Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
23 mai 2019

La gazette du Lardon : mai 2019

IMG_20190101_132940297

"Coucou / Banjour / Sayut (salut)", tout le monde !

plmtitre 1

Demain, j'aurai 26 mois, je suis plein d'ENERGIE et voici les événements de ces dernières semaines :
Choco-papy-mamie sont venus me garder (les cabrioles, les grillons, les bouts de bois, la terre des fourmis et le toboggan) / à la fête votive avec papa et tonton Claude : malgré la musique trop forte et le monde, je me suis régalé à jouer dans l'herbe avec mes ballons sculptés (merci, Nico, le collègue de maman) et suis même monté pour la première fois dans des manèges tout seul (8 tours au final ! maman n'en revenait pas quand je lui ai tout raconté en rentrant le soir) / j'ai fait le tour du lac avec maman et on a goûté tous les 2 sur un banc au soleil / le poste de secours "Robocar Poli" d'occasion avec ses personnages arrivé chez la nounou (oh la la, c'était Noël, j'vous jure) / j'ai été absolument adorable le week-end où maman a été malade, je demandais de ses nouvelles et je l'ai soignée / le vide-grenier avec papa et le joli camion ce cirque jaune miniature offert par le papa de Maelys (Noël bis : "maci beaucoup" et des étoiles dans les yeux) / je tiens ma casquette quand il y a du vent et je fais rire tout le monde sur la place du village / ma copine Eloïse m'appelle "bébé d'amour à mwa" (c'est vrai qu'on forme une fine équipe) / j'ai découvert que moi aussi, je pouvais croquer des morceaux de pomme (je crois bien que ça fait plaisir à mes parents) /

Sans titre 4

le camion-toupie chez mes autres papy-mamie (Noël ter) / le déménagement de copains avec plein d'autres enfants turbulents (j'ai un peu joué aux voitures, au cheval et au piano avec la plus jeune - on n'était d'abord que tous les 2, c'était calme et rigolo - et quand les autres sont arrivés, je me suis assis dans un coin avec un tractopelle pendant que les grands s'agitaient) / "Suis pas un rayeur-suineur" (je ne suis pas un râleur-chouineur) mouaif, un peu quand même, hein ;-p les jeux avec mon cousin et avec Victor, un petit garçon accompagné de son grand-père, rencontré au lac et que j'ai converti au sot dans les flaques d'eau (à 2, c'est mieux ; on a bien rigolé) / "Lésia, tiens, mon Titi, mon Fanfan... Euh é marche pas, petite fille ?" (eh non, zut, il paraît qu'elle n'a que 8 mois) / le soir où je me suis fracassé contre la corbeille à linge de la cuisine => énoooorme bosse sur le front, sortie en 5 secondes chrono / vive l'arnica ! / sans doute un peu trop de sucre chez la nounou (j'adoooore les Kinders, mes parents un peu moins) / le cadeau de la fête des mères préparé en cachette chez tata Valé (la copine nounou de ma nounou - quand on nous met tous ensemble, on est 6 loupiots ^_^) : une petite boîte à bijoux en bois décorée et un pot peint par mes soins avec des graines dans du papier mâché dedans = je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai tout donné à maman avec 2 jours d'avance ! ("Maman, j'ai un cadeau !! Papa a caché dans tiwar du bureau." (dans le tiroir de son bureau) / "Coucou, René ! Coucou, Yvette ! Auwar, Odette !" / les dernières nuits pas terribles (pleine lune, bibis, cauchemars, bosse, caca, pfff ; heureusement que je me rendors jusqu'à 7h30 - une pensée émue pour mes parents ;-p).
Ma poussette ne sort plus que très rarement et moi, je grandis ; bref, c'est moi qui pousse...

Sans titre 6

Mes activités préférées : apprendre des trucs (j'ai de l'enthousiasme à revendre) / jardiner avec papa, l'aider à repiquer les plants, arroser, enlever et ramasser les mauvaises herbes signaler camions, motos, "takis" (taxis) sur la route, en voiture / aller dans la forêt derrière la maison, m'asseoir dans la mousse, essayer d'attraper les fourmis sur des bâtons / monter sur notre "montagne" (ravine) avec papa ("ho hisse ! ayez ayez !" allez allez) / faire semblant de pêcher, au lac avec maman / jouer à la pêche électronique et manier la petite canne à pêche / répéter ce qu'on vient de me dire ("maman a dit...", "papa a dit...") / raconter ce qui se passe chez la nounou ("Tatie Ta a acheté un pantayon") / aller vers les autres enfants (mais s'ils sont trop nombreux, je fais le timide) / faire discuter mes jouets entre eux, organiser des accidents et des sauvetages mémorables / quand "papa fait comme..." (il fait aussi parler mes jouets, ça j'adore) / m'amuser avec mes camions et voitures ("Camion, Poiyour -Poilour- ça suffit !") / chanter le début du générique de "Sam le pompier" (mais maman ne connaît que la 1ère phrase!) /

Sans plmtitre 2

parler à mes jouets ou à des livres comme si c'étaient des copains ("Kenji, t'as vu ?" "Tartine, ça va bien ? T'as pas mal ?") / courir en souriant de toutes mes fossettes avec mes 2 petits ballons à la main ("Maman ogade ! Je fais demi-tour et je fooonce ! Je pars en courant... J'ai couré vite et Myiam a fait 'pout'") => je vous renvoie à ma rencontre inopinée avec la corbeille à linge / faire du "4 pattes vite vite vite" (sur les mains et les pieds, en levant les fesses bien haut) / regarder les grands faire du "patin patin" (patinette) / me laver avec maman dans la baignoire et me cacher derrière le rideau de douche / la "pâte à modeler"

