Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 août 2019

🌊 1. Bilan "aquatique" de l'été : livres, films (juillet-août 2019)

Bonjour, ça fait plaisir de vous retrouver ! Comment allez-vous ?

Depuis fin juin, j'ai pas mal lu, et vu quelques films ou séries aussi (vous l'avez peut-être constaté lors des 10 jours pour lire 1000 pages puis d'un long week-end pour bouquiner). Ces découvertes se sont classées d'elles-mêmes selon 3 grandes thématiques : d'abord les "aquatiques" pour se rafraîchir, puis les "touristiques" (voir ici), histoire de voyager sans quitter son transat/canapé/lit chéri, enfin les "artistiques" (voir là), inspirantes au possible. ;-) Voici donc, en 3 chroniques bien dodues, le bilan culturel de ces 2 mois. Tout n'y sera pas entièrement chroniqué car je garde certains billets pour les prochains Mois Américain et Challenge Halloween. Bonne lecture à vous, néanmoins !

124246655

Ce versant "aquatique" du bilan promet de l'action, des moments-frissons voire glaçons, des instants-leçons, des oeuvres-tradition et même quelques minutes-séduction. Alors bonne pêche ! ;-)

⛱️ Carlos Ruiz Zafon, Le Prince de la brume et Camilla & Viveca Sten, L'île des disparus tome 1 : La Fille de l'eau (billets prévus pour octobre)

Sans titre 1

Sans titre 1

⛱️ Karen Viggers, La mémoire des embruns

Nous voici sur une île au sud de l'Australie, la Tasmanie, dont la grande ville est Hobart. C'est là que vit Tom, 42 ans, le petit frère de Jan et Gary, bien plus âgés que lui. Tom est réservé, tourné vers la nature, passionné par l'Antarctique où il a déjà été en mission d'un an ; c'est un solitaire qui vit dans son monde intérieur, aime observer les oiseaux et communiquer simplement avec son chien. Les seules personnes avec lesquelles il parvient à s'entendre réellement sont sa nièce, Jacinta, la vingtaine, et sa mère adorée, Mary. Mais Mary est âgée, malade et sent que la fin est proche. Elle veut retourner sur au Cap Bruny, là où, pendant plus de 20 ans, elle a vécu avec ses enfants et son mari Jack, décédé depuis des années et dont elle espère de nouveau sentir la présence en repartant sur les lieux où ils ont vécu. Mary s'occupant du bétail et de sa famille, faisant l'école à ses enfants et leur préparant de bons petits plats ; Jack veillant nuit et jour au bon fonctionnement de l'immense phare. Pour faire le voyage jusqu'à l'île de Bruny, Mary a une stratégie : Jacinta la conduira dans un petit cottage, sur une plage constamment battue par les vents, et Léon, le jeune garde forestier, passera chaque jour vérifier si tout va bien. Entre Léon et la vieille dame, une relation spéciale va éclore. Peut-être même serait-elle prête à dévoiler au jeune homme le contenu d'une lettre qu'elle a apportée avec elle, qui contient le plus grand secret de son existence et dont elle ne sait pas trop si elle doit la donner ou pas à son destinataire... Car cette lettre a le pouvoir de bouleverser toute une vie.

aust

Une saga familiale plaisante, dépaysante, rafraîchissante car elle vous emmènera des glaces du Pôle Sud aux rivages de Tasmanie en plein hiver. Une lecture facile, agréable, qui sent les embruns et qui, si on devine très vite là où l'autrice veut en venir, remplit efficacement sa mission de divertissement. Merci, Choco-Mum ! ^_^ Un roman aussi rencontré Aux douceurs littéraires puis chez Milly.
568 pages

