Sans titre 1

Tentée par Margaud Liseuse et MyaRosa (entre autres), je suis partie au manoir des Lapins Noirs le temps de quelques délicieuses soirées.

Cette énigme familiale nous fait remonter aux années 1968-69, alors que le grandiose manoir de Pencraw appartient à la famille Alton, aisée et bohÚme, une famille heureuse dans laquelle chacun est à sa juste place : les parents Hugo et Nancy, les jumeaux de 14 ans Amber et Toby, les petits Barney 5 ans et Kitty qui en a 4. Peggy, la gouvernante ronde et douce, tant aimée, fait elle aussi partie de ce groupe joyeux qui vient en Cornouailles pour les vacances et vit à Londres le reste du temps. Alors que la belle et rousse Nancy, bientÎt 40 ans, se remet d'une blessure à la cheville au manoir, elle part à la recherche du trublion Barney. Un orage a éclaté et il est temps que l'attachant garnement, sorti courir aprÚs les lapins, rentre au bercail. Mais ce soir-là, un premier drame se produit, modifiant l'histoire et le destin de tous...
Un peu plus de 30 ans plus tard, Lorna, une institutrice de 32 ans, cherche un lieu Ă  nul autre pareil pour cĂ©lĂ©brer son mariage avec Jon. Lorna vient de perdre sa mĂšre, mais ce n'est pas la seule fĂȘlure qu'elle porte en elle. Aussi, lorsque la jeune femme entre dans le hall de Pencraw, elle ne voit pas les parquets abĂźmĂ©s, les murs dĂ©labrĂ©s ou les toitures qui fuient, encore moins la salle de bal en piteux Ă©tat et la bibliothĂšque bien sombre : au contraire, envoĂ»tĂ©e, elle sent confusĂ©ment que quelque chose l'appelle dans cette immense bĂątisse. Un secret qu'elle doit percer, qui, peut-ĂȘtre, l'aidera Ă  avancer, mais qui, malheureusement, semble aussi l'Ă©loigner peu Ă  peu de l'homme qu'elle aime.

"Je peux dire, maintenant, que ce manoir est complÚtement dingue ? On le croirait sorti d'une chanson de Kate Bush !" (j'aimais déjà le roman à ce stade ; cette phrase me l'a fait apprécier davantage encore ^_^)

Sans titre 1

Cette lecture m'a tenue en haleine ; il s'agit d'un drame efficace, avec une "enquĂȘte" bien ficelĂ©e, construite autour de personnages forts et d'une atmosphĂšre trĂšs particuliĂšre rappelant les ouvrages de DaphnĂ© du Maurier, comme le signale Ă  raison l'Ă©diteur. L'odeur des embruns, la tension d'une Ă©nigme, la magie d'une vieille demeure, le cĂŽtĂ© sinistre juste-ce-qu'il-faut : j'ai souri, haletĂ©, pleurĂ©, bref j'ai Ă©tĂ© absolument conquise !
430 pages

2778072484
(billet 2019 n°16)

109946183
(billet 2019 n°21)

(présentation et choco-récap)