Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 avril 2019

En classe, des carpes messagères

51SSw0g3GXL

Pour conclure ce beau Mois Japonais, je voulais vous montrer un aperçu des 2 carpes cerfs-volants en toile de spi (le même matériau indéchirable que celui des parapentes) que mes 6èmes ont réalisées pour la Fête du Vent. Cette manifestation aura lieu dans notre ville à la mi-mai.

Sans titre 1

Inspirées des traditions japonaises et porteuses de messages de solidarité (pour servir un élan né en 2011 à la suite du tsunami de Kobé ayant entraîné la catastrophe de Fukushima), les 4 faces de ces grandes carpes d'1m70 de long vont à présent être assemblées, cousues 2 à 2 et préparées pour être accrochées aux arbres. Pas par moi mais par la dame, très dynamique, astucieuse et fort bien équipée en pochoirs-éponges et autres peintures acryliques, qui coordonne le projet entre les différents groupes scolaires du coin : ça représente en tout une cinquantaine de manches à air !

Sans titre 2

Un travail court (2 séances d'1h en demi-classe et 1 séance d'1h en classe entière) mais intense, surtout au niveau de l'organisation matérielle et du séchage entre la phase de décoration et la phase d'écriture (pas facile de déplacer les bêtes quand on ne travaille pas toujours dans la même salle, qu'on partage les locaux avec d'autres collègues et qu'il pleut à verses, hum).

DSCN5632

Mais les élèves se sont bien investis (et un peu salis aussi, malgré les multiples avertissements ;-p). Le résultat final vaut la peine. A présent, il ne reste plus qu'à voir nos poissons-manches à air flotter, évoluer, s'envoler dans les cieux à la mi-mai !

DSCN5633

En plus, comme notre chapitre actuel s'intitule "Faire vivre les mots", on était en plein dans la thématique !

4269484269
(billet n°30)
(présentation, programme et choco-récap par là)

Ainsi s'achève ce mois d'avril japonais.

有り難う御座います
(arigato gozaimasu : merci beaucoup)
à Lou et Hilde de nous avoir remmenés avec elles au Pays du Soleil Levant.
Merci à vous tous pour vos réactions motivantes
et pour les belles idées glanées le long du chemin.
A l'année prochaine !

DSCN5637
(sushis et makis "surprise" rapportés par Totoro pour notre déjeuner en amoureux de vendredi dernier ^_^)

Publicité
Commentaires
M
Magnifique projet 😍
Répondre
C
Wouah ! J'adore :) On a fait des petites carpes de ce genre aussi en médiathèque, mais pas avec des mots; Elles étaient un peu "cerf-volant" les nôtres. Très beau travail en tous cas :)
Répondre
M
Joli travail bravo à tes élèves !<br /> <br /> Ce mois Japonnais fut passionnant bravo à toi <br /> <br /> pour nous avoir fait partager ta passion pour le Japon <br /> <br /> Bises Bon 1 Mai
Répondre
R
oohh toute une bien belle idee...de bien belles carpes...adorables comme tout
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 460
Publicité