Pascal Fauliot, "Contes des sages du Japon"
En début d'année (en janvier, très précisément, pendant le Challenge Feel Good de Soukee), j'ai déniché ce charmant recueil dans nos bibliothèques, sur l'étagère asiatique de Totoro : bonne pêche ! ^_^ Il s'agit en effet d'une jolie petite anthologie reliée en tissu, rassemblant 31 histoires lues ou entendues par l'auteur qui les a mises par écrit, dans un style plutôt élégant, afin de nous les transmettre.
Cérémonie du thé, pluie sur les feuilles d'arbres, sentiers serpentant à travers les temples sous la lune ; contes de samouraïs (Miyamoto Musashi se trouve d'ailleurs évoqué), de défis relevés, de duels, de moines zen ; animisme, fondements du bouddhisme et du shinto, définition du zazen ; principes des arts martiaux (on nous explique ce que représentent le "kiai" ou encore le "budo" - avoir un professeur à domicile, ça aide aussi ^_^) ; estampes admirables ; récits inspirants et apaisants ; histoires de respect, d'ouverture d'esprit, de courage et d'honneur : je me suis régalée avec ces courtes lectures toujours pleines de bon sens, qui se concluent toutes par un haïku ou une maxime authentiques. Beaucoup de discipline, de rigueur, de valeurs, le tout saupoudré d'un zeste d'espièglerie. ;-)
J'ai particulièrement aimé "Le maître de thé et le samouraï", relatant un duel improbable opposant un ronin et un pacifique maître de thé qui se met, bien malgré lui, dans une situation délicate ! J'ai aussi adoré "L'honnête serviteur et le bandit", un texte complexe avec une belle chute. Ou encore "La leçon de la femme samouraï" qui s'achève sur ces mots : "Derrière la réussite d'un homme se cache souvent une femme." (proverbe japonais) Une lecture enrichissante, à la fois pédagogique et dépaysante.
233 pages
(billet 2019 n°29)
(présentation, programme et choco-récap par là)