Après avoir beaucoup apprécié le tome 1 en 2015 (déjà gentiment dédicacé par l'auteure), je suis retournée à la pension Giboulée, en plein coeur de New York, cette fois en janvier 1949. Je me suis de nouveau installée auprès de Jocelyn, le "Frenchie from Pareeee", 17 ans, étudiant en musicologie mais surtout jeune homme romantique entourée d'une pléiade de nénettes toutes plus attachantes les unes que les autres : sa petite amie Dido (Theodora, en réalité) la voisine, ainsi que ses co-pensionnaires Chic, Manhattan, Hadley, Ursula et Etchika, sans oublier les 2 soeurs qui dirigent la maison et aiment le poker : Mrs Merle et sa frangine, Artemisia, alias le Dragon (à propos de laquelle un flashback nous apprend plein de choses).
(dédicacé au Salon du Livre de Paris en mars dernier :
première rencontre avec Malika Ferdjoukh ; que j'étais émue !! ;-p)
Alors que les USA ne sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour (Noirs et Américains d'origine japonaise sont toujours mis à l'écart, et nous voici en outre en pleine "chasse aux sorcières" anti-communistes - et sympathisants), New York se trouve sublimée, ainsi que son univers artistique bouillonnant : danse (ah, Monsieur Fred Astaire, quelle apparition ! quel homme !), music-hall, musique (Billie Holiday, une tornade qui ne mâche pas ses mots), théâtre (Marlon Brando, Anne Bancroft et Paul Newman à l'Actor's Studio), télévision (Grace Kelly en miss-pub, Woody Allen qui commence à se faire connaître grâce à ses intermèdes comiques), cinéma (Charlton Heston en jeune premier), littérature (le souvenir de Francis Scott Fitzgerald et de sa Zelda, Papa Longues-Jambes)...
(Marlon et Paul encadrent le grand Fred)
De Central Park à Cuba, en passant par un chalet du Vermont et les toboggans de la piscine chauffée de Coney Island, le voyage m'a encore une fois charmée ! Comme dans tout roman choral, toutes les aventures de tous les personnages ne m'ont pas intéressée au même point : certaines quêtes, certains quotidiens m'ont plus passionnée que d'autres (mes préférés : ceux de Charity, la jeune bonne noire de 17 ans, Hadley maman célibataire à 20 ans d'un petit bonhomme de 3 qu'elle fait passer pour son neveu, Manhattan et son illustre géniteur - le grand comédien Uli Styner, qui ne sait pas que l'assistante de son habilleuse est sa fille naturelle). Malgré tout, c'est toute une époque qui prend vie sous nos yeux (et dans nos oreilles) : la télévision qui s'invite dans les foyers, l'invention du Polaroid, le FBI qui prend de l'importance, les taxis qu'on hèle en agitant une main délicatement gantée de blanc... C'est aussi truffé de clins d'oeil à notre siècle moderne ; c'est rythmé, pétillant, fin, bien trouvé et percutant ; une vraie ode à la jeunesse : comme d'habitude ! :-)
Clarabel et Soukee l'ont lu également.
474 pages