C'est l'histoire d'une belle rencontre survenue il y a plus de 35 ans. Celle d'un génie du dessin, Hayao Miyazaki, avec un génie de la musique, Joe Hisaishi.
Né en 1950 à Nagano, de son vrai nom Mamoru Fujisawa, Hisaishi est compositeur, pianiste, chef d'orchestre.
C'est l'histoire d'une escapade en amoureux à Lyon avec Totoro, mi-février ; la première depuis la naissance du Lardon (mais on a parlé de lui la moitié du temps ^_^). Sous un éclatant soleil d'hiver et un extraordinaire ciel bleu.
Le Parc de la Tête d'Or, le théâtre de Guignol (né à Lyon), le jardin zoologique, les pandas roux, les girafes, le zèbre, la famille de loutres, le lac, un muffin à la myrtille en attendant le spectacle.
C'est l'histoire d'un vaste amphithéâtre aux majestueux fauteuils rouges, d'un immense orchestre qui s'installe, s'accorde, admirable dynamique pleine d'élégance et de précision technique. C'est l'histoire d'une salle qui retient son souffle juste avant l'arrivée du maître.
C'est l'histoire d'un incroyable elfe de 69 ans capable de diriger l'orchestre, le grand choeur et de jouer du piano tout en même temps. Un petit bonhomme discret, plein de charisme, de bienveillance, au sourire et au regard espiègles, qui nous régale de ses sublimes créations.
(clic clic si vous souhaitez agrandir)
Nos petits chouchous (vidéos Internet) : "Kiki", "Ponyo" et "Totoro" bien sûr (dans cette dernière vidéo captée à Bruxelles 3 jours plus tôt, le son de l'enregistrement ne rend absolument pas justice à la beauté de l'ensemble), qui nous ont beaucoup émus.
Mais aussi d'autres titres somptueux que j'ai découverts dans une tout autre dimension et qui nous ont donné des frissons : "Nausicaa" (♥ à partir de 2'16"), "Princesse Mononoké".
C'est l'histoire de morceaux somptueux qui s'envolent vers nous, de voix puissantes qui nous enchantent pendant 2 heures et 3 généreux rappels.
Les 2 photos ci-dessus ne sont pas les nôtres mais on y aperçoit les sopranos solistes
que nous avons eu le plaisir d'entendre à Lyon ce soir-là : Mayuko Yasuda & Emily Pello.
C'est l'histoire d'un merveilleux moment hors temps.
A 21h, nous prenions le chemin du retour et, à minuit et quart, nous retrouvions la maison. On n'a bien sûr pas manqué de tout raconter à P'tit Miyam le lendemain. ;-)
(billet 2019 n°11)
(présentation, programme et choco-récap par là)