Pénélope alias Nell a 17 ans, sa soeur Eva en a 16. L'aînée est passionnée de lecture, de culture et dévore l'encyclopédie car elle rêve d'entrer à Harvard : c'est la narratrice. La cadette, férue de danse classique (tous les passages prenant place dans son studio sont merveilleux), a pour projet d'intégrer le San Francisco Ballet. Elles ont toujours vécu en Californie du nord, ont été éduquées en toute liberté au coeur de plusieurs dizaines d'hectares de forêt sauvage, dans une maison construite par leurs parents à coups de grandes baies vitrées et de recoins biscornus. La bourgade la plus proche, Redwood, se trouve à 50 km de leur foyer ! C'est là que leur père, qui est aussi un grand bricoleur, occupe le poste de directeur d'école. Leur mère Gloria, danseuse avant de rencontrer son époux, est décédée un an et demi avant que la civilisation moderne ne s'effondre...
En effet, sans trop savoir pourquoi ni comment (on adopte le point de vue, forcément limité, des héroïnes), tout se détraque et on court au désastre : plus d'essence pour aller en ville, plus d'approvisionnement dans les magasins, grands incendies, pillages, maladies, guerres, actes terroristes, catastrophes écologiques... Nell et Eva ont grandi ensemble, se sont élevées ensemble, ont toujours tout partagé : c'est également ensemble qu'elles doivent survivre, loin de tout, après la mort accidentelle de leur père.
"On tient le coup, jour après jour, et tout ce qui nous menace, ce sont les souvenirs, tout ce qui me fait souffrir, ce sont les regrets."
Il faut alors économiser les sachets de thé restants, tamiser la farine pour en éliminer les vers, compter les conserves dans le garde-manger, donner les épluchures aux 3 poules, recréer le potager, engranger de nouvelles provisions. Il faut apprendre à vivre et à grandir autrement... avec la forêt pour témoin un peu inquiétant (ses plantes toxiques, ses embûches et même les ours qui font leur retour) mais surtout pour unique compagne fiable !
"Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède mais parce que je finis par la connaître."
(un film avec Ellen Page - et se situant nettement dans le futur, contrairement au livre - est sorti en 2016)
Publié aux USA en 1996, ce texte coup de poing ne nous est parvenu qu'il y a 2 ans seulement ! Explorant toutes les facettes d'une relation à 2 ainsi que tous les dangers pouvant menacer les filles, ce journal de bord sombre, pluvieux, extrême mais captivant, est au final une célébration de la Vie et du lien qui peut exister entre 2 soeurs. Sans oublier une réflexion sur la nature, sur notre façon de vivre et sur ce qui nous pousse à continuer toujours, malgré tout... Un roman plein d'ombres mais qui amène finalement une certaine lumière, avec aussi un côté un peu mystique : ce n'est pas le récit d'une fin du monde, c'est le récit d'un retour à ce qui est vrai. Enfin, l'écriture et la traduction valent le détour. Bref, vous l'aurez compris : j'ai été conquise ! A découvrir absolument.
308 pages
A lire aussi, les billets qui m'ont interpellée : ceux de Le goût des livres, Hilde, Tiphanie, Un livre un thé, Margaud Liseuse. Touloulou l'avait également évoqué lors d'un R.A.T.