Sans titre 1

L'an dernier, j'avais adoré Le Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen, cette autrice américaine passionnée de Jane Austen et de Jane Eyre, spécialisée dans la romance historique. Cette année, j'ai passé un autre bon moment avec ce roman sans doute un peu moins sombre et plus convenu.

1819. Le jour où Sir John Mayfield oblige sa femme, Marianna, à quitter Bath pour un obscur domaine du Devon, sans prévenir personne et sans emmener aucun domestique, celle-ci retrouve par hasard Miss Hannah Rogers, son ancienne dame de compagnie originaire de Bristol, qui avait quitté son service mystérieusement quelques mois plus tôt. Lady Marianna fait tout pour convaincre Hannah de monter dans la voiture à ses côtés. En effet, elle ne se sent pas capable de partir seule avec ce lugubre mari. D'autant qu'il faudra quelqu'un pour lui remonter le moral, puisque c'est précisément pour la séparer de son amant que Sir John a prévu ce déménagement ! Après réflexion, Hannah accepte d'accompagner les Mayfield dans leur voyage.
Mais quelques heures plus tard, au cours d'une tempête, la voiture bascule d'une falaise et se fracasse sur les rochers, en bord de mer. Le médecin de la région, et aussi voisin du domaine de Clifton, découvre Hannah et Sir John, grièvement blessés. Ne trouvant pas trace d'une 3ème passagère, le Dr Parrish pense donc avoir à faire à Sir et Lady Mayfield. Ce n'est pas Hannah qui pourrait le corriger puisqu'elle semble avoir perdu la mémoire... Et quand celle-ci lui revient, elle n'ose plus détromper ceux qui prennent si bien soin d'elle. Lord Mayfield est toujours inconscient et Hannah doit penser à assurer l'avenir de son bébé, son fils Daniel, qu'elle a laissé provisoirement à Bath chez une nourrice... Dévorée par les scrupules et les remords, comment l'héroïne pourra-t-elle un jour rétablir la vérité ? Et si la vie lui offrait ainsi une chance de connaître le bonheur ?

Deux hommes, l'un ténébreux, l'autre rayonnant ; deux femmes que tout oppose ; un couple de méchants ; une gentille gouvernante, un bon médecin et sa femme acariâtre, des personnages secondaires plutôt bien tournés ; la campagne anglaise et la côte du Devon ; un accident, des secrets, la peur du scandale, l'honneur, la séduction... Avec tout ça, on obtient un bon roman-feuilleton qui remplit son office d'évasion et de jolis sentiments. Merci, Céline, pour ce nouveau présent romantique. ^_^
540 pages

get-dressed
(billet 2019 n°4)
(présentation et choco-récap)