"Le Royaume des Chats", un film Ghibli
Thème du jour - Cinéma.
Au début du mois, quand j'évoquais le concert de Joe Hisaishi, j'ai bien sûr cité le nom de Ghibli. Mais ces illustres studios japonais ne se résument pas au seul nom de Miyazaki... Réalisé en 2002 par Hiroyuki Morita, le film du jour est une fable toute mignonne. Une petite lycéenne, Haru, est toujours en retard à l'école et ne sait pas trop où elle va dans la vie. Alors que, depuis sa plus tendre enfance, elle dit à sa mère qu'elle communique avec les chats, elle sauve, en rentrant chez elle, la vie d'un félin sur le point de se faire écraser.
Elle ne pouvait pas savoir que cet animal était le Prince Lune, fils du Roi des Chats alias "Sa Miaoujesté" (un souverain peu sympathique, à vrai dire). Pour la remercier d'avoir préservé l'existence de son héritier, le monarque vient en grande pompe inviter la jeune fille dans son Royaume : il projette en effet de lui faire épouser le Prince Lune ! Embarrassée et ne sachant trop ce qui va lui arriver, Haru décide alors d'écouter une mystérieuse voix qui lui conseille de se rendre au Bureau des Affaires Félines. Elle y rencontre Baron, un chat-dandy qui lui propose de l'accompagner au Royaume des Chats, avec son ami Muta, un matou blanc et gourmand au passé bien obscur...
S'accepter tel que l'on est, apprendre à grandir, aider les autres de façon désintéressée, faire preuve de gratitude envers ceux qui nous donnent un coup de main (ou de patte ^_^), s'élever contre la tyrannie du pouvoir : autant de messages que l'on peut lire derrière cette histoire infiniment simple.
Bon, en toute honnêteté, ce n'est clairement pas le meilleur anime qu'il m'ait été donné de voir : les personnages humains ne sont pas très intéressants et le dessin n'a rien d'exceptionnel mais je devais le regarder depuis longtemps et il m'a divertie. En plus, il ne dure qu'1h15 alors pourquoi pas ?
Charmante coïncidence : Nathalie parle aussi de chat, avec un conte, Le chat bonheur, ce matin ! :-)
(billet 2019 n°26)
(présentation, programme et choco-récap par là)