826903582

C'est un article en léger différé que je vous propose aujourd'hui : un suivi de lecture au jour le jour pendant une grande semaine, la dernière de l'année scolaire, articulée autour d'un brevet décalé et d'horaires considérablement assouplis. C'est aussi la dernière semaine que le Lardon passe chez sa nounou d'enfer avant l'été et j'ai déjà bien avancé le rangement de toute la maison, alors je compte profiter de cet emploi du temps allégé pour recharger les batteries, me faire plaisir et bouquiner autant que possible ! Objectifs : lire au moins 1000 pages et faire maigrir ma P.A.L. avant le début des vacances.
Hilde du Livroblog était elle aussi partante pour relever le défi et a même publié une présentation officielle pour cette "Semaine de lecture" (avec un superbe logo). Chicky Poo de La Planque à Libellules devrait se joindre à nous (et d'autres encore ? venez nombreux ^_^) : super car c'est toujours plus motivant à plusieurs. Vive le partage et la bonne humeur ! ;-)

Hop, ma nouvelle bannière estivale est prête (envies de douceur, de fraîcheur, de clarté) ; je peux me lancer dans ce journal de bord à vos côtés. C'est parti !

d6ef717bb7f8fc09ac4261f826376a19

RDV chez Hilde, chez Chicky Poo, chez...

🔖 Samedi 29 juin : Hilde, en plein "Week-end à 1000", m'a donné envie de mettre à exécution ce projet qui me trottait dans la tête depuis quelque temps (merci à toi ^_^). Bon, je n'ai rien lu de la matinée parce que je suis rentrée d'une soirée entre filles à minuit hier soir, qu'il faisait encore très chaud ce matin et qu'on a quand même fait plein de choses pour occuper le Lardon. A l'heure de la sieste, ledit Lardon a mis trèèès longtemps à s'endormir (vu les températures qui nous accablent depuis 4 jours, c'est pénible pour tout le monde) mais, une fois qu'il a sombré, il a dormi à peu près 3 heures : ça m'a permis de commencer une saga familiale australienne qui me plaît bien, La mémoire des embruns de Karen Viggers. L'orage menace, le ciel est gris, l'air est lourd : un peu de pluie et de fraîcheur ce soir ? Ce serait merveilleux (et nécessaire, pfffiou).

IMG_20190629_161008217

Finalement, pas de pluie (on a de nouveau apprécié la pataugeoire, même sous les nuages) mais, après dîner, on a fait une agréable balade avec la poussette et l'air était un peu plus respirable. Par contre, mauvaise surprise : notre voisine s'est fait cambrioler cet après-midi, alors qu'elle était partie pour la journée et que la grosse chaleur tenait les gens (dont nous) cloîtrés chez eux ! Les gendarmes se sont garés à côté de notre portail, rassemblement inopiné dans la rue. Soirée mouvementée donc mais nuit correcte.

+ Avec William : Le petit déjeuner de la famille Souris (eh oui, encore ^_^) 30p en début de soirée.

Total du jour : 98 + 30 = 128 pages.

🔖 Dimanche 30 juin : J'ai lu quelques pages de mon roman avant de me lever puis plus tard dans la matinée, sur une chaise-longue, pendant que Chat-Chat jouait à l'ombre dans le jardin de derrière. Ensuite, petit tour de brocante en famille avant un déjeuner tranquille, tout en couleurs et fraîcheur.

IMG_20190630_093939664_HDR

Comme William s'est endormi nettement plus vite aujourd'hui (le "pschitt" de brumisateur juste avant de se coucher semble avoir fonctionné), je vais profiter de sa sieste pour aller lire et commenter le billet officiel concocté par Hilde à propos de notre semaine-marathon, opérer un petit lifting sur le choco-blog (ce qui me prend toujours un temps fou mais j'adore ça ;-p) et ensuite je retournerai en Australie (plus précisément en Tasmanie) et en Antarctique. A plus tard !

