Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
18 juin 2019

E.M. Delafield, "Pas facile d'être une lady !"

Sans plmtitre 1

Cet ouvrage fut un hit en Angleterre alors qu'on le découvre à peine en France depuis quelques années (Titine en a parlé ici). Edmée Elizabeth Monica Dashwood (1890-1943), née de La Pasture (d'où le pseudo Delafield), livre ici un journal réjouissant prenant place en 1929-1930 : un texte certes fictif mais très largement inspiré de sa propre vie.

children

Nous voici dans le Devonshire, dans un petit village à la Agatha Raisin, avec ses associations de dames patronesses, sa petite communauté adorant les potins et tout un tas d'amies chères (mais qu'on adore critiquer quand même).
La narratrice vit avec son mari Robert (en vrai, Arthur), taiseux, abrupt, pas très courageux et s'endormant invariablement en lisant le Times. Elle a 2 enfants, Robin (qui semble avoir une douzaine d'années) et Vicky 6 ans (en réalité, Lionel et Rosamund), qu'elle adore mais avec une nette préférence pour son fils aîné. Comme notre Lady est une femme dééébordééé, Robin est interne dans son école et Vicky est élevée par "Mademoiselle", une gouvernante française qui aime tout dramatiser et qui ne mâche pas ses mots. La maisonnée fonctionne aussi grâce à quelques domestiques fidèles. Et il vaut mieux qu'ils le soient car l'héroïne, constamment au bord de la banqueroute, est aussi peu douée pour faire des économies que pour jouer au tennis ! C'est simple : elle accepte des invitations à déjeuner uniquement parce qu'elle est sûre d'ainsi faire un repas décent et de manger mieux que chez elle. Et son mari râle, bien sûr ! :-)
Ne vous faites quand même pas trop de souci : comme Lady prend tout à la légère, l'état désastreux de ses finances ne l'empêche quand même pas de faire du shopping, de partir bronzer sur la Côte d'Azur avec sa copine Rose ni de passer quelques jours à Londres.

Le récit de son quotidien, de ses mésaventures et de ses sorties mondaines est très plaisant à lire ! D'un ton délicieusement caustique, elle partage ses questionnements, ses préjugés et ses maladresses :

"Je m'exclame - un peu étourdiment, peut-être - qu'être veuve et sans enfants est sûrement la chose la plus merveilleuse au monde, mais le silence réprobateur de Robert me rappelle à moi-même et m'oblige à dire que ce n'est pas du tout ce que je voulais dire."

Dans le fond, elle est touchante (mais tête à claques ;-p), comme une habile rencontre entre Deborah, duchesse of Devonshire et Tante Mame (en nettement moins fortunée que ces deux-là).
252 pages

Sans titre 1
(billet 2019 n°15)
(présentation et choco-récap)

Publicité
Commentaires
L
ça a l'air absolument exquis, et c'est là que j'ai un doute : l'ai-je dans ma PAL ?
Répondre
N
il me tente ce livre il a l'air assez drôle je regarderais à la librairie <br /> <br /> Noëlle marie
Répondre
C
je viens de l'acheter ! :)
Répondre
R
oui bon quand meme....j'ai connu des histoires plus dramas que ca...cela reste limite burlesque quoi...;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité