"Gérard de par le monde - Japon", sur Arte
Aujourd'hui, j'avais envie d'évoquer une émission en 5 volets proposée sur Arte par Gérard Depardieu l'année dernière, et qu'on avait regardée en replay avec plaisir à ce moment-là : "Gérard de par le monde" (il doit être possible de la retrouver sur Internet).
Bon, Depardieu, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'ai un profond respect pour l'acteur, la bête de textes et l'assoiffé de littérature.
Au cours de ce pélerinage-hommage à un ami disparu, il nous emmène dans des lieux très variés (Kyoto, Tokyo, Hiroshima la meurtrie mais aussi de tout petits villages...) et nous fait explorer plusieurs domaines évocateurs du Japon, tant gastronomiques que spirituels ou sociaux.
L'élaboration d'un kimono, le raffinement des geishas,les tatouages des Yakuza, la conception d'un sabre, un repas potentiellement mortel à base de fugu au restaurant, la fabrication ancestrale du papier, un cours de calligraphie comme dans La papeterie Tsubaki, une visite de temple suivie d'une méditation zazen, posture assise de méditation dont il est question dans Ma (extrait ici).
Avec Totoro, nous avons apprécié ces intéressantes cartes postales, même si Depardieu, par sa façon d'être, détonne parfois dans cet univers tout en retenue. La comédienne Eriko Takeda, souriante et attachante, est heureusement là pour le guider. :-)
(billet 2019 n°16)
(présentation, programme et choco-récap par là)