines avant le mariage de celle-ci. Le dĂ©cĂšs date dĂ©jĂ de quelques annĂ©es mais HĂ©lĂšne est Ă©pouvantĂ©e : en raison de travaux dans le manoir de son beau-pĂšre, un sinistre et robuste mĂ©decin ayant exercĂ© aux Indes, elle a dĂ» s'installer dans la chambre qui a vu mourir son aĂźnĂ©e. Et, alors qu'elle-mĂȘme se trouve dĂ©sormais fiancĂ©e Ă son tour, elle a entendu les mĂȘmes bruits que ceux Ă©voquĂ©s par Julie avant la nuit fatale : un cliquetis mĂ©tallique et un sifflement Ă©touffĂ©. Vite, Holmes et Watson doivent agir ! J'avais dĂ©jĂ lu cette histoire mais l'ai redĂ©couverte avec plaisir car je la trouve extra.
Ailleurs : Belette (alias the Cannibal Lecteur) est THE spécialiste blogosphérique de Sherlock : RDV chez elle ! :-)
(billet 2019 n°7)
(présentation et choco-récap)