Depuis fin juin, j'ai pas mal lu, et vu quelques films ou séries aussi (vous l'avez peut-être constaté lors des 10 jours pour lire 1000 pages puis d'un long week-end pour bouquiner). Ces découvertes se sont classées d'elles-mêmes selon 3 grandes thématiques : d'abord les "aquatiques" pour se rafraîchir (voir ici), puis les "touristiques" (voir là), histoire de voyager sans quitter son transat/canapé/lit chéri, enfin les "artistiques", inspirantes au possible. ;-) Voici donc, en 3 chroniques bien dodues, le bilan culturel de ces 2 mois. Tout n'y sera pas entièrement chroniqué car je garde certains billets pour les prochains Mois Américain et Challenge Halloween. Bonne lecture à vous, néanmoins !

Sans tiplmtre 1

Dans ce dernier bilan, "artistique", les différentes disciplines se trouvent classées par ordre alphabétique (et vous trouverez ci-dessous beaucoup de littérature jeunesse) :

124248175

🎭 ARCHITECTURE, ART CONTEMPORAIN - Dan Brown, Origine ðŸ’•

Ayant, en leur temps, adoré Da Vinci Code puis Anges et Démons, j'ai été ravie de relire du Dan Brown grâce à Tonton Claude. (merci ^_^)

Ce soir à 20 heures, en direct de Bilbao,
le futurologue Edmond Kirschva annoncer
une découverte qui va changer la face du monde.

Nous voici en 2015 dans le très moderne musée Guggenheim. La ravissante directrice, Ambra Vidal, reçoit plus de 300 invités, tous conviés à Bilbao par Edmond Kirsch, 42 ans, éminent scientifique spécialisé dans les technologies de pointe et futurologue dont les prédictions se sont pour le moment toujours réalisées ! Un athée convaincu, bien évidemment (alors qu'en allemand, "église" se dit "Kirche" : Dan, je t'adore ;-p). Ayant fait faire un bond de géant à l'Intelligence Artificielle, c'est Winston, son secrétaire particulier totalement informatique, qui accueille de façon personnalisée chaque invité via une oreillette. Et au nombre de ces convives triés sur le volet, figure Robert Langdon (eh oui, toujours lui), professeur à Harvard, spécialisé dans les symboles religieux, dont Kirsch fut l'élève avant de devenir l'ami. Ce soir-là, Edmond doit annoncer au monde entier (plus de 3 millions de followers connectés) une découverte qui promet de déstabiliser l'humanité et d'enterrer les religions. "D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" Kirsch prétend avoir trouvé la réponse à ces 2 questions fondatrices. 3 jours plus tôt, il l'a même annoncée en avant-première à un célèbre archevêque espagnol, proche du Roi d'Espagne, à un grand rabbin et à une illustre figure de l'Islam... Tous 3 ont essayé de le dissuader de dévoiler sa trouvaille mais 2 sont déjà morts. Quel est donc le rôle du prélat Valdespino dans l'histoire ? Et la position de la famille royale espagnole en général ? En effet, le soir de la cérémonie de présentation, un drame se produit et Ambra Vidal se trouve aux premières loges : précisons qu'en plus de diriger l'un des musées d'art modernes les plus renommés de la planète, elle est aussi, depuis peu, la fiancée du prince héritier Julian...

Rien n'est inventé, parce que la nature a déjà tout écrit.
L'originalité consiste toujours à revenir aux origines.
(Antoni Gaudi)

Considération artistiques, scientifiques, anthropologiques, philosophiques ; réflexion sur le passé, le présent, l'avenir ; sur l'importance de l'image, des médias et des réseaux sociaux ; sur la place de l'homme et celle de la machine ; course-poursuite haletante comme l'auteur sait si bien les orchestrer ; Bilbao et l'art, Barcelone et Gaudi, Madrid et la monarchie, le désert autour de Dubai, les ponts de Budapest : le voyage est plaisant ; intrigue captivante et duo (trio) de personnages efficace ; récit diablement bien documenté (on a l'impression d'être tellement plus intelligent et cultivé quand on lit Dan Brown ! ;-p). Bref, j'ai été sous le charme et ai littéralement dévoré ce thriller "mainstream" qui remplit parfaitement sa mission, parfait pour l'été.
560 pages