Bon, notre Loulou s'est réveillé au bout d'1h40, alors que je venais à peine de reprendre ma lecture. Ensuite, pendant que les garçons allaient se baigner chez les parents de Totoro, j'ai profité de leur absence pour étendre du linge / ranger un placard / trier mes photos / envoyer des mails, donc pas grand-chose à rajouter au compteur, hormis quelques pages croquées sur la terrasse, juste avant leur retour, alors que le tonnerre grondait au loin comme hier.

Nous avons enfin eu un peu d'eau, chouette, youpi, hourra ! On s'empresse de faire entrer la fraîcheur dans la maison et, après un repas en amoureux une fois le P'tit Père couché, je vais au lit avec le récit de Karen Viggers. Bonne nuit.

+ Avec William : T'choupi se baigne 20p et notre nouveau hit T'choupi est poli 20p.

Total du jour : 56 + 20 + 20 = 106 pages.

🔖 Lundi 1er juillet : Bonjour, bonjour ! Début officiel de cette Semaine de lecture ; Chicky Poo nous rejoint dans l'aventure : yes !

Ce matin, au lit puis pendant que William jouait à se promener dehors ou à faire une salade de cailloux-terre-feuilles-plumes, j'ai continué ma lecture glacée : dépaysement bienvenu. Là, il est 14h : je rentre du pot organisé pour fêter entre nous les départs de certains collègues (chaque année, je m'occupe des collectes et des achats de présents) ; William fait exceptionnellement sa sieste chez sa nounou (courte, apparemment, après un pique-nique au plan d'eau) ; il me reste environ une heure pour bouquiner en sirotant un verre de jus de tomate bien frais :

Sans titre 1

Après avoir récupéré le Lardon, j'ai encore pu bouquiner sur la terrasse pendant que les garçons se baignaient. On a ensuite voulu retourner à la médiathèque (nous y étions il y a 10 jours) mais le P'tit Père s'est endormi dans la voiture : donc retour à la maison et réveil très difficile... :-(

Le soir, je suis repartie sur les grandes plages de Tasmanie balayées par le vent d'hiver ainsi que sur les glaces australes parmi les manchots et les phoques : un rafraîchissement idéal car, si notre promenade digestive a encore été super (sauf pour les piqûres de moustiques, ouille grat grat), c'est la nuit où j'ai bizarrement le plus souffert de la chaleur... et pourtant le thermomètre se calme ! Bref, aucun de nous 3 n'a bien dormi mais c'est pour l'instant la journée où j'ai le plus lu. :-)

+ Avec William : T'choupi dans le jardin 22 p.

Total du jour : 126 + 22 = 148 pages.

🔖 Mardi 2 juillet : Hello ! Je rentre à l'instant du collège où j'ai surveillé l'épreuve d'histoire-géo-EMC du brevet avec une de mes collègues préférées. Etant libérés tous les 2 cet après-midi et vu que le mardi notre fiston passe toute la journée chez sa Tatie Ta (la nounou), Totoro et moi partons déjeuner au buffet asiatique à 2 pas de chez nous : nous allons privilégier la nourriture fraîche. Un resto en amoureux, c'est devenu assez rare alors on en profite. ^_^ A tout à l'heure, bon appétit !

Sans titre 1

En revenant, hop, j'enfile mon vieux short fushia en toile toute légère ! :-) Sur le grand canapé du salon puis sur notre lit au frais, le tout volets quasi-fermés bien sûr, je lis plus d'une centaine de pages. Dans l'idéal, j'aimerais terminer La mémoire des embruns ce soir : possible ou pas ? Dans mon livre, c'est la tempête ; j'approche du dernier quart du récit. A suivre... Pour le goûter, un petit bol de lait frais avec des céréales aux fraises séchées : miam !

Oh et puis je profite de cet après-midi au calme pour vous montrer mon équipe de soins gagnants en ce début d'été : gel douche "S'assoupir au balancement du hamac" ; gommage à l'aloé vera qui sent divinement bon (merci, Mélanie ^_^) ; BB crème La Roche-Posay tout-en-un (soin hydratant / protection solaire / crème teintée : j'ai mis du temps mais j'ai enfin découvert ce produit miraculeux) ; lait hydratant corporel Nocibé ; démaquillant Avène (c'est très rare mais il m'arrive de mettre un tout petit peu de mascara - merci, Choco-Mum ^_^) ; brumisateur ; préparation aux huiles essentielles (lavande, principalement) : "pureté, équilibre" . Admirez également les carreaux de notre salle de bains, très 80's ! ;-p Cette semaine peut aussi être l'occasion de partager quelques recettes "bien-être". ^_^

IMG_20190709_181317392

On a de nouveau essuyé un gros orage avec de la grêle, ce soir. Ca fait du bien mais ça veut également dire que l'atmosphère est en permanence électrique en ce moment : brrrr. Je vais essayer de ne pas sombrer au bout de 10 pages, une fois dans notre chambre, mais ça va être dur ! Globalement, ça a quand même été une journée-lecture efficace. A demain !

+ Avec William : Martine embellit son jardin 21 p + La grande migration des petits dinosaures 29p.

Total du jour : 140 + 21 + 29 = 190 pages.

🔖 Mercredi 3 juillet : Après un petit tour chez Hilde et Chicky Poo, je vais partir faire 2 courses puis aller voir si j'ai des élèves au collège ce matin (j'espère que non, hum ;-p). J'emmène le roman de Karen Viggers dans mon sac : on ne sait jamais (et il me reste une quarantaine de pages pour le finir). Bon début de journée, tout le monde !

Presque 11h. Pas d'élèves dans ma classe mais je suis quand même restée faire un petit bac avec les 2 jeunes filles présentes. Le mercredi, je vais chercher William à 12h chez sa nounou : je vais en profiter pour terminer mon roman et écrire le billet correspondant. A+ ! A 11h15, j'ai terminé le roman australien : un beau récit, qui nous transporte sous d'autres latitudes, de lecture facile, agréable.

13h45. Le P'tit Père dort depuis 1h30 ; j'ai pu me régaler avec un beau petit roman pour ados (dès 11 ans) reçu en spécimen, dans mon casier, au 3e trimestre : Frères d'exil de Kochka, autrice de 55 ans née au Liban. Lu d'une traite. Cette histoire de réfugiés climatiques dont l'île risque d'être engloutie par les eaux est infiniment touchante et les couleurs sont, de plus, magnifiques ! Ah, je vous laisse : j'entends un Loupiot qui émerge et qui m'appelle... A tout à l'heure.

IMG_20190703_123730490

Après la très agréable visite d'un copain du karaté, nous avons encore eu de l'orage en fin d'après-midi et là, à presque 21h, il pleut toujours, une pluie très douce, très fine. Chat-Chat roupille depuis un quart d'heure ; je vais passer chez mes acolytes-lectrices puis j'entamerai un nouveau roman, une fois couchée (j'hésite encore). Demain, réveil à 6h45 : c'est Totoro qui s'occupera du Lardon car je suis convoquée pour corriger le brevet toute la journée. Bonne et douce soirée à tous !

+ Avec William : T'choupi va sur le pot 20p.

Total du jour : 48 + 144 + 66 + 20 = 278 pages.

🔖 Jeudi 4 juillet : Aujourd'hui, comme prévu, j'ai corrigé le brevet non-stop jusqu'à 14h30 dans un établissement voisin, avant de retourner en catastrophe au collège pour gérer un énième changement de répartition horaire (voir ici, mais je m'efforce de rester zen). Retour à la maison plus tard que ce que j'avais imaginé, donc ! Ce soir, Totoro est absent : c'est le repas de fin d'année de son école. Du linge à étendre, jouer, le bain, repas en tête à tête, un livre : notre soirée a été hyper tranquille avec le Lardon. Là, je viens d'envoyer un 150ème mail à mes collègues de français. Vite, un tour chez Hilde et Chicky Poo puis je vais enfin rouvrir le roman entamé hier soir : La fille du loup, un récit romantico-historique, un brin mystique de Barbara Wood, qui se passe au 1er siècle après J-C. J'emporte 3 tomates-cocktail et m'installe avec un plaid (on dort la fenêtre entrebâillée et les nuits sont assez fraîches : ça fait du bien). Au lit, bonne nuit ! (22h20: je sens que je ne vais pas faire long feu)

IMG_20190704_222636605

+ Avec William : T'choupi est poli 20p.

