En classe, des carpes messagères
Pour conclure ce beau Mois Japonais, je voulais vous montrer un aperçu des 2 carpes cerfs-volants en toile de spi (le même matériau indéchirable que celui des parapentes) que mes 6èmes ont réalisées pour la Fête du Vent. Cette manifestation aura lieu dans notre ville à la mi-mai.
Inspirées des traditions japonaises et porteuses de messages de solidarité (pour servir un élan né en 2011 à la suite du tsunami de Kobé ayant entraîné la catastrophe de Fukushima), les 4 faces de ces grandes carpes d'1m70 de long vont à présent être assemblées, cousues 2 à 2 et préparées pour être accrochées aux arbres. Pas par moi mais par la dame, très dynamique, astucieuse et fort bien équipée en pochoirs-éponges et autres peintures acryliques, qui coordonne le projet entre les différents groupes scolaires du coin : ça représente en tout une cinquantaine de manches à air !
Un travail court (2 séances d'1h en demi-classe et 1 séance d'1h en classe entière) mais intense, surtout au niveau de l'organisation matérielle et du séchage entre la phase de décoration et la phase d'écriture (pas facile de déplacer les bêtes quand on ne travaille pas toujours dans la même salle, qu'on partage les locaux avec d'autres collègues et qu'il pleut à verses, hum).
Mais les élèves se sont bien investis (et un peu salis aussi, malgré les multiples avertissements ;-p). Le résultat final vaut la peine. A présent, il ne reste plus qu'à voir nos poissons-manches à air flotter, évoluer, s'envoler dans les cieux à la mi-mai !
En plus, comme notre chapitre actuel s'intitule "Faire vivre les mots", on était en plein dans la thématique !
(billet n°30)
(présentation, programme et choco-récap par là)
Ainsi s'achève ce mois d'avril japonais.
有り難う御座います
(arigato gozaimasu : merci beaucoup)
à Lou et Hilde de nous avoir remmenés avec elles au Pays du Soleil Levant.
Merci à vous tous pour vos réactions motivantes
et pour les belles idées glanées le long du chemin.
A l'année prochaine !
(sushis et makis "surprise" rapportés par Totoro pour notre déjeuner en amoureux de vendredi dernier ^_^)