Bonjour, tout le monde !
Après un mois thématique aussi riche et dense que le Mois Anglais, j'avais envie de vous donner quelques petites nouvelles et de venir tout simplement et tranquillement papoter avec vous.

Sans titplmre 1

Nous voici déjà le 30 juin. A la fin de la semaine, nous aurons la chance d'être en congé.
Alors s'achèvera ma 14ème année d'enseignement, qui fut aussi certainement la plus dure et la plus éprouvante de toutes : incompétences, incohérences, longue bataille pour la répartition des heures, incertitudes, malentendus, prises à partie, sacrifices, calculs interminables, coordination lourde et pénible, déceptions, débrayages, démissions, amertume, temps perdu, précarité, service partagé (après 9 ans de stabilité, étant malgré tout la dernière arrivée dans notre équipe de lettres modernes, je devrai exercer dans 2 établissements l'an prochain ~ cependant, ça aurait pu être bien pire)... et au final, le sentiment de plus en plus vif qu'on nous prend tout simplement pour des idiots - ça, ce n'est jamais agréable ni motivant.
La preuve ultime, à une échelle beaucoup plus large : le report national des dates du brevet à 3 jours de la première épreuve, sans aucune concertation préalable, au mépris total du stress des élèves, de l'organisation de leurs parents et des projets de leurs enseignants ! Mais bon, on s'adapte et on fait contre mauvaise fortune bon coeur ; il le faut bien.
Parfois, je me dis quand même que je n'en peux plus de ce monde de dingues... Pas vous ?

Sans titrole 1

Au milieu de la tempête, en plus de mes proches évidemment, ce sont encore une fois les livres qui m'ont permis de prendre du recul, de trouver un équilibre et de garder le moral tant bien que mal.

Sans plmtitre 2

Avec les élèves, d'abord. Je me suis régalée avec 3 classes de 6e et 5e enthousiastes et plutôt performantes, à qui j'ai essayé, bien plus que d'habitude, de transmettre ou de cultiver le goût de la lecture (prêt de très nombreux livres personnels, échanges d'ouvrages entre les élèves eux-mêmes, lettres écrites aux auteurs ou aux personnages principaux, réalisation de marques-pages, séances de présentation de livres-chouchous et même une heure où nous avons bouquiné, installés comme nous le souhaitions, tout simplement pour le plaisir).

chacune-de-nos-lectures-laisse-une-graine-qui-germe1
(clic clic pour le site-source)

A la maison, ensuite, car les livres sont un peu partout chez nous. Eh oui, l'été est là et avec lui, s'est imposée une envie (partagée avec Totoro, ouf ^_^) de calme, de clarté et d'espace, notamment dans la déco. Beaucoup de tri, de tri et de tri partout !! Ainsi a-t-on profité du long week-end de la Pentecôté pour réorganiser notre séjour, de façon à mettre les livres de tout le monde en valeur et à ménager davantage d'espaces-lecture (j'en avais assez de toujours m'installer au même endroit ;-p) :

Sans tiplmtre 2

En plus, comme la plus ancienne de nos bibliothèques "cottage" Ikea a rendu l'âme, il a de nouveau fallu faire un vide salutaire : hop, un carton de plus vendu en ligne, un autre porté à la cabine à livres du village et un réaménagement du coin-salon pour mieux circuler. Allègement aussi côté rideaux. Sans oublier un espace de jeu plus ouvert pour le P'tit Père, qui est ravi, et nous aussi :

Sans titre 3

Super, ça m'a permis de faire de la place pour les livres à venir ! Et pour les bonnes surprises aussi... car figurez-vous qu'il y a 2 semaines, j'ai reçu par la poste un ouvrage spontanément envoyé par le service presse d'un petit éditeur : chouette ! ^_^ (mais comment ont-ils obtenu mon adresse ? o_O)

images

Des livres aussi, et des livres pour enfants, et une discussion autour de la manière de lire, le tout vu lors de mes pauses-déjeuner dans les récentes vidéos de Margaud Liseuse. J'ai déjà eu l'occasion de vous signaler que ses sujets m'intéressent souvent beaucoup alors n'hésitez pas à cliquer ci-dessous :

Sans titrne 2

Bref, après la tornade habituelle du mois de juin (avec son lot de conseils de classe, réunions, prises de bec, célébrations en tous genres), bientôt la pause estivale...

b

Cette année, très peu de tourisme prévu (nous devons et allons être raisonnables) mais, avec Chat-Chat, on a déjà (re)sorti quelques albums qui sentent bon les vacances et le soleil :

S7300129

OutreT'choupi (une valeur sûre que William aime bôôôcoup) part en pique-nique, dans le jardin et se baigne, et J'apprends à compter en anglais (aux éditions Kimane ~ merci, Julien ! ^_^),
voici nos 2
 incontournables :

La famille Souris et la mare aux libellules...
Sans jktitre 1

ainsi que Le petit déjeuner de la famille Souris (un trésor de mon enfance) :
Sans titijkre 2

En résumé : du jardinage, de la terre, du sable, de l'eau,
des couleurs et des framboises, un peu comme à la maison quoi ! :-)

Sans titrvghe 1

Enfin, au niveau des billets littéraires sur le blog, il y aura sans doute moins de chroniques que d'habitude, cet été. J'avais plein d'idées mais j'ai aussi accumulé beaucoup de tensions et de fatigue ces derniers mois, alors on va prendre les choses comme elles viennent... Et puis, les températures caniculaires de ces derniers jours n'ont guère apporté d'apaisement : tout le monde est énervé, épuisé, irritable, des plus petits (suivez mon regard ;-p) aux plus grands. Enfin, la blogosphère tourne toujours au ralenti en juillet-août, n'est-ce pas ? Alors un peu de repos ne fera pas de mal.
J'espère quand même faire de belles découvertes, les partager avec vous et même relever cette semaine un défi-lecture personnel, en partenariat avec Hilde ^_^. Histoire de faire diminuer le nombre de romans que je dois lire avant septembre. Ah et une p'tite brise "vintage" devrait également souffler par ici dans les prochaines semaines : à suivre ! ;-)

image

A tous ceux qui sont déjà ou seront bientôt en congé,
à ceux qui prévoient de faire une pause dans leurs lectures
ou au contraire de dévorer les pages,
UMpnCwG7j367XtYxM21PpIjoOgw
et

Nos étés depuis
(aventure des "Jean Quelque-Chose" lue en 2008, si mes souvenirs sont bons ^_^)