Sangs titre 1
(en V.O., le titre est très parlant : Miss Pettigrew lives for day)

Londres, fin des années 1930. Miss Guenièvre Pettigrew est gouvernante, chargée d'enfants depuis 20 ans, célibataire, prude, pauvre, pétrie des principes hérités de ses parents, et rêve devant les films qu'elle se permet d'aller voir au cinéma. Un jour, suite à un dysfonctionnement à son agence de placement, elle se retrouve propulsée dans la vie et l'appartement de Miss Délysia Lafosse, jeune et ravissante chanteuse dans la revue d'un night-club, de moeurs (très) légères, peu sûre d'elle, affectueuse et diablement attachante. Miss Lafosse se fait entretenir par 2 amants, a de surcroît un prétendant qui veut l'épouser ; elle ne sait rien faire de ses 10 doigts, dispose d'une garde-robe à couper le souffle, aime prendre des bains, se promener chez elle en déshabillé (dans le meilleur des cas !) et dit toujours ce qu'elle a sur le coeur.

"Les deux robes sont neuves, expliqua Miss Lafosse. Je comptais envoyer la note à Nick, mais si je veux rompre avec lui, il sera plus convenable de l'envoyer à Phil. Qu'en pensez-vous ?"

En quelques minutes, Miss Pettigrew est adoptée (et même relookée) : notre vieille fille de 40 ans, ébahie, découvre dans l'univers de sa jeune protégée tout ce qu'elle n'a jamais pu avoir sans la vie, se rend vite indispensable et apprend enfin ce que c'est qu'être appréciée, compter pour quelqu'un et avoir une amie, aussi improbable soit-elle.

Sans tihjitre 1
(un film est sorti en 2008, avec Amy Adams dans le rôle de la jolie artiste qui fascine Miss Pettigrew)

Ce récit cocasse se déroule sur une seule journée ; à 9h15 très précisément, la vie de notre héroïne bascule. Les chapitres correspondent à un découpage par heures : une sorte de reportage-vaudeville-tornade très réussi ! De plus, la relation entre les deux personnages féminins principaux est très intéressante, complexe aussi. C'est politiquement incorrect, décalé, acidulé, drôle et touchant à la fois : un court ouvrage délicieusement impertinent, que dis-je ? une pépite ! repérée chez Hélène (Lecturissime), l'an dernier.
222 pages

on-the-read2
(billet 2019 n°19)

(présentation et choco-récap)