Takashi Hiraide, "Le chat qui venait du ciel"
A la fin des années 80, un couple d'environ 35 ans et travaillant dans l'édition loue un pavillon un peu ancien, sur le domaine rattaché à une grande maison de maître. La bâtisse principale est occupée par des gens âgés, qui leur ont demandé par contrat de ne pas avoir d'enfants ni d'animaux. Le mari occupe donc ses journées entre son travail de réécriture et ses entraînements de base-ball.
La fréquentation des écrivains m'avait appris que rien ne vaut une vie de liberté.
Un jour pourtant, le ciel (ou plutôt les voisins de l'autre côté de la palissade, qui ont un grand fils et un petit garçon) leur envoie un chaton joli comme un coeur et futé comme tout ! Le narrateur et son épouse adorée s'y attachent comme à un membre de leur famille ; "Chibi" partage bientôt sa vie entre leur pavillon et la maison d'en face.
J'ai apprécié ce récit très ancré dans le quotidien, fondé sur une observation fine et détaillée des comportements animaux. Certes, il ne s'y passe pas grand chose (sauf un certain événement marquant et émouvant) mais on peut considérer ce court récit comme une déclaration d'amour à la race féline. Il y a aussi toute une communauté en miniature (la vieille femme qui vit dans la maison principale, le petit voisin qui va au jardin d'enfants, l'ami malade du narrateur) à laquelle je me suis attachée, sans vaiment m'y attendre... Enfin, la couverture des éditions Picquier est magnifique !
131 pages
Pour conclure ce double billet animalier, deux petits clins d'oeil félins :
(Roméo, le chat parlant et gourmand dans "Lucile, Amour & Rock'n Roll")
(ils sont délicieusement fous, ces Japonais ! ;-p)
(Chi)
Et d'autres récits qui me tentent bien : Et si les chats disparaissaient du monde... (vu chez Vona) - Les mémoires d'un chat (vu chez Hilde) - 20 ans avec mon chat (présenté par Nathchoco) - Choubi-Choubi (chez Sharon). Les histoires de minets, ça me plaît (même si, en vrai, je suis une grande allergique ;-p).
(billet 2019 n°27)
(présentation, programme et choco-récap par là)