Total du jour : 38 + 20 = 58 pages + 35 copies complètes de brevet (soit 35 analyses de texte, 35 dictées et 35 rédactions de 3ème ; et même pas un tout petit absent dans mon paquet, flûte ;-p), ça compte ? ^_^

🔖 Vendredi 5 juillet : Coucou ! Il est 10h30. Aujourd'hui, je peux rester à la maison mais j'ai quand même mené William chez sa nounou car il y va de 8h à 16h30, le vendredi. Comme Totoro ne travaille pas non plus ce matin, on s'est activés dès le début de matinée pour faire le grand ménage dedans (ma mission) et nettoyer à fond la terrasse (sa mission). C'est fait, nous voilà parés pour l'été ! :-) Un coup d'oeil chez mes comparses, ensuite je repars chez les Barbares germains, avec un petit détour par la Rome antique et par la Perse : quel programme !

Versailles_série_logo
Sans titre 1

14h15. J''en suis à plus du tiers du livre. Une fois Totoro parti à une réunion, j'ai regardé un nouvel épisode de la série "Versailles" que m'a passée Choco-Bro : je découvre la saison 1 depuis quelque temps. C'est une production de grande qualité : réaliste, assez cash (ou trash, comme vous voulez) mais vraiment soignée. J'ai apprécié les apparitions-clins d'oeil de Dominique Blanc en Anne d'Autriche ; Amira Casar y est également majestueuse (bien qu'intriguante) ; et puis l'Anglais George Blagden campe un Louis XIV très convaincant, après avoir incarné Athelstan, le moine devenu guerrier dans "Vikings" (comme quoi, la lettre V lui porte bonheur ;-p). A présent, retour à la lecture !

Sans titre 1

Après avoir progressé encore un peu aux côtés d'Ulrika, l'héroïne de mon roman historique (on sort tout juste du désert de Judée, c'est vous dire comme on voyage), j'ai changé de style avec une p'tite pause fantastique et ce récit jeunesse gagné il y a quelques mois lors d'un concours organisé par Samlor : Au secours, ma grand-mère est une sorcière ! de Céline LeGallo. C'était sympathique ; je garde mon billet sous le coude pour le prochain challenge Halloween, ok ?

IMG_20190705_190121000

20h45. Comme l'an passé, ça m'a fait tout bizarre d'aller récupérer le Bonhomme chez sa nounou pour la dernière fois... On va la revoir 2 ou 3 fois dans l'été mais elle fait tellement partie de nos vies, de notre rythme... (petit clin d'oeil vers Marielle ^_^) On lui a fait un cadeau gourmand, cette année. RDV en septembre. En tout cas, la sortie d'aujourd'hui à un autre plan d'eau avec les copains a dû épuiser P'tit Pims car, à 20h30, il dormait déjà ! Avant ça, comme Totoro donnait son cours de karaté, on a lu 2 albums. A présent, on a la soirée pour nous : Totoro est descendu au McDo (pour le plaisir de frites croustillantes et pour voir leur emballage de Big-Mac spécial "résultats du bac" : le Big Bac avec un en-tête de copie imprimé ^_^) et on va sans doute finir de regarder "Rush Hour 2" ou entamer "La folle histoire de Max et Léon" (avec l'équipe du "Palmashow" qu'on adore) ; après, ce sera lecture au lit : j'ai envie de savoir ce qu'Ulrika va devenir. Bonne soirée à tous ! Et je croise les doigts pour Hilde qui attend des résultats... ! ;-)

IMG_20190705_210104906

+ Avec William : La famille Souris et la mare aux libellules 30p + C'est à moi, ça ! 31p.

