Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 avril 2019

"Gérard de par le monde - Japon", sur Arte

Aujourd'hui, j'avais envie d'évoquer une émission en 5 volets proposée sur Arte par Gérard Depardieu l'année dernière, et qu'on avait regardée en replay avec plaisir à ce moment-là : "Gérard de par le monde" (il doit être possible de la retrouver sur Internet).

123134271

Bon, Depardieu, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'ai un profond respect pour l'acteur, la bête de textes et l'assoiffé de littérature.
Au cours de ce pélerinage-hommage à un ami disparu, il nous emmène dans des lieux très variés (Kyoto, Tokyo, Hiroshima la meurtrie mais aussi de tout petits villages...) et nous fait explorer plusieurs domaines évocateurs du Japon, tant gastronomiques que spirituels ou sociaux.

gerard-de-par-le-monde-japon

L'élaboration d'un kimono, le raffinement des geishas,les tatouages des Yakuza, la conception d'un sabre, un repas potentiellement mortel à base de fugu au restaurant, la fabrication ancestrale du papier, un cours de calligraphie comme dans La papeterie Tsubaki, une visite de temple suivie d'une méditation zazen, posture assise de méditation dont il est question dans Ma (extrait ici).

gerard-de-par-le-monde-arte-geard-depardieu-au-japon__132948_

Avec Totoro, nous avons apprécié ces intéressantes cartes postales, même si Depardieu, par sa façon d'être, détonne parfois dans cet univers tout en retenue. La comédienne Eriko Takeda, souriante et attachante, est heureusement là pour le guider. :-)

DSCN5448
(billet 2019 n°16)
(présentation, programme et choco-récap par là)

Publicité
Commentaires
M
Tu étais vraiment bien préparée pour ce mois au Japon. Tes billets sont bien diversifiés. Une surprise à chaque jour. :)
Répondre
R
et bin didonc, Gerard au Japon....je ne sais pas...je ne suis pas adepte de lui...mais pourquoi par....
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité