Avant de regarder cette production Netflix sortie plus tôt cette année, je ne connaissais du mythique couple de criminels que leurs célèbres noms et quelques informations un peu "romantiques" transmises par les chansons, adaptations etc... Ainsi, j'ignorais qu'ils avaient été considérés, à l'époque de leurs hauts faits (1932-1934, soit peu de temps après la crise boursière de 29), comme de jeunes Robin des Bois, presque comme des héros par une grande partie de l'opinion publique américaine : spécialisés dans l'attaque à main armée de banques à travers 5 Etats, Clyde Barrow (mort à 25 ans), Bonnie Parker (tuée à 23 ans) et leur bande n'ont pourtant pas hésité à assassiner 14 personnes au cours de leur légendaire cavale !
Le téléfilm de John Lee Hancock ("Dans l'ombre de Mary"), servi par un casting brillant, une reconstitution soignée et de très beaux plans, retrace les dernières semaines des amants terribles, à partir du moment où Miriam "Ma" Ferguson (Kathy Bates), alors gouverneur du Texas, accepte de reformer temporairement les Texas Rangers en demandant à Frank Hamer (Kevin Costner) et Maney Gault (Woody Harrelson), deux hommes expérimentés, formés pour tuer, deux anciens compagnons d'armes ayant abattu nombre de voleurs et de membres du Ku Klux Klan, de mettre Bonnie et Clyde hors d'état de nuire.
Si le rythme est assez lent, j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur ce pan de l'histoire américaine. Les deux acteurs principaux se complètent formidablement : Costner, parfait dans le rôle d'un Hamer résolu, placide, efficace ; Harrelson, égal à lui-même en agent alcoolique tourmenté, agité, qui met toujours la réalité à distance. Il y a aussi de vraies bonnes idées cinématographiques, comme le fait de ne pas nous montrer les visages du couple de bandits jusqu'au terrible instant de leur inévitable meurtre. Des images d'archives, poignantes et dérangeantes à la fois, ponctuent la fin de la poursuite et du film. A voir, vraiment. Merci, Mélanie et Eric, pour la recommandation ! ^_^