❤ Eve Chase, "Un manoir en Cornouailles"
Tentée par Margaud Liseuse et MyaRosa (entre autres), je suis partie au manoir des Lapins Noirs le temps de quelques délicieuses soirées.
Cette énigme familiale nous fait remonter aux années 1968-69, alors que le grandiose manoir de Pencraw appartient à la famille Alton, aisée et bohème, une famille heureuse dans laquelle chacun est à sa juste place : les parents Hugo et Nancy, les jumeaux de 14 ans Amber et Toby, les petits Barney 5 ans et Kitty qui en a 4. Peggy, la gouvernante ronde et douce, tant aimée, fait elle aussi partie de ce groupe joyeux qui vient en Cornouailles pour les vacances et vit à Londres le reste du temps. Alors que la belle et rousse Nancy, bientôt 40 ans, se remet d'une blessure à la cheville au manoir, elle part à la recherche du trublion Barney. Un orage a éclaté et il est temps que l'attachant garnement, sorti courir après les lapins, rentre au bercail. Mais ce soir-là, un premier drame se produit, modifiant l'histoire et le destin de tous...
Un peu plus de 30 ans plus tard, Lorna, une institutrice de 32 ans, cherche un lieu à nul autre pareil pour célébrer son mariage avec Jon. Lorna vient de perdre sa mère, mais ce n'est pas la seule fêlure qu'elle porte en elle. Aussi, lorsque la jeune femme entre dans le hall de Pencraw, elle ne voit pas les parquets abîmés, les murs délabrés ou les toitures qui fuient, encore moins la salle de bal en piteux état et la bibliothèque bien sombre : au contraire, envoûtée, elle sent confusément que quelque chose l'appelle dans cette immense bâtisse. Un secret qu'elle doit percer, qui, peut-être, l'aidera à avancer, mais qui, malheureusement, semble aussi l'éloigner peu à peu de l'homme qu'elle aime.
"Je peux dire, maintenant, que ce manoir est complètement dingue ? On le croirait sorti d'une chanson de Kate Bush !" (j'aimais déjà le roman à ce stade ; cette phrase me l'a fait apprécier davantage encore ^_^)
Cette lecture m'a tenue en haleine ; il s'agit d'un drame efficace, avec une "enquête" bien ficelée, construite autour de personnages forts et d'une atmosphère très particulière rappelant les ouvrages de Daphné du Maurier, comme le signale à raison l'éditeur. L'odeur des embruns, la tension d'une énigme, la magie d'une vieille demeure, le côté sinistre juste-ce-qu'il-faut : j'ai souri, haleté, pleuré, bref j'ai été absolument conquise !
430 pages
(billet 2019 n°21)
(présentation et choco-récap)