Sans titre 2

Dans le cadre de son Mois des Contes et Légendes (le programme est extra, allez donc voir), Bidib consacre cette semaine à l'Océanie et nous propose de parler aujourd'hui du film d'animation de Disney "Vaiana" ("Moana" en V.O.) sorti fin 2016. Avec Totoro, nous l'avons regardé mardi à midi (le Crapoups était chez sa nounou) et avons été séduits (lui un tout petit moins que moi).

Sans titre 6

Librement inspirée de légendes existantes, l'histoire prend place en Polynésie. Vaiana (ce qui, en tahitien, peut se traduire par "eau de roche") est la fille et héritière du chef d'une île idyllique protégée par une grande barrière de corail. Tout bébé déjà, l'héroïne a l'impression que l'océan l'appelle. Serait-elle l'élue ? Celle que les eaux ont choisie pour restituer son coeur à la déesse Te Fiti ? Selon le mythe, le coeur de la divinité aurait été dérobé par Maui, un grand gaillard doté d'un hameçon magique lui permettant de se métamorphoser en ce qu'il veut. Sans son coeur lumineux, Te Fiti se meurt, et avec elle toute forme de vie. Vaiana, devenue une belle adolescente, doit à présent choisir : rester sur son île ou bien partir à l'aventure ? Oui mais voilà, elle ne sait pas naviguer ; de plus, les lois de son peuple - et son père - lui interdisent formellement de franchir le récif ; enfin, son seul compagnon est Hei Hei, un coq rachitique complètement stupide ! Néanmoins, elle sent que son destin est d'aller au-delà du monde qu'elle connaît et qui dépérit peu à peu...

Sans titre 7

Si le scénario est assez simple (mais n'oublions pas que ce dessin animé s'adresse à des enfants), j'ai vraiment passé un délicieux moment. Le duo de personnages principaux dépote, on a quand même une ou 2 petites surprises sympas, les couleurs, les images, les mouvements, les textures sont magnifiques, l'humour moderne et piquant, la musique somptueuse (surtout avec les choeurs et les envolées lyriques) et les chansons très réussies : coup de coeur pour "How Far I'll Go" / "Le bleu lumière" en français, par Cerise Calixte, avec Maréva Galanter dans le clip (ma 2ème Miss France préférée - 1999 - double Sina, la mère de Vaiana) ; j'adore aussi "You're Welcome" / "Pour les hommes" interprété par Maui alias Dwayne Johnson en V.O. et Anthony Kavanagh en V.F. Très chouette !

Sans titre 5

J'en profite pour ajouter quelques photos qui m'ont fait penser à certains contes, bien européens ceux-là. Après les bottes de sept lieues et le prince au petit pois, ci-dessous, de gauche à droite, le Lardon dans Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge et Boucle d'Or. ;-) 

Sans titre 8
Et hop, 3 p'tites variations de plus !

le-mois-des-contes-et-légendes-2019
(billet 2019 n°7)