Sans timtre 1⛱️ Jenny Colgan, Une saison au bord de l'eau

Flora MacKenzie, 26 ans, travaille comme assistante juridique à Londres, dans un grand cabinet d'avocats géré par Joel, un Américain aux dents longues et inaccessiblement sexy. Evidemment, Flora est secrètement amoureuse de son patron. La jeune femme s'est également persuadée qu'elle est très heureuse dans la capitale, loin de l'île (fictive) de Mure, tout-au-nord-au-nord-au-nord de l'Ecosse (500 km plus haut qu'Aberdeen). Ayant fui depuis 3 ans la ferme familiale et la vie sauvage qui l'a façonnée, en fait depuis la décès de sa mère, notre héroïne se voit cependant contrainte de retourner à Mure pour boucler une affaire d'importance concernant l'ouverture d'un grand hôtel de caractère. L'occasion pour elle de faire face à son père et à ses 3 frères, ainsi qu'au village qui l'a vue grandir puis partir : un départ que personne ne semble lui pardonner. L'occasion aussi de retrouver un vieux carnet de recettes rédigé par sa mère avec amour et application, de se remettre aux fourneaux pour tenter de ressouder sa famille... et, pourquoi pas, de rendre enfin le sourire à son patron.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère sur Mure : gros pulls même l'été, les tempêtes sur la plage, une orque qu'il faut remettre à l'eau, les légendes liées à la mer (ce qui m'a fait penser 
au roman Les reflets d'argent de Susan Fletcher), le parfum réconfortant des tourtes à la viande et des scones à la confiture préparés dans la vieille cuisine, la chaleur du gros fourneau, les personnalités attachantes de chaque personnage, leurs relations et leur façon de (se) parler, et même quelques surprises au niveau de l'intrigue, autant d'ingrédients infiniment agréables qui font de ce roman gourmand un livre-chouchou, du niveau de La petite boulangerie du bout du monde. BookInnSofa et Marielle (entre autres) en ont aussi parlé.
464 pages + un petit carnet de recettes en annexe

Des-livres-en-cuisine-bis
(billet 2019 n°10)

005394974

⛱️ Florence Aubry, Titan noir 💕

Repéré chez Bladelor, ce roman pour ados a réveillé ma fascination pour les orques. Depuis toute petite, ces immenses prédateurs marins doués d'une prodigieuse intelligence, aussi touchants que potentiellement dangereux, me fascinent. Peut-être parce que, enfant, j'ai eu l'occasion d'aller 2 ou 3 reprises au Marineland d'Antibes et que j'étais à chaque fois subjuguée ! Aujourd'hui, on sait à quel point ces parcs d'attraction peuvent être destructeurs pour les animaux qu'ils présentent (et qui ont donc été capturés à un moment donné) ; j'ai d'ailleurs vu à 2 reprises l'édifiant documentaire "Blackfish" d'Arte consacré au triste et sombre destin de l'épaulard Tilikum (né en 1981, capturé en Islande en 1983, mort en 2017 au SeaWorld d'Orlando, Floride) ; c'est aussi le sujet de ce récit dur, poignant et éclairant, largement inspiré de l'histoire de Tilikum.

Blackfish

Elfie, 18 ans, vit dans le nord de la France, face à l'Atlantique. Ayant obtenu son bac, elle postule pour devenir caissière au Parc Océanographique du Ponant. Ne s'intéressant que de loin à la cause animale, elle trouve cet emploi sympa, en contact avec la clientèle, parmi laquelle beaucoup d'enfants émerveillés. Séduit par ses capacités de nageuse, le directeur du personnel lui propose cependant très vite de s'occuper de l'enclos des manchots puis de devenir dresseuse d'orques. Sans expérience particulière, Elfie se retrouve dans le grand bassin ; elle est chargée de Titan, un magnifique mâle de 5 tonnes entièrement noir, dont elle ignore tout le passé. Passionnée par son nouveau rôle, la jeune fille est cependant fortement déstabilisée lorsqu'on lui apprend que Titan avait un autre nom, avant ; qu'il appartenait à un autre centre, avant ; et qu'il a déjà tué 2 personnes. Peu à peu, prise entre son appréhension et son désir d'aider et de comprendre l'animal auquel elle s'est attachée, elle va ouvrir les yeux, et les nôtres par la même occasion... Un message fort, un texte fluide, qui se lit d'une traite, avec son alternance de pages blanches et noires, une excellente idée !
185 pages

IMG_20190808_175553504

herman-melville-moby-dick-livre-918167134_L

⛱️ Hermann Melville, Moby Dick (adapté en album jeunesse chez Hemma, 1976)

Avec ses grandes illustrations totalement désuètes mais très soignées, cet ouvrage m'a permis de découvrir, dans une version abrégée efficace, l'histoire du jeune Ismaël, embarqué à bord du Pequod, un navire baleinier, avec son ami Queequeg, le harponneur venu de Nouvelle-Zélande. Le Capitaine Achab, obsédé par la légendaire baleine blanche Moby Dick (qui lui a quand même emporté un mollet), est prêt à tout pour la retrouver... Jusqu'à leur rencontre finale, inévitable et forcément tragique.
Je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce volume déniché lors d'une brocante il y a... euh... quelques années.
24 pages

IMG_20190822_113741839

Sans titre 2

⛱️ Toine Heijmans, En mer

A bord de son voilier Ismaël (en référence à Moby Dick), Donald a sillonné la Mer du Nord. Profitant d'un congé longue durée, il quitte sa femme et sa fille de 7 ans, Maria, pour naviguer en solitaire, ce dont il rêvait depuis longtemps. En cette fin d'été, pour les 2 derniers jours de son périple, juste avant de rentrer aux Pays-Bas, il a réussi à convaincre son épouse Hagar de lui confier leur fillette, qui le rejoint en avion dans un port du Danemark convenu à l'avance. L'enfant a déjà pris la mer avec son père et adore tenir le gouvernail ; ça promet une belle expérience et de merveilleux souvenirs à façonner ensemble ! Tout se passe bien jusqu'au dernier matin : là, une tempête se lève et le pire se produit. Donald, qui n'a pas dormi depuis plus de 48 heures et semble de plus en plus tourmenté, se rend compte que Maria n'est plus à bord...
J'ai toujours adoré les histoires de bateau à la dérive ou de plaisanciers en danger. Et la tension monte progressivement dans ce récit torturé ! On veut savoir ce qui se passe, on veut comprendre et l'auteur, lui, sait très bien où il nous emmène ! Prix Médicis 2013, ce texte m'a intéressée mais m'a également laissé une immense impression de froideur et de vide. Un titre repéré en juin chez L'Or Rouge, qui insiste avec raison sur le face à face saisissant entre ces deux êtres bien minuscules et les éléments impitoyables.
161 pages

20541978_20131010174200124

⛱️ Le film "All is lost" (2013), avec (et uniquement avec) Robert Redford

Une histoire de survie en mer ; de la tension tout le long et la belle image finale ! Un navigateur solitaire plus tout jeune (mais en bonne condition physique, c'est clair) se réveille un jour en urgence : une cataracte d'eau s'introduit dans son petit voilier, suite à une collision avec un container qui dérive. Ce n'est vraiment pas de chance car l'Océan est quand même drôlement grand au large de Sumatra ! A partir de là, notre héros va tout faire, absolument tout, pour rester en vie. 

Sans titre 2

Bravant les tempêtes, tentant de réparer son matériel, prenant des décisions vitales, résistant vaille que vaille au désespoir... Admirable ! Et un vrai tour de force pour l'acteur.

Sans lpmtitre 1

⛱️ Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (version scolaire abrégée)

En ce dernier tiers du XIXe siècle, un étrange animal, peut-être un gigantesque nerval, semble parcourir les mers du globe : plusieurs témoignages l'évoquent. Pierre Aronnax, illustre professeur du Muséum de Paris, spécialiste des mystères associés aux grands fonds marins, se retrouve ainsi à bord d'un navire américain chargé de retrouver l'énigmatique créature. Accompagné de son fidèle assistant Conseil et d'un harponneur canadien auquel il s'est attaché, Ned Land, Aronnax se retrouvera vite invité (prisonnier ?) à bord du Nautilus, un engin d'un tout nouveau genre, un bateau capable de naviguer sous la mer ! Dirigé par un érudit qui a décidé de se retirer du monde et qui se fait appeler le Capitaine Nemo ("personne", en latin), le vaisseau immersible permet d'explorer le fond des océans, de retrouver des trésors engloutis, de visiter d'incroyables forêts sous-marines, de retrouver la trace du bateau de La Pérouse, de résister à l'attaque de plusieurs calamars géants et même de repérer l'antique cité de l'Atlantide ! Sillonnant les diverses mers du globe et bravant différents dangers tels que les glaces de la banquise, un dangereux squale ainsi que le légendaire Maelstrom norvégien, c'est une aventure extraordinaire qui attend le professeur français...
Jules Verne visionnaire, je le connaissais déjà, mais je n'avais encore jamais lu cet ouvrage pourtant célébrissime ! Ces larges extraits choisis m'ont plu et m'ont donné une idée plus juste de ce célèbre récit. L'orgue du Capitaine, sa bibliothèque-musée, le salon aux grandes baies vitrées, les panneaux qui se ferment grâce à la fée Electricité : un voyage palpitant. (spécimen reçu au collège)
133 pages

51divLwqotL

⛱️ Kochka, Frères d'exil

De leur île de Polynésie jusqu'à Tournefeuille en Haute-Garonne (petit clin d'oeil à notre copine Marlène, car nous avons séjourné dans cette commune, nous aussi ^_^), nous suivons le parcours d'une famille qui change de vie. En raison du dérèglement climatique et de la montée des eaux, Youmi, Janek et Nani, leur fille de 8 ans, doivent quitter leur île que l'océan est en train de recouvrir et prendre le bateau vers le continent pour commencer une nouvelle existence. Tout laisser derrière eux : maison, famille, terre d'origine, habitudes, climat, affaires, souvenirs... Et repartir de zéro. A quatre. Car, lors des bousculades précédant l'embarquement, le grand-père du jeune Semeio, meurt : Janek et les siens l'adoptent. Les 2 enfants vont vite devenir inséparables ; ils ont le même âge et ils lisent ensemble les superbes lettres que le grand-père de Nani lui a confiées avant le départ, accompagnées de 3 petits présents irremplaçables et symboliques : ils s'imaginent ainsi que ce sont leurs deux papys qui leur parlent... Sur le bateau, ils retrouvent aussi leurs voisins et leur bébé de 18 mois. Tous sont partis et vont devoir s'adapter à un nouveau mode de vie mais, plus important que tout, ils sont ENSEMBLE.
Aider, accueillir, accepter, partager, réagir : la terrible réalité des réfugiés climatiques est abordée ici avec une grande finesse, une douce poésie ainsi qu'une délicate retenue ! Très bien pensé, très juste et touchant, ce court récit parle à tous et transmet de vrais beaux messages d'espoir, de courage et de fraternité. Ecologie et solidarité. Par ailleurs, le côté graphique est extrêmement réussi : le choix de couleurs restreintes et fortes (turquoise, corail, brun, blanc) m'a charmée et les missives d'Enoha, retranscrites sur fond bleu, sont aussi mises en valeur. Sans doute une future lecture pour mes élèves de 5ème. Le billet d'Un livre, un thé. (spécimen reçu au collège)
144 pages

⛱️ On a eu l'occasion de visionner à plusieurs reprises (avec le Lardon) "Vacances à Hawaï", un très court dessin animé de Walt Disney produit en 1937, avec Mickey, Pluto, Dingo et Donald : William a beaucoup ri en voyant le crabe embêter Pluto ! :-) A regarder ici.

1358133_backdrop_scale_1280xauto

005831401

⛱️ Christiane Renauld et Corderoc'h, Le voyage en coquillage (album jeunesse Casterman, 1986)

J'ai enfin fait découvrir au Lardon un petit album des années 80 que j'aimais beaucoup, enfant. Le petit Martin, qui n'a encore jamais vu la mer, reçoit un jour un colis de son oncle Jean : il s'agit d'un beau coquillage tout doux, tout rose, évoquant les mers du Sud et le voyage. A l'intérieur, un message lui conseille de porter le coquillage à son oreille : ainsi, Martin entendra le bruit des vagues... Dès lors, le petit garçon va se poser mille questions sur cet endroit mystérieux ; questions qu'il posera à ses camarades d'école, à sa maîtresse, et qui ouvriront mille autres portes vers mille autres interrogations.

Sans mtitre 2

Une jolie fable sur la soif d'apprendre et qui donne, de plus, envie d'avoir les pieds dans l'eau. Cerise sur le gâteau : les dessins, truffés de ravissants détails, sont délicieusement "vintage" : un plaisir pour les yeux. Le thème du voyage nous a d'ailleurs suivis durant toute la fin des vacances !
23 pages

En complément, une mosaïque de 23 références ciné antérieures
liées à la mer et aux océans :
238897
Sans titre 3
Sans titre 4
Sanplm titre 1

Bref, pour conclure, cet été, c'était plutôt :
tumblr_mj5imaDnks1rm5pgwo1_250

A suivre, samedi : mon bilan "touristique". Stay tuned !

Publicité
Commentaires
H
Sacré bilan aquatique! J'ai hâte de découvrir tes billets prévus pour le mois d'octobre. <br /> <br /> Petit coup de cœur pour les vacances à Hawaï de Mickey, Pluto &cie. J'embarque sans difficulté sur le Black Pearl mais je n'ai plus trop envie de nager au milieu des orques et des requins! Je préfère rester avec Nemo et Dory. Le Grand Bleu m'avait provoqué une crise d'asthme (j'étais jeune mais bon), bref pas trop d'apnée non plus. ;)
Répondre
B
chouette bilan, je note surtout frères d'exil qui me fait très envie. Le thème m'intéresse beaucoup.<br /> <br /> pour ce qui est des récits de dérive en mer en revanche je passe. Je n'aime pas du tout ce type de récit, mon homme a été marin quelques années et lire/voir ce genre d'histoire ça m'angoissait beaucoup trop. Et même si depuis il a changé de travail je peux pas m’empêcher d'y repenser.
Répondre
C
Wouahou !! C'est une chouette idée de procéder comme ça pour un bilan estival :) <br /> <br /> Le bouquin de Camilla et Viveca Sten, tu as noté un titre et la couverture ne vas pas avec ;) Mais du coup, ça m'intrigue, c'est une série ou ça se lit indépendamment ?
Répondre
A
J'adore les lectures thématiques ! Ta liste est bien fournie !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 534
Publicité