Sans titre 2

Dans le cadre de son Mois des Contes et LĂ©gendes (le programme est extra, allez donc voir), Bidib consacre cette semaine Ă  l'OcĂ©anie et nous propose de parler aujourd'hui du film d'animation de Disney "Vaiana" ("Moana" en V.O.) sorti fin 2016. Avec Totoro, nous l'avons regardĂ© mardi Ă  midi (le Crapoups Ă©tait chez sa nounou) et avons Ă©tĂ© sĂ©duits (lui un tout petit moins que moi).

Sans titre 6

Librement inspirée de légendes existantes, l'histoire prend place en Polynésie. Vaiana (ce qui, en tahitien, peut se traduire par "eau de roche") est la fille et héritiÚre du chef d'une ßle idyllique protégée par une grande barriÚre de corail. Tout bébé déjà, l'héroïne a l'impression que l'océan l'appelle. Serait-elle l'élue ? Celle que les eaux ont choisie pour restituer son coeur à la déesse Te Fiti ? Selon le mythe, le coeur de la divinité aurait été dérobé par Maui, un grand gaillard doté d'un hameçon magique lui permettant de se métamorphoser en ce qu'il veut. Sans son coeur lumineux, Te Fiti se meurt, et avec elle toute forme de vie. Vaiana, devenue une belle adolescente, doit à présent choisir : rester sur son ßle ou bien partir à l'aventure ? Oui mais voilà, elle ne sait pas naviguer ; de plus, les lois de son peuple - et son pÚre - lui interdisent formellement de franchir le récif ; enfin, son seul compagnon est Hei Hei, un coq rachitique complÚtement stupide ! Néanmoins, elle sent que son destin est d'aller au-delà du monde qu'elle connaßt et qui dépérit peu à peu...

Sans titre 7

Si le scĂ©nario est assez simple (mais n'oublions pas que ce dessin animĂ© s'adresse Ă  des enfants), j'ai vraiment passĂ© un dĂ©licieux moment. Le duo de personnages principaux dĂ©pote, on a quand mĂȘme une ou 2 petites surprises sympas, les couleurs, les images, les mouvements, les textures sont magnifiques, l'humour moderne et piquant, la musique somptueuse (surtout avec les choeurs et les envolĂ©es lyriques) et les chansons trĂšs rĂ©ussies : coup de coeur pour "How Far I'll Go" / "Le bleu lumiĂšre" en français, par Cerise Calixte, avec MarĂ©va Galanter dans le clip (ma 2Ăšme Miss France prĂ©fĂ©rĂ©e - 1999 - double Sina, la mĂšre de Vaiana) ; j'adore aussi "You're Welcome" / "Pour les hommes" interprĂ©tĂ© par Maui alias Dwayne Johnson en V.O. et Anthony Kavanagh en V.F. TrĂšs chouette !

Sans titre 5

J'en profite pour ajouter quelques photos qui m'ont fait penser Ă  certains contes, bien europĂ©ens ceux-lĂ . AprĂšs les bottes de sept lieues et le prince au petit pois, ci-dessous, de gauche Ă  droite, le Lardon dans Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge et Boucle d'Or. ;-) 

Sans titre 8
Et hop, 3 p'tites variations de plus !

le-mois-des-contes-et-légendes-2019
(billet 2019 n°7)