Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 mai 2019

❤ Jean Hegland, "Dans la forêt"

Sans titre 1

Pénélope alias Nell a 17 ans, sa soeur Eva en a 16. L'aînée est passionnée de lecture, de culture et dévore l'encyclopédie car elle rêve d'entrer à Harvard : c'est la narratrice. La cadette, férue de danse classique (tous les passages prenant place dans son studio sont merveilleux), a pour projet d'intégrer le San Francisco Ballet. Elles ont toujours vécu en Californie du nord, ont été éduquées en toute liberté au coeur de plusieurs dizaines d'hectares de forêt sauvage, dans une maison construite par leurs parents à coups de grandes baies vitrées et de recoins biscornus. La bourgade la plus proche, Redwood, se trouve à 50 km de leur foyer ! C'est là que leur père, qui est aussi un grand bricoleur, occupe le poste de directeur d'école. Leur mère Gloria, danseuse avant de rencontrer son époux, est décédée un an et demi avant que la civilisation moderne ne s'effondre...
En effet, sans trop savoir pourquoi ni comment (on adopte le point de vue, forcément limité, des héroïnes), tout se détraque et on court au désastre : plus d'essence pour aller en ville, plus d'approvisionnement dans les magasins, grands incendies, pillages, maladies, guerres, actes terroristes, catastrophes écologiques... Nell et Eva ont grandi ensemble, se sont élevées ensemble, ont toujours tout partagé : c'est également ensemble qu'elles doivent survivre, loin de tout, après la mort accidentelle de leur père.

"On tient le coup, jour après jour, et tout ce qui nous menace, ce sont les souvenirs, tout ce qui me fait souffrir, ce sont les regrets."

Il faut alors économiser les sachets de thé restants, tamiser la farine pour en éliminer les vers, compter les conserves dans le garde-manger, donner les épluchures aux 3 poules, recréer le potager, engranger de nouvelles provisions. Il faut apprendre à vivre et à grandir autrement... avec la forêt pour témoin un peu inquiétant (ses plantes toxiques, ses embûches et même les ours qui font leur retour) mais surtout pour unique compagne fiable !

"Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède mais parce que je finis par la connaître."

Sans titre 3
(un film avec Ellen Page - et se situant nettement dans le futur, contrairement au livre - est sorti en 2016)

Publié aux USA en 1996, ce texte coup de poing ne nous est parvenu qu'il y a 2 ans seulement ! Explorant toutes les facettes d'une relation à 2 ainsi que tous les dangers pouvant menacer les filles, ce journal de bord sombre, pluvieux, extrême mais captivant, est au final une célébration de la Vie et du lien qui peut exister entre 2 soeurs. Sans oublier une réflexion sur la nature, sur notre façon de vivre et sur ce qui nous pousse à continuer toujours, malgré tout... Un roman plein d'ombres mais qui amène finalement une certaine lumière, avec aussi un côté un peu mystique : ce n'est pas le récit d'une fin du monde, c'est le récit d'un retour à ce qui est vrai. Enfin, l'écriture et la traduction valent le détour. Bref, vous l'aurez compris : j'ai été conquise ! A découvrir absolument.
308 pages

A lire aussi, les billets qui m'ont interpellée : ceux de Le goût des livres, Hilde, Tiphanie, Un livre un thé, Margaud Liseuse. Touloulou l'avait également évoqué lors d'un R.A.T.

460585b0dda6f2f53f5c2bb79157aaab

Publicité
Commentaires
M
Chouette ! J'ai lu des avis partagés sur ce livre alors j'hésitais mais tu m'as convaincue ! :)
Répondre
L
Dans ma Pal aussi, le sujet m'a tout de suite attiré, il a tout pour me plaire ^0^ comme le dit Milly tu as de la chance avec tes lectures en ce moment.
Répondre
M
C'est un livre dont je me serais pas non plus retourné spontanément comme dit Anne juste au dessus mais pareil si je le croisais à la bibio je pourrais l'emprunter car ton billet donne envie !<br /> <br /> Bises et bon mardi !
Répondre
A
Ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me tourne spontanément mais ton billet est très tentant... Il faudrait que je tombe dessus à la bibli.
Répondre
M
Je note fondant, ce roman doit être assez prenant!
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 821
Publicité