Hallow'RAT : premiers frissons 2019
Cette année, en raison du bel anniversaire de leur super Challenge Halloween (10 ans déjà, youhou !!), Hilde et Lou nous entraînent avec elle dans le monde noir dès ce week-end ! L'occasion de continuer à préparer le grand mois thématique à venir. Et puis, un mois après la rentrée, un p'tit RAT, ça fait plaisir. Le RDV était donné pour hier et jusqu'à dimanche soir mais, compte-tenu de mon vendredi ultra-chargé, je ne peux m'y mettre réellement que ce matin. Par contre, j'ai la chance d'avoir un lundi very-light cette année alors je déborderai sans doute d'un jour juste pour le fun, héhéhé...
Ce billet fera office de suivi de ce "week-end +" avec peut-être moins de photos que d'habitude mais toujours une grande motivation pour ma 7ème participation au challenge : ça s'agite en tous sens sur la planète Halloween, quel superbe élan sur les blogs !! :-)
Bilan du vendredi 27/09 : Avec William à mener chez sa Nounou d'Enfer, 5 heures de cours, plus la route entre le collège des villes et le collège des champs à parcourir sur le temps de midi ("Highway to Hell" ? non, ça ressemble plus à Avonlea, en ce moment ^_^), je ne pensais pas trop pouvoir lire. Mais comme j'étais levée à 5h45 et que le Lardon a, lui, roupillé jusqu'à 7h20, j'en ai allègrement profité pour terminer ma lecture du moment : l'inquiétant huis-clos "young adult" Dans la maison de Philip le Roy, dont l'écriture était à la fois aérée, fluide, flippante et passionnante : ça permet d'avancer vite ! 158 pages lues, que dis-je ? dévorées, le matin. Billet prévu la semaine prochaine.
Le soir, une fois couchée, j'ai lu le tome 12 de Mélusine, emprunté à la médiathèque : La Belle et la Bête. Pas le meilleur mais toujours agréable. Winston, le domestique rapiécé de Monsieur le vampire et de Madame le spectre, est en bien piteux état ; notre héroïne s'inquiète pour son ami... tout en draguant les chevaliers qui passent dans les bois et en luttant contre le dégoût à l'école de sorcellerie : le nouveau prof est absolument épouvantable, il crache des insectes à chaque fois qu'il s'adresse aux élèves... et Mélusine et sa copine Cancrelune se trouvent au premier rang, beuhhh ! ;-) Abracadabra, 46 pages de plus.
Samedi 28/09 : Après une bonne nuit (sauf qu'un p'tit démon m'a réveillée brièvement à 4h45 en papotant, frais comme un gardon, et en voulant absolument me prêter un de ses doudous fétiches ! Mais quel sortilège lui avait-on jeté, hein ?!), je rejoins enfin le gang des marathoniennes de l'angoisse : un petit tour chez tout le monde et c'est parti !
(dans l'ordre de découverte des billets) Lou - Hilde - Tiphanya - Bidib - Nathchoco - Blandine - Clarabel - Chicky Poo - Samlor - Jojo - L'Or rouge - Myrtille - Middlebell -
9h. Lecture du matin aux côtés du Koaloups : check ! (avec de jolis hiboux sur la gigoteuse) Chambres aérées, lits faits, bibis lavés, aspirateur passé, lessive étendue, légumes en train de cuire à la vapeur. Pendant que Totoro espère qu'une bonne douche chaude va lui décoincer le dos et que William joue dans sa chambre, j'entame L'omelette au sucre, un classique de Jean-Philippe Arrou-Vignod chaudement recommandé par une collègue. Il s'agit du premier tome de la série des "Jean-Quelque-Chose".
10h. Maintenant que Totoro peut bouger, on va partir se promener tranquillement (porter les emballages au tri et faire un tour au square) alors à plus tard !
13h30. Le P'tit Père fait la sieste depuis 45 minutes, ce qui m'a permis de terminer L'omelette au sucre, un récit drôle, très juste et touchant de 150 pages. En 1967-68, de la montagne à la Bretagne, des vacances de Noël aux grandes vacances, en passant par Cherbourg où ils habitent, on suit les joyeuses pérégrinations d'une fratrie de 5 diablotins âgés de 11 à 2 ans, Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D. et Jean-E. Leur père est médecin et perd souvent son calme ; leur mère, heureusement très organisée, attend un 6ème bébé ! Entre les aventures animalières, les embrouilles familiales, les petites désillusions et les joies du quotidien, on se sent bien dans ce court roman en grande partie autobiographique qui m'a, comme Des vacances en chocolat lu il y a plusieurs années, beaucoup fait penser au Petit Nicolas. Pour finir, la restitution de l'atmosphère des années 60 (y compris de mai 68) est extra, on s'y croirait (et J-P. A-V., lui, y était). Merci, Catherine, pour la suggestion ! ^_^
Et chez vous, ça va toujours ? Ici, le rythme de lecture n'est pas infernal mais je profite du moment. ;-) Tiens, mon p'tit gnome déboule dans le séjour au bout d'une heure (la durée des siestes a tendance à raccourcir en ce moment, humpf). A tout à l'heure !
