Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
29 avril 2019

Pascal Fauliot, "Contes des sages du Japon"

41YSKZxmzNL

En début d'année (en janvier, très précisément, pendant le Challenge Feel Good de Soukee), j'ai déniché ce charmant recueil dans nos bibliothèques, sur l'étagère asiatique de Totoro : bonne pêche ! ^_^ Il s'agit en effet d'une jolie petite anthologie reliée en tissu, rassemblant 31 histoires lues ou entendues par l'auteur qui les a mises par écrit, dans un style plutôt élégant, afin de nous les transmettre.

DSCN4393

Cérémonie du thé, pluie sur les feuilles d'arbres, sentiers serpentant à travers les temples sous la lune ; contes de samouraïs (Miyamoto Musashi se trouve d'ailleurs évoqué), de défis relevés, de duels, de moines zen ; animisme, fondements du bouddhisme et du shinto, définition du zazen ; principes des arts martiaux (on nous explique ce que représentent le "kiai" ou encore le "budo" - avoir un professeur à domicile, ça aide aussi ^_^) ; estampes admirables ; récits inspirants et apaisants ; histoires de respect, d'ouverture d'esprit, de courage et d'honneur : je me suis régalée avec ces courtes lectures toujours pleines de bon sens, qui se concluent toutes par un haïku ou une maxime authentiques. Beaucoup de discipline, de rigueur, de valeurs, le tout saupoudré d'un zeste d'espièglerie. ;-)

J'ai particulièrement aimé "Le maître de thé et le samouraï", relatant un duel improbable opposant un ronin et un pacifique maître de thé qui se met, bien malgré lui, dans une situation délicate ! J'ai aussi adoré "L'honnête serviteur et le bandit", un texte complexe avec une belle chute. Ou encore "La leçon de la femme samouraï" qui s'achève sur ces mots : "Derrière la réussite d'un homme se cache souvent une femme." (proverbe japonais) Une lecture enrichissante, à la fois pédagogique et dépaysante.
233 pages

contes-et-légende-du-Japon-1
(billet 2019 n°5)

DSCN5448
(billet 2019 n°29)
(présentation, programme et choco-récap par là)

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce beau "conte" rendu que je viens de découvrir. Pascal Fauliot
Répondre
M
J'aime bien ces petits recueils. :)
Répondre
R
encore tout un bien bon livre didonc....il semble superbe
Répondre
M
Tu es intarissable sur le sujet du Japon c'est passionnant<br /> <br /> tout ce que tu nous fais découvrir !!!!!!!!!!<br /> <br /> Bises et Bon lundi le soleil revient ici !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité