Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 octobre 2019

2 récits pour jeunes lecteurs (qui veulent frissonner un tout petit peu)

Pef, "Motordu et le fantôme du chapeau"

124747140

Connaissez-vous le prince de Motordu, ce jeune homme qui s'exprime en déformant les expressions les plus courantes ? Il a été créé en 1980 par Pef. Quant à moi, je l'ai rencontré lorsque j'étais toute jeune, via une réédition chez Folio Cadet, et je n'ai pas cessé de l'aimer ! :-)

Depuis qu'il a épousé la princesse Dézécolle, tous deux ont d'abord accueilli un petit "glaçon" appelé Nid-de-Koala, puis une petite "bille" est venue agrandir la famille : Marie-Parlotte. Un beau jour, les 4 Motordu commencent à entendre des bruits suspects provenant du grenier de leur "chapeau". Le prince enfile alors sa "rose de chambre" et va voir ce qui se passe : il se retrouve nez à nez avec le fantôme du chevalier de La Motte-Ordure, un ancêtre, lié de surcroît à la reine Marie-en-Toilette ! Ce gentil ectoplasme va vite faire la connaissance de tous les autres membres de la famille...

Un petit livre adorable, évidemment riche en jeux de mots et bénéficiant d'un texte plus long que les autres volumes (histoire parue dans la collection Folio Cadet, cette fois). Ca m'a rappelé de chouettes souvenirs, en tout cas. Récit emprunté à la médiathèque et lu fin 2018 (mais rangé bien au chaud en attendant la parution d'aujourd'hui ^_^). Blandine en avait parlé il y a 2 ans.
37 pages

ob_40b03d_f316b46b

Céline LeGallo, "Au secours, ma grand-mère est une sorcière !"

51Z1lMN9wtL

Pendant les vacances de la Toussaint, tandis que leurs parents s'offrent une seconde lune de miel d'une douzaine de jours, Baptiste et son frère Antoine sont envoyés respectivement chez un oncle à la campagne et chez Mamie Huguette, qui adore jouer au Scrabble avec ses voisins, regarder "Questions pour un champion" et cuisiner de bonnes soupes de potiron. Le jeune Antoine s'ennuie ferme près de cette grand-mère qui a un chat borgne pas très net et qui mène une existence réglée à la minute près. Une nuit pourtant, "crac crac crac" : Antoine entend d'étranges bruits de pas provenant du grenier au-dessus de sa tête. En regardant par le trou de la serrure, horreur ! Il voit sa mamie portant une robe noire et un chapeau sombre pointu, en train de tripoter des ingrédients assez dégoûtants et de parler à son inséparable matou. Quoi ? Huguette serait-elle une sorcière ?!? Même quand on est un garçon du XXIe siècle, une telle découverte a de quoi vous retourner l'estomac !

Un récit pour jeunes lecteurs assez convenu, très simple mais amusant et de lecture agréable. Et puis Mamie Huguette a plus d'un tour dans son sac, n'hésitez pas à faire sa connaissance... :-) Ouvrage remporté lors d'un concours organisé par Samlor (merci encore à toi et à ton apprentie sorcière qui avait tiré mon nom au sort ^_^).
58 pages

3838459938

Publicité
Commentaires
V
Je ne connaissais pas du tout cette version de Motordu, ça a l'air très sympa ! On est en train de lire les premiers (et le Monstre Poilu, gros succès par ici).
Répondre
L
Tu penses que je connais le prince Motordu et je l'adore ;0) J'adore ses jeux de mots, et son humour, c'est très réussi ! Parfait pour nos petits (sauf que les miens sont trop grands maintenant mais Petit dernier l'aimait encore bien il n'y a pas longtemps ;0) Bises, et bon dimanche
Répondre
S
Ohlalala, le Prince de Motordu, c'est toute mon enfance ! Ma maitresse me lisait ses histoires. Et du coup, il y a quelques