16h20. Au cours de l'après-midi, pendant que le p'tit loup (garou) s'amusait de son côté puis goûtait avec son papa, j'ai entamé Derrière les portes de B.A. Paris, qui semble être un thriller psychologique anglais ; ça y est, je suis mordue ! ;-) Les hommes ont ensuite passé un moment sur la terrasse ; j'ai fait un rapide tour sur vos blogs. Là, je vais faire sortir mon mini-fantôme (qui s'était caché sous mon bureau ^_^) et on va aller faire le tour du lac maudit aux canards, tous les 3, histoire de prendre l'air et voir des z'animos. A+
20h35. Nous avons passé un super moment au lac ; William, comme possédé, nous a bien fait rire et a beaucoup couru (d'ailleurs, il roupille déjà ^_^). De retour, pendant que je téléphonais à la Choco-Family, Totoro nous a concocté une pizza ectoplasmique aux émincés de poulet qu'on a savourée avec la purée de légumes orangée préparée ce matin. Lecture du soir sur le canapé : La Famille Souris se couche, soit un album de 30 pages. Sous la couette, je vais à présent reprendre mon thriller jusqu'à ce qu'un sortilège me plonge dans un profond sommeil... A demain, tout le monde ! Douce soirée à tous, à demain.
Dimanche 29/09 : (ma dernière chronique pour le Mois US, Western Circus, un bon "Lucky Luke")
Hello ! Comme dit Phoebe au début de la saison 2 de "Charmed", "Sorcières, mes soeurs, où êtes-vous ?" ;-p.
8h. Hier soir, je n'ai pas tenu très longtemps, seulement une petite vingtaine de pages. Mais ce matin, pendant que le Lardon gazouillait et chantonnait dans sa chambre, j'ai continué à partager la terrible angoisse de Grace face à son affreux mari Jack qui lui fait jouer le rôle de l'épouse parfaite tout en la séquestrant et en la manipulant. Brrrr. Quelques visites et commentaires chez vous avant le petit-déj pour voir comment s'est passée votre soirée. J'entends de drôles de craquements et grognements en provenance du salon... Ah, c'est juste un lutin qui joue avec ses petites voitures. ^_^ Et Totoro vient de m'apporter de la brioche grillée au lit, miam ! Promis, à 9h, je me lève.
11h50. A peine lu quelques pages depuis tout à l'heure, en attendant que Totoro finisse de se préparer. Puis nous avons pris un bon bol d'air en allant à pied voir une brocante et acheter du pain dans le village à côté de chez nous : le temps est magnifique, pas du tout halloweenesque ! ;-p A présent, une espèce de ragoût-risotto aux légumes mijote dans le Cookéo pendant que les garçons jouent à la pétanque derrière la maison. Je me sens un appétit d'ogre ! A cet après-midi, bon appétit !
15h10. William sieste depuis plus d'une heure maintenant (avant qu'il ne sombre, il m'a demandé de lui lire T'choupi est malade et T'choupi se baigne, ce qui fait 40 pages d'albums). Du coup, j'ai encore bien progressé dans ma lecture (les pages défilent rapidement avec ce genre d'histoires), notamment sur la terrasse au soleil avec un délicieux expresso préparé par Totoro. Je file chez vous avant de m'y remettre un peu.
Note pour plus tard : ce soir, j'aimerais tenter ce défi proposé par Hilde et Lou à chaque édition : lire à la bougie pendant une heure (première étape : mettre la main sur une bougie quelque part dans la maison ; hum, pas facile... o_O).
20h. Pendant qu'un copain de Totoro lui rendait visite et durant les 2h30 de sieste de P'tit Pims (yes, l'envoûtement a bien fonctionné aujourd'hui ^_^), je me suis acheminée vers la fin du livre de B.A. Paris (il me reste une quarantaine de pages, à terminer ce soir, au lit) et ai retrouvé une grosse bougie très jolie offerte par ma belle-soeur à Noël dernier : je ne pense pas tenir une heure mais, au moins, c'est pour l'ambiance ! ;-)
L'heure du coucher est maintenant proche. Comme je compte prolonger ce délicieux R.A.T. demain (L'Or et Chicky Poo m'accompagneront sans doute, double chouette ! ^_^), je vous dis juste à plus tard et vous souhaite une nuit pleine de beaux rêves terribles cauchemars ! ;-p
Lundi 30/09 : (mon billet de présentation pour le Challenge Halloween 2019 - avec bonus de saison ^_^)
6h25. Bonjour chez vous ! Hier soir, j'ai fini Derrière les portes en partageant avec angoisse le quotidien de Grace et de sa soeur Millie. Je vous reparle bientôt de ce troublant récit de 345 pages. Ensuite, je me suis plongée dans le début d'un cosy-mystery provenant de la médiathèque, Le beau mystère de Louise Penny (les 41 premières - grandes - pages) : ça faisait longtemps que je n'avais plus lu d'enquête de l'inspecteur-chef québécois Armand Gamache ! Je retrouve l'équipe avec plaisir.
Le lundi, j'ai cours uniquement de 8h à 10h et William passe la journée avec ses copains/copines chez sa tatie-nounou (en début d'année, je travaillais aussi l'après-midi mais ça a évolué) alors je vous dis à tout à l'heure ! :-)
12h15. Une fois mes 2 heures de classe assurées, je suis restée à l'école des sorciers pour m'avancer un peu, avant de rentrer déjeuner avec Totoro qui vient, lui, de se mettre en route pour ses cours. On a regardé la cérémonie républicaine en l'honneur de Jacques Chirac, qui fut le Président de toute notre jeunesse. Là, j'ai la maison pour moi toute seule pendant les 5 prochaines heures, quel luxe ! Ni copies ni préparations donc c'est l'heure de prendre un bon bain chaud avec tout plein de mousse, en compagnie de Gamache et Beauvoir. Et n'hésitez pas à aller encourager celles qui poursuivent également le marathon : Chicky Poo - L'Or rouge - Myrtille (en soirée). A plus tard !
14h20. Après le bain (3 chapitres), j'ai préparé un petit plateau pour continuer à lire sur la terrasse (3 chapitres) car il fait encore un temps merveilleux. Je viens de proposer une tasse de café à Chicky Poo ; vous en voulez une aussi ? ;-) Et là, tout de suite, petite séance "lecture de mails", ça compte ? (la semaine dernière, j'ai tout simplement oublié d'aller voir ma boîte durant 3 JOURS : incroyable, un vilain troll avait dû me jeter un sort...)
16h45. J'ai pris des nouvelles de l'entorse la cheville de mon amie Vir par téléphone avant de retourner sur mon île sauvage et boisée, perdue au fin fond du Québec, dans un monastère assez lugubre où les résidents ont fait voeu de silence mais entonnent des chants grégoriens ensorcelants. Chapitre 12 à présent. A 17h15, j'irai récupérer mon p'tit angelot chez sa nounou puis on ira chercher les courses commandées au Drive (ça faisait bien longtemps). Avant de partir, il me reste encore à ranger le linge étendu par Totoro ce matin, alors je reprendrai la lecture ce soir, une fois au lit. Bonne fin d'après-midi, on se retrouve dans quelques heures.
20h35. Totoro reprend le karaté ce soir ; William et moi avons donc dîné en tête à tête de simples tortis au blé complet et à la sauce sanguinolente tomate. Après avoir lu ensemble une histoire de Robocar Poli sur la sécurité routière (28 pages), je l'ai couché tôt : il était complètement cuit après son lundi chez Tatie : un vrai zombie ! Maintenant que j'ai rejoint ma couette, je repars au Québec et comptabiliserai le nombre de pages final demain matin (avant 6 heures de cours, plus grosse journée de la semaine : il faut bien équilibrer ;-p). Très bonne soirée !
01/10/19 - J'ajoute 149 pages du Beau mystère lues hier dans la journée et la soirée.
BILAN de ce "R.A.T. +" infernal
Pages croquées vend-sam-dim : 158 + 46 + 150 + 30 + 40 + 345 + 41 = 810 pages.
En incluant le lundi : 810 + 28 + 149 = 987 pages au total. Suis contente. ;-)
Merci pour cette belle organisation, pour la visite-surprise du Fantôme du R.A.T. et pour tous vos adorables commentaires et encouragements ! ^_^ Merci aussi à Chicky Poo d'avoir continué à lire avec moi et à très vite car les réjouissances ne font que commencer ! Yeepee !