123696983

manger des "Rice Pikies" (maman m'a fait goûter les Rice Krispies ; j'aime bien en grignoter quelques grains, ça craque) / faire semblant de dormir (sur le lit ou les coussins du canapé : "Banne nuit maman, vais faire un gros dodo - maintenant suis réveillé") / faire semblant de tomber ("Appeler doteur, sagner Myiam, vite vite") / offrir à boire et à manger avec la dînette "("un peu de ça, un peu de ça") / découvrir le mot "hamburger" alors que je n'en ai jamais mangé (mais j'en prépare avec de jolis éléments en bois) /

Sans otitre 1

montrer des trucs à mes parents ("Je vais war papa et monker à papa") / faire "bah !" ("Ma je fais bah !" = lancer la main en avant pour effrayer les mouches-fourmis-chiens... hum) / "Bibisson" et "Pipillon" / déformer les mots pour plaisanter / se cache-cacher / chercher DES ESCARGOTS ("gros gros énooormes", c'est le top ; on en a même rassemblé 52 un soir de pluie ! "N'aie pas peur, go cago, tiens, un copain").

Sans titre 5

Quelques phrases en passant :
* "Il N'y en a PLUS maintenant, de bikit - biscuit - dans ma main..." (oui, ma mère dit toujours qu'on ne doit pas oublier les négations alors je les mets presque toujours ; ça étonne beaucoup).
* "Un, deux, ka, patez !" (1, 2, 3, partez !)
* "Oh, on est bien..." (dans le bain, dans la gigoteuse, dans le grand lit de papa et maman etc... ben quoi ? c'est vrai, on est bien ! ^_^).
* A ma petite voiture Flash McQueen : "Où t'étais passé ?"
* "Eyou, camion yiente ?" (elle est où, la camionnette ?)
* "Papa Moumine, reviens ! Tu as fini ? Tu veux ça ?"
* "Cette main, cracra oui ; cette main, cracra pas oui" (ma main gauche est sale, pas la droite).
* "Ma mets a crème soyaire ; maintenant ma é beau !" (moi, je mets de la crème solaire ; maintenant, je suis beau !)
* Il n'y a plus d'oiseaux qui chantent dehors, le soir : "Y sont renkés -rentrés- dans leur maison, les oizos".
* "A maman, maintenant ; maintenant, à ton tour" (au cas où quelqu'un perdrait le fil du jeu).
* "Maman é va au bouyot" (maman, elle va au boulot).
* Papa me demande si je veux aller au travail avec lui : "Nooon ! Je suis cro petit !" (je suis trop petit)
* "Papa, t'as vu ? La bave à Miyam !"
* "Papa, wiens croquer le cucul ! Croque encore Myiam !" (un grand jeu entre eux ^_^).
* Je monte à pied une pente raide dans la forêt, papa me demande s'il doit me porter, je lui réponds : "Ca va ayer, papa" ça va aller. ;-p
* Dans la voiture, papa se tourne vers moi et me demande : "Tu veux conduire, William ?" - "Non, peux pas, j'ai pas de voyiant ! (pas de volant) Il N'y a QUE papa qui a un voyiant" (oui, parfois je me lance aussi dans les tournures restrictives).

Sans pltitre 2

Côté livres...
Je lis peut-être un petit peu moins qu'avant ; il faut dire que j'ai bôôôcoup d'autres choses à faire, vous avez vu ! Mais on a toujours nos moments-lecture du matin et du soir, au moins. En plus de mes livres préférés, maman m'a montré 2 autres albums de "La Famille Souris" qu'elle possède (j'aime beaucoup La mare aux libellules) et j'ai aussi apprécié 3 toutes petites nouveautés : un Kididoc de Nathan, un "Tchoupi" animé ainsi qu'un 2e album d'aventures des "Robocar Poli" (même si je bloque sur une seule image en fait, et qui n'est même pas dans l'histoire : c'est une mini-couverture d'un autre album ; celle des "4x4 et du braconnier" - "Arrête-toi, braconnier !"). Ah et puis aussi, j'aime beaucoup jouer à vêtir les enfants du livre aimanté Je m'habille Usborne que maman m'a ressorti : à présent, j'ai le bon âge et je me régale...

Sans tipmtre 1

 A bientôt ! :-)

PS : il y a un an, la liste de mes premiers mots...

Publicité
Commentaires
T
Quel tourbillon de mots et d'aventures !! Le bébé n'est plus là, c'est un petit garçon... Ca pousse si vite !
Répondre
M
Et qu'est-ce que c'est un 'râleur-chouineur'? :)
Répondre
C
Quel vocabulaire !!! :) Il a l'air d'être un sacré filou ce bonhomme :) Bon dimanche et douce fête des mères à toi !
Répondre
M
Trop mignon ! <br /> <br /> <br /> <br /> Il a l'air super, ce livre aimanté ! Je ne le connaissais pas ! <br /> <br /> Ah... la dînette... les miens aiment toujours autant ça ! Ils jouent au restaurant dans le jardin et nous, on fait les clients !
Répondre
M
Cette gazette du petit lardon est un vrai petit bonheur à lire <br /> <br /> On suit l'évolution de ton petit bonhomme avec tout les détails qui font la joie des enfants bref je suis fan ! <br /> <br /> Bisous Fondant
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité