Youpla ! Revoilà Mary Poppins que nous n'avions plus revue au cinéma depuis les années 60. La revoici cette fois sous les traits de la charmante Emily Blunt (une de mes actrices actuelles préférées, née elle aussi en 1983 - héhé ^_^), dans une suite inspirée des autres romans de la série (il y en a 8 en tout).
Les années (une vingtaine) ont passé au 17, Cherry Tree Lane et la Grande Dépression est arrivée. Michael Banks, qui habite toujours la maison de ses parents et emploie toujours Helen la gouvernante (Julie Walters), élève seul ses 3 enfants depuis la mort de son épouse adorée. Annabel, John et Georgie peuvent aussi compter sur Jane, leur joyeuse tante progressiste (Emily Mortimer) qui plaît bien à Jack, l'allumeur de réverbères du quartier. Et en ces temps difficiles, les Banks auraient bien besoin de lumière : en effet, Michael, petit employé, doit rembourser un prêt important à la banque. S'il ne parvient pas à payer ce qu'il doit ou à retrouver le document attestant que son père possédait bien des actions, la famille devra déménager. Pour se changer les idées, les 3 petits vont au parc s'amuser avec le vieux cerf-volant tout rafistolé de leurs père et tante (cf "Let's go fly a kite").
Le vent souffle fort, le jouet s'envole et... Mary Poppins surgit en le ramenant avec elle : elle a compris que les enfants Banks avaient de nouveau besoin d'elle et de la fantaisie qu'elle sait si bien insuffler quand la vie devient sombre.
Ce film musical de 2018 est fidèle à l'original, aussi bien dans la conception des génériques un peu surannés que dans le scénario et la technique (on trouve même un long passage, très réussi, où film et dessin animé s'entremêlent). J'ai vu en ce long-métrage le digne successeur de celui de 1964... ainsi qu'un hommage rendu au film qui a fait les beaux jours de Julie Andrews : on retrouve avec plaisir quelques airs bien connus au tout début, quelques répliques-culte mais également des lieux et des objets emblématiques que les fans reconnaîtront illico presto, ou encore des personnages qui sont toujours là (Helen, l'amiral Boom) ou habilement évoqués (Bert). Le lien entre les 2 films est très bien rendu ! L'image nous a paru très belle et l'humour, facétieux et actuel (la scène de rencontre avec Seamus, le conducteur de calèche, nous a par exemple bien fait rire) :
Le casting réserve quelques belles surprises avec des guest-stars aussi bien britanniques qu'américaines comme Angela Lansbury, Colin Firth, Meryl Streep et surtout l'impressionnant Dick Van Dyke qui, à 92 ans, esquisse encore des pas de danse et n'hésite pas à faire des clins d'oeil à ses performances inoubliables en Bert (et en Mr Dawes Sr, à l'époque ^_^).
Emily Blunt fait une parfaite Mary Poppins au port de tête altier, guindée et hautaine juste ce qu'il faut et subtilement malicieuse quand on ne s'y attend pas. Seul petit bémol (mais qui ne tient pas à l'actrice), le spectacle de music-hall à l'intérieur de la faïence : j'ai trouvé la tenue et les postures de l'héroïne peu seyantes et peu élégantes, cela m'a dérangée. Ah et puis, la scène autour de Big Ben : tout ça pour ça !?!
Alors certes, la magie n'a pas exactement opéré comme lorsque j'avais 8 ans (et c'est normal) mais, pour les enfants qui rencontrent Mary aujourd'hui, c'est une bonne façon de découvrir son univers doux-amer, à la fois réconfortant et teinté d'une pointe de nostalgie. Pour conclure, on a passé un agréable moment et apprécié le spectacle (mais je ne compte pas pour autant acquérir ce film en DVD) : off we go ! :-)
Pour conclure : les impressions de Samarian ; le fabuleux Noël 2018 de Pedro.
Mary Poppins sur le choco-blog : Pamela Lyndon Travers, Mary Poppins ; le film "Saving Mr Banks" avec Emma Thompson et Tom Hanks ; Mary Poppins revient au chalet ; le premier film vu (en petits bouts) par le Lardon, à Noël.
J'en profite en outre pour vous montrer un aperçu des tenues d'Emily Blunt que j'aime bien... Un peu de "british fashion", ça vous dit ? ^_^
Il faut dire que l'univers de la mode, ça la connaît ! Vous vous souvenez du film "Le Diable s'habille en Prada" ? (dans lequel elle partageait déjà l'affiche avec la grande Meryl Streep) :
Emily Blunt sur le choco-blog : vue dans "The Jane Austen book club" ; "Le Diable s'habille en Prada" ; "The Young Victoria" ; "Petits meurtres à l'anglaise" et "Edge of Tomorrow" aux côtés de Tom Cruise.
Euh sinon, en privé : avec son époux et leurs filles, Hazel et Violet. Pour la petite histoire, Felicity, sa soeur, est mariée avec Stanley Tucci, autre acteur de "Le Diable s'habille en Prada" : ils se sont rencontrés en 2010, justement lors du mariage d'Emily avec John Krasinski. C'est fou, non ? ;-p
(billet 2019 n°16)
(présentation et choco-récap)