Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 juin 2019

❤ Ruth Hogan, "Le gardien des choses perdues" (lu début janvier)

Sans m1

Un vieux monsieur distingué nommé Anthony Peardew raconte, dans les livres qu'il écrit depuis sa confortable maison baptisée Padua, l'histoire d'objets perdus qu'il a passé presque toute sa vie à collecter et à conserver avec amour en souvenir de sa fiancée, décédée peu de temps avant leur mariage, dans les années 70 : celle-ci lui avait en effet confié un médaillon qu'il a égaré le jour même du décès de Thérèse.
Au milieu des années 2000, Anthony embauche Laura, la trentaine, divorcée, égarée dans sa propre existence, pour lui tenir lieu de secrétaire... et lui demande, à sa mort, de poursuivre son oeuvre en tentant de retrouver les propriétaires des objets peuplant son bureau. Il lui demande aussi, ainsi qu'à Freddy le jardinier, de prendre soin de Sunshine, une jeune fille du quartier atteinte de trisomie 21, infiniment attachante et qui semble douée d'un étrange pouvoir, celui de "lire" à travers les choses qu'elle touche. Ainsi, comme Antoine de Padoue, le saint patron des objets perdus, l'écrivain à la retraite a-t-il désigné des successeurs dignes de prendre soin de son trésor, de sa maison, de sa roseraie plantée par amour et, encore plus important, prendre soin d'eux-mêmes et de la petite communauté qu'ils ne tarderont guère à former.
Ce qu'Anthony ne savait pas, c'est que, le jour de la mort de sa chère Thérèse, deux autres vies allaient se retrouver à jamais liées l'une à l'autre, à seulement quelques mètres de là... Eunice et Bomber se rencontrent à ce moment et joueront tous deux un rôle essentiel dans le destin de tous les autres personnages de ce roman formidablement bien construit, plein de bienveillance, doux et très élégant.

Si les thèmes abordés sont durs (le deuil, la maladie, la séparation, les mauvais choix, l'incompréhension), on trouve aussi un fantôme attachant, des chiens marrants, de la musique, un bouquet de références cinématographiques, de jolies déclarations maladroites, beaucoup de beaux sentiments et du thé, beaucoup de thé sucré et revigorant. Noté chez Brize puis sur Le Livre d'après, ce récit "feel good" intelligent et très efficace aurait dû se déguster par petits bouts, tranquillement, petit à petit. Moi, je n'ai pas pu : j'ai tellement aimé, je l'ai trouvé tellement merveilleux, agréable, apaisant et inspirant que je l'ai dévoré dès qu'il est arrivé de la médiathèque. J'ai ri, j'ai pleuré, en un mot j'ai adoré ce roman qui fut mon premier coup de coeur de 2019. ^_^
349 pages

3877576981
(billet n°22)
(présentation et choco-récap)

Publicité
Commentaires
F
@ Toutes : vous ne devriez pas le regretter ; c'est vraiment une jolie lecture !
Répondre
M
Je suis si contente de lire ton billet, car j'avais mis ce livre dans ma liste. J'ai fini par le rayer puisque ça faisait trop longtemps. Mais tes bons commentaires le ramènent dans ma liste. ;)
Répondre
C
Je vais noter ça sur ma liste de bouquins à acheter pour ma nouvelle médiathèque :) Tu m'as donné envie ! (et cette couverture anglaise <3 )
Répondre
R
oh cela doit etre un livre tout fort oui didonc
Répondre
N
je ne connaissais pas merci pour la découvert je vais le noter dans ma liste!!!<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> Noëlle-Marie
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 534
Publicité