Total du jour : 58 + 128 + 30 + 31 = 247 pages (youhou, trop contente !!). :-)

🔖 Samedi 6 juillet : Bonjour ! Nouvelle journée, la première de nos congés d'été, et elle a commencé à... 6h40 car le Lardon s'est couché super tôt hier soir... Pas grave, ça m'a permis de faire ma popote au frais (pendant que les garçons arrosaient le jardin ; Mini était chargé d'arroser les tomates) car nous sommes invités ce midi (tarte aux abricots-compote de pomme-saupoudrage de sucre roux) et 3 copains viennent manger à la maison ce soir (salade de riz à la niçoise en cours de préparation + 3 pizzas différentes) : oui, on commence fort ! ^_^

Sans titkre 1

Ca signifie que je ne pourrai, à mon avis, pas lire aujourd'hui, ou alors très peu. Passez un bon samedi, je repasse dans l'après-midi si je peux.

16h. Nous voici de retour de notre déjeuner très sympa : 5 adultes, 3 enfants de 9 mois, un peu plus de 2 ans et 4 ans. Tout s'est très bien passé, les grands ont pu profiter car les petits ont bien joué ensemble mais ça ne s'est pas fini trop tard pour que tous puissent rentrer faire la sieste. Bon, là, tout de suite, William ne dort toujours pas ! o_O A suivre... En attendant, ce matin, une fois que tout a été prêt (Chat-Chat nous a par exemple consciencieusement aidés à vider le lave-vaisselle), j'ai quand même pu lire quelques pages de mon roman pendant que le Loustic s'amusait et bouquinait aussi de son côté :

IMG_20190706_105644650

S'il finit par faire la sieste, je pourrai continuer avant que nos invités n'arrivent, vers 19h. Et aussi tourner quelques pages d'un autre petit récit, entamé en parallèle : Le Prince de la Brume, de Carlos Ruiz Zafon, un auteur spécialisé dans le fantastique et que j'aime beaucoup. En attendant, je file voir Chicky Poo et Hilde, et j'essaierai de repasser plus tard. Et BRAVO à Hilde pour sa mention !! ;-)

Total du jour : 24 + 26 = 50 pages.

🔖 Dimanche 7 juillet : Salut, salut ! Nos amis sont partis à minuit, on a passé une très bonne soirée et j'ai lu (difficilement) quelques pages avant de sombrer (Totoro, lui, rangeait la cuisine ; on se partage les tâches : je prépare et j'installe ; il remet tout en ordre ^_^). Il est 7h45 et, ô miracle, Choupix dort encore (sieste tardive donc coucher décalé, hier). Dehors, c'est la tempête : orage et fortes pluies. Et chez vous ? Je vais d'ailleurs aller débrancher notre box Internet, à tout à l'heure !

IMG_20190707_075233763

14h. Après une belle rincée et de beaux éclairs en début de matinée, soleil et chaleur sont revenus mais l'atmosphère est comme lavée, plus respirable. Avec le P'tit Père, on a trouvé une soixantaine d'escargots (dont beaucoup d'énoooormes) à travers le jardin (ah, le plaisir d'enfiler les bottes et un sweat, après l'ondée ^_^). J'ai grappillé quelques pages par-ci par-là ce matin mais c'est surtout depuis le début de la sieste que je me régale sur la terrasse (avant de rentrer au frais) : une trentaine de pages dans l'aventure antique d'Ulrika puis je continue avec Zafon, toujours prenant et ça se passe l'été, au bord de la mer, possiblement en Angleterre mais ce n'est pas clairement dit. Frissons. J'alterne quoi ; le tout avec une tasse de café préparée par Totoro : trop bien ! ^_^ Bonne suite d'après-midi à tous.

IMG_20190707_130339678

J'ai bien avancé et l'histoire de Zafon est absolument captivante ! Après 2h de sommeil, après-midi bien remplie avec des jeux, des canards en plastique, des rires, des câlins, les grandes cousines, le cousin, de petites jambes qui courent partout, des motos, des voitures, du tonnerre, des crêpes au Nutella et, pour finir, la visite d'une immense maison que ma belle-soeur et mon beau-frère sont en train d'acquérir, pas très loin de chez nous. Très bonne soirée à tous ! Ici, retour au calme, tendresse et lecture au programme. A demain pour le dernier jour de cette chouette expérience !

+ Avec William : c'est Totoro qui lit La famille Souris se couche ; rien à ajouter au compteur, du coup.

Total du jour : 124 + 53 = 177 pages.

🔖 Lundi 8 juillet : Salut à vous ! La matinée est passée très vite (il faut dire qu'on s'est tous levés à 8h, wahou ! ^_^) : comme il faisait très bon, j'ai mené William au lac voir les canards, pêcher (des algues) et s'amuser dans le square adjacent. Une petite fille est arrivée avec sa nounou et ils ont joué ensemble pendant que je papotais avec cette dame. De là, on a poursuivi jusqu'à l'aérodrome (ça faisait un moment que nous n'y étions plus allés) pour voir atterrir et décoller les "Superwings" en vrai : "youpiii !" ^_^ Bref, de bons moments. Maintenant qu'il fait la sieste (après avoir pas mal trottiné à travers la maison quand même ;-p), j'aimerais terminer Le Prince de la Brume lors de cette ultime journée de défi. Direction la terrasse, où je vais lire en faisant sécher mes orteils et en échangeant des messages avec super Ness ; et si je ressortais mon vernis rouge foncé, plus porté depuis au moins 3 ans ?

Sans pl1

15h45. Je viens de finir le texte de Zafon, passionnant et très efficace ; je vous en reparlerai aussi au moment d'Halloween ; le billet est rédigé à l'avance. Le ciel est voilé, cet après-midi, mais c'est assez agréable. P'tit Père Dodu dort depuis plus de 2h, il ne devrait plus guère tarder à se réveiller. Et ce soir, cerise sur le gâteau, ce sera resto entre amies avec Vir : chouette, je m'en réjouis d'avance car ça fait longtemps ! ^_^ Bonne suite de journée à tous !

Sans titre 2

En fin d'après-midi, petit tour près d'un ruisseau pas loin de chez nous (oh, les jolies libellules bleu foncé !) avant une visite inopinée chez le docteur (une irritation très mal placée pour le P'tit Chat mais rien de grave) et mon RDV avec Vir, repas dehors, dans le frais de la rue : une autre pizza, mais cette fois nordique, aux 2 saumons, un vrai délice ! En dessert, 2 boules de glace fraise / vanille. Miam !

IMG_20190708_211215508

On a beaucoup papoté toutes les 2 puis, quand je suis rentrée vers 22h30, Totoro était ravi de grignoter les restes que nous avons remportés pendant que je lisais (difficilement) quelques pages au lit, sous le plaid (les nuits se sont drôlement rafraîchies, c'est extra). Bonne nuit !

+ Avec William : Totoro lui a lu Le petit déjeuner de la famille Souris.

Total du jour : 62 + 15 = 77 pages.

acb8273fb1966c1d8f1a5a9c1774537a

Grand bilan de ces 10 jours

4 ouvrages achevés, 1 roman toujours en cours de lecture.
Billets-lecture à paraître au cours de l'été,
sous un format sans doute un peu différent.
1459 pages yes, contrat rempli !
Plein de petits instants-bonheur.

Merci beaucoup à Hilde et Chicky Poo pour ces échanges ! ^_^
N'hésitez pas à lire leurs billets et leurs bilans.
Merci à vous pour votre soutien et vos gentils messages ! ^_^
Expérience concluante, à renouveler ;-p