124319638

🎭 CINEMA - Gérard Goldman, On était une fois dans l'Ouest

Cet ouvrage paru aux éditions Slalom m'a été envoyé gentiment dédicacé par l'auteur : merci à lui ! ^_^

124327539

Eté 1968 : un jeune Français, Martin, presque 11 ans, devait partir pour le Pays de Galles mais, son correspondant étant malade, le voici contraint de suivre ses parents, auteurs de BDs à succès, un couple délicieusement fantasque et amoureux, en Espagne. Entre un père qui dessine tout ce qu'il voit et une mère qui photographie tout ce qui bouge, Martin se demande quel genre de séjour il va passer à Almeria, sous une chaleur terrible, à parcourir le désert dans une jeep... Jusqu'au moment où la petite famille, chien compris, se retrouve invitée sur le tournage du célèbre western "Il était une fois dans l'Ouest", réalisé par le grand Sergio Leone.

124319712
(souvenir de tournage)

Martin et son père sont amoureux de la belle Claudia Cardinale ; la mère n'a d'yeux que pour son idole de jeunesse, Henry Fonda - bon, Charles Bronson n'est pas mal non plus. :-) Coulisses de tournage, kidnapping, fausses pistes : un récit "country" distrayant, plaisant, bien illustré et qui me donne envie d'enfin découvrir ce monument du 7e art car on perçoit dans ce texte tout l'amour que l'auteur éprouve pour cette époque et pour ce film. (dont je ne connais que quelques extraits, grâce à Totoro) Une lecture très sympathique, ma foi !
126 pages

Anna

🎭 DANSE - Sandrine Beau, Anna, journal d'un cygne - tome 1 : Premiers pas à l'école de ballet

Dans cette série destinée aux 8 ans et plus, l'autrice nous fait partager, sous la forme d'un journal fictif, les années de formation d'une danseuse russe bien réelle : Anna Pavlova (1881-1931), étoile pour laquelle la scène de la Mort du Cygne (sur la musique de Camille Saint-Saëns) a été ajoutée au ballet "Le Lac des Cygnes" signé Tchaikovsky.
Nous sommes à Saint-Pétersbourg, en septembre 1891 ; la petite Anna, choisie lors d'une audition intimidante, s'apprête à faire sa rentrée à l'Ecole Impériale de Ballet dirigée par le célèbre chorégraphe Marius Petipa. 39 autres jeunes élèves vont être ainsi formés avec elle au théâtre Mariinsky : parmi eux, Galina et Igor, qui deviendront ses amis, mais aussi Pétronia et sa bande, de vraies pestes !

124328762

Efforts quotidiens, discipline, hygiène de vie à l'internat, repas, espoirs, relation avec sa mère couturière (qui raccommodait des costumes pour le Ballet) : il est très intéressant d'en savoir plus sur les débuts de la danseuse, attachante et persévérante. Un bon modèle pour les fillettes d'aujourd'hui. Et j'aimerais maintenant lire la suite, dont nous parle Blandine...
Précision : les ravissantes illustrations sont signées Cati Baur (Quatre soeurs en BD).
114 pages

🎭 DANSE, THEATRE, CINEMA, MUSIQUE - Malika Ferdjoukh, Broadway Limited - tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire (billet prévu pour le Mois Américain)

Broadway-limited

Sans titre 1

🎭 MUSIQUE - Xavier-Laurent Petit, Maestro !

Ce roman, publié en 2015 (et dédicacé par l'adorable Xavier-Laurent Petit lors du Salon du Livre 2019) raconte comment, à La Paz, en Bolivie, au début des années 2000, la musique peut s'élever contre l'oppression. Un vieux chef d'orchestre, Romero Villandes, ancien ami d'enfance du dictateur Ayanas (que la population déteste encore plus que sa dangereuse milice), rouvre l'Ecole de Musique Municipale et donne un abri à des dizaines d'enfants des rues à qui il va apprendre à jouer d'un instrument. Cireurs de chaussures, vendeuses de cartes postales, voleurs à la tire, ces gamins délaissés de tous trouveront là un nouveau foyer et un nouveau sens à leur vie. Nous suivons un héros de 14 ans, Saturnino, sa petite soeur de 7 ans, Luzia, orphelins, et leur ami Patte-Folle, qui ne se souvient même pas de son vrai nom. Tous les 3 ont investi un poste de contrôle abandonné de l'aéroport et vivent dans des conditions terribles.

123098413

Le récit rend bien l'atmosphère accablante de cette société brimée, vivant dans la terreur et le dénuement, et de ces vies désolées ; par ailleurs, ces pauvres enfants et ados deviennent des héros et retrouvent l'espoir grâce au merveilleux pouvoir de la musique et à l'incroyable générosité d'un homme. Un livre inspiré d'une histoire vraie datant de 2003 et conçu comme "un hymne à la vie et à ceux qui y croient, même quand tout s'y oppose".
218 pages

Sans titre 3

🎭 POESIE, PEINTURE, SCULPTURE, ARCHITECTURE - Dan Brown, Inferno

RDV à Florence, la ville des Médicis, connue pour son Ponte Vecchio, son Duomo coloré et les oeuvres inégalables qu'elle abrite (j'en sais quelque chose : avec Ness et Vir, nous avions été subjuguées au printemps 2010). Nous marchons là dans les pas de Machiavel, de Michel-Ange, et surtout de Dante et Botticelli, puisque c'est de L'Enfer de La Divine Comédie (1303-1324) et de sa plus célèbre représentation picturale datant de la Renaissance qu'il est question dans ce thriller. Encore une fois, Robert Langdon se retrouve au coeur d'une folle course-poursuite. Et là, l'enjeu n'est rien de moins que la sauvegarde de l'espèce humaine : en effet, un généticien milliardaire, érudit passionné par l'oeuvre de Dante, désireux de sauver l'humanité, a tout mis en oeuvre pour réduire la population mondiale qui, s'accroissant de façon exponentielle et inquiétante, court tout simplement à sa perte. Le moyen qu'il a trouvé est un terrible virus évoquant la Peste Noire du Moyen-âge. Le problème, c'est que Langdon se réveille à l'hôpital, amnésique, et la seule chose qu'il sait, c'est qu'on lui a tiré dessus et que d'étranges visions hantent son esprit ; il semble avoir tout oublié des 2 derniers jours et ne sait pas à qui il peut se fier...
Des musées florentins à la cathédrale Sainte-Sophie d'Istanbul en Turquie, en passant par les canaux de Venise, l'auteur nous offre là encore un suspense haletant tout en posant des questions dérangeantes mais légitimes et en distillant de précieuses informations sur l'art, l'Histoire et la science : un exercice dans lequel il est passé maître. Merci, Christophe, pour ce prêt fort apprécié ! ^_^
La bande-annonce du film avec Tom Hanks - et Omar Sy (2016).
564 pages

040e7923-9735-4b5d-9d57-b2866391f4b0

Après avoir bien profité de l'été, il me reste à présent quelques jours pour faire
le grand ménage dans la maison (j'aime quand ça sent bon ^_^) et préparer la rentrée
(car, pour la première fois en 15 ans, je n'ai rien fait fin juin... j'en avais trop marre).
Retour à temps plein ; 2 établissements ; avec des 3èmes : ouch !
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures ! :-)

500_F_242154084_0kpufR01y86AJ53mEjOiJ4PYTMrebWZR