Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 juin 2019

Des livres, des livres et... encore des livres (pour l'été) !

Bonjour, tout le monde !
Après un mois thématique aussi riche et dense que le Mois Anglais, j'avais envie de vous donner quelques petites nouvelles et de venir tout simplement et tranquillement papoter avec vous.

Sans titplmre 1

Nous voici déjà le 30 juin. A la fin de la semaine, nous aurons la chance d'être en congé.
Alors s'achèvera ma 14ème année d'enseignement, qui fut aussi certainement la plus dure et la plus éprouvante de toutes : incompétences, incohérences, longue bataille pour la répartition des heures, incertitudes, malentendus, prises à partie, sacrifices, calculs interminables, coordination lourde et pénible, déceptions, débrayages, démissions, amertume, temps perdu, précarité, service partagé (après 9 ans de stabilité, étant malgré tout la dernière arrivée dans notre équipe de lettres modernes, je devrai exercer dans 2 établissements l'an prochain ~ cependant, ça aurait pu être bien pire)... et au final, le sentiment de plus en plus vif qu'on nous prend tout simplement pour des idiots - ça, ce n'est jamais agréable ni motivant.
La preuve ultime, à une échelle beaucoup plus large : le report national des dates du brevet à 3 jours de la première épreuve, sans aucune concertation préalable, au mépris total du stress des élèves, de l'organisation de leurs parents et des projets de leurs enseignants ! Mais bon, on s'adapte et on fait contre mauvaise fortune bon coeur ; il le faut bien.
Parfois, je me dis quand même que je n'en peux plus de ce monde de dingues... Pas vous ?

Sans titrole 1

Au milieu de la tempête, en plus de mes proches évidemment, ce sont encore une fois les livres qui m'ont permis de prendre du recul, de trouver un équilibre et de garder le moral tant bien que mal.

Sans plmtitre 2

Avec les élèves, d'abord. Je me suis régalée avec 3 classes de 6e et 5e enthousiastes et plutôt performantes, à qui j'ai essayé, bien plus que d'habitude, de transmettre ou de cultiver le goût de la lecture (prêt de très nombreux livres personnels, échanges d'ouvrages entre les élèves eux-mêmes, lettres écrites aux auteurs ou aux personnages principaux, réalisation de marques-pages, séances de présentation de livres-chouchous et même une heure où nous avons bouquiné, installés comme nous le souhaitions, tout simplement pour le plaisir).

chacune-de-nos-lectures-laisse-une-graine-qui-germe1
(clic clic pour le site-source)

A la maison, ensuite, car les livres sont un peu partout chez nous. Eh oui, l'été est là et avec lui, s'est imposée une envie (partagée avec Totoro, ouf ^_^) de calme, de clarté et d'espace, notamment dans la déco. Beaucoup de tri, de tri et de tri partout !! Ainsi a-t-on profité du long week-end de la Pentecôté pour réorganiser notre séjour, de façon à mettre les livres de tout le monde en valeur et à ménager davantage d'espaces-lecture (j'en avais assez de toujours m'installer au même endroit ;-p) :

Sans tiplmtre 2

En plus, comme la plus ancienne de nos bibliothèques "cottage" Ikea a rendu l'âme, il a de nouveau fallu faire un vide salutaire : hop, un carton de plus vendu en ligne, un autre porté à la cabine à livres du village et un réaménagement du coin-salon pour mieux circuler. Allègement aussi côté rideaux. Sans oublier un espace de jeu plus ouvert pour le P'tit Père, qui est ravi, et nous aussi :

Sans titre 3

Super, ça m'a permis de faire de la place pour les livres à venir ! Et pour les bonnes surprises aussi... car figurez-vous qu'il y a 2 semaines, j'ai reçu par la poste un ouvrage spontanément envoyé par le service presse d'un petit éditeur : chouette ! ^_^ (mais comment ont-ils obtenu mon adresse ? o_O)

images

Des livres aussi, et des livres pour enfants, et une discussion autour de la manière de lire, le tout vu lors de mes pauses-déjeuner dans les récentes vidéos de Margaud Liseuse. J'ai déjà eu l'occasion de vous signaler que ses sujets m'intéressent souvent beaucoup alors n'hésitez pas à cliquer ci-dessous :

Sans titrne 2

Bref, après la tornade habituelle du mois de juin (avec son lot de conseils de classe, réunions, prises de bec, célébrations en tous genres), bientôt la pause estivale...

b

Cette année, très peu de tourisme prévu (nous devons et allons être raisonnables) mais, avec Chat-Chat, on a déjà (re)sorti quelques albums qui sentent bon les vacances et le soleil :

S7300129

OutreT'choupi (une valeur sûre que William aime bôôôcoup) part en pique-nique, dans le jardin et se baigne, et J'apprends à compter en anglais (aux éditions Kimane ~ merci, Julien ! ^_^),
voici nos 2
 incontournables :

La famille Souris et la mare aux libellules...
Sans jktitre 1

ainsi que Le petit déjeuner de la famille Souris (un trésor de mon enfance) :
Sans titijkre 2

En résumé : du jardinage, de la terre, du sable, de l'eau,
des couleurs et des framboises, un peu comme à la maison quoi ! :-)

Sans titrvghe 1

Enfin, au niveau des billets littéraires sur le blog, il y aura sans doute moins de chroniques que d'habitude, cet été. J'avais plein d'idées mais j'ai aussi accumulé beaucoup de tensions et de fatigue ces derniers mois, alors on va prendre les choses comme elles viennent... Et puis, les températures caniculaires de ces derniers jours n'ont guère apporté d'apaisement : tout le monde est énervé, épuisé, irritable, des plus petits (suivez mon regard ;-p) aux plus grands. Enfin, la blogosphère tourne toujours au ralenti en juillet-août, n'est-ce pas ? Alors un peu de repos ne fera pas de mal.
J'espère quand même faire de belles découvertes, les partager avec vous et même relever cette semaine un défi-lecture personnel, en partenariat avec Hilde ^_^. Histoire de faire diminuer le nombre de romans que je dois lire avant septembre. Ah et une p'tite brise "vintage" devrait également souffler par ici dans les prochaines semaines : à suivre ! ;-)

image

A tous ceux qui sont déjà ou seront bientôt en congé,
à ceux qui prévoient de faire une pause dans leurs lectures
ou au contraire de dévorer les pages,
UMpnCwG7j367XtYxM21PpIjoOgw
et

Nos étés depuis
(aventure des "Jean Quelque-Chose" lue en 2008, si mes souvenirs sont bons ^_^)

Publicité
Commentaires
M
Quelle année ! Tu dois être contente de pouvoir souffler un peu. Tu as bien raison de prendre du recul et de te reposer. L'été, c'est aussi fait pour ça ! Je suis moins présente ces derniers mois. Ce n'est pas une décision que j'ai prise, c'est vraiment la fatigue de la grossesse, ça s'est fait petit à petit, mais je me rends compte que ça me fait du bien. Il faut savoir s'écouter. Je te souhaite de très belles vacances.
Répondre
M
Allô, allô! Ici Milly :) J'aime beaucoup ce billet d'informations variées. Avant que j'oublie ma question est: J'aimerais savoir si tu amènes William en médiathèque parfois? A-t-il appris à chuchoter? :) J'adorais voir les petits quand j'y étais bénévoles. C'est quand même difficile pour eux de chuchoter 'égal'. Ils oublient de temps à autre et c'est trop mignon. Tu pourrais nous en parler dans un autre billet. :) Aussi, est-ce que toute cette liste de 'litiges ou disputes' devraient être réglés quand tu reprendras en septembre? <br /> <br /> C'est vrai que cela doit causer beaucoup de tensions. J'imagine les élèves devant toi, qui ne se doutent pas de ce qui se passent dans les coulisses d'un établissement scolaire. J'ai des copines enseignantes et c'était pareil. <br /> <br /> Déco? J'adore et quelle belle idée d'alléger les pièces à vivre juste avant l'été. C'est comme si tu fermais la porte derrière toi et que tu n'as qu'à penser à ta petite famille durant 2 mois. Oufff! <br /> <br /> Mais, je ne vois pas tant de place sur les tablettes pour accueillir d'autres livres! hi, hi... <br /> <br /> De mon côté, nous sommes en train de remplir nos bibliothèque IKÉA (Billy) que nous avons installée la semaine dernière. Tout le grand mur du fond. J'avais tellement de livres rangés ici et là que je manquais de place pour ranger des choses autres que des livres. Nous aimons beaucoup l'effet. <br /> <br /> Un très bel été à toi Fondant et aux tiens! Bises ou Brise pour cette fois. Tu en as grandement besoin. :)
Répondre
H
Toujours plus de livres, si je comprends bien : Books power! ;) Je me pose une question existentielle, que va-t-on lire la semaine prochaine? ^^ J'ai quand même quelques idées. Je m'interroge aussi sur la fameuse brise "vintage" que tu évoques! Bon après-midi.
Répondre
M
Et je m'aperçois que je suis drôlement bavarde malgré la chaleur hi hi
Répondre
M
J'adore ces billets fourre tout des petits résumés du quotidien ! <br /> <br /> Pas toujours<br /> <br /> simple d'ailleurs le quotidien on dirait pour toi <br /> <br /> mais il faut se dire dans ces moments là que bien d'autres ont beaucoup <br /> <br /> moins de chance et cela relativise nos soucis !<br /> <br /> Enfin c'est ce que je fais ce qui n'est pas toujours simple .... <br /> <br /> <br /> <br /> La chaleur n'est pas pour arranger en ce moment les gens sont énervés <br /> <br /> des incivilités un peu partout <br /> <br /> Enfin bref pour moi il y a encore tout le mois de juillet à travailler <br /> <br /> mais à partir du 14 juillet j'en aurais plus qu'un donc ce sera allégé<br /> <br /> quand même ! <br /> <br /> Et j'ai tout mes vendredis de juillet donc sa va le faire <br /> <br /> Je pars 10 jours en Normandie limite Bretagne<br /> <br /> ( Juste à coté du Mont St Michel ) début Aout <br /> <br /> <br /> <br /> Un petit virage peut être l'année prochaine aussi j'envois des CV <br /> <br /> j'aimerais un peu faire autre chose changer d'air et sortir de chez moi <br /> <br /> j'adore mes loulous mais j'avoue que depuis 20 ans d'ass Mat <br /> <br /> rester à la maison me pèse et puis j'ai du mal à gérer les départs <br /> <br /> quand ils partent ce sont des larmes pendant des jours ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense compléter mon loulou par deux péri scolaire à la rentrée <br /> <br /> ( J'ai ma deuxième petite qui déménage en Suisse )<br /> <br /> Donc plus qu'un contrat en septembre pour l'instant <br /> <br /> j'aimerais faire cette année 2019 /2020 une transition m'alléger<br /> <br /> pour justement peut être repartir en sept 2020 sur autre chose ou pas....<br /> <br /> De toute façon j'ai mon renouvellement d'agrément en 2020 <br /> <br /> que je vais bien sur faire ! Au cas ou en septembre 2020 je reparte de <br /> <br /> plus belle avec 3 petits :p <br /> <br /> Voilà je suis DONC en pleine réflexion :) <br /> <br /> <br /> <br /> Lecture pour moi en ce moment devant le ventilo et les pieds <br /> <br /> dans une bassine d'eau !!! <br /> <br /> Je suis allée ce matin à un petit pucier pas loin de chez moi 800 mètres <br /> <br /> mais quelle souffrance avec cette chaleur la nuit nous restons à 28/ 30 <br /> <br /> pas moins sans air frais et la journée 40 dans la cuvette Grenobloise !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez je me remets à ma lecture <br /> <br /> " La femme qui traversait les Alpes avec une valise à roulette " <br /> <br /> le titre n'est pas top et bien trop long à mon gout <br /> <br /> mais c'est une lecture assez drôle avec du sens j'aime beaucoup <br /> <br /> J'espère que William ne souffre pas trop de la chaleur <br /> <br /> Bisous bisous Fondant et courage tu entames la dernière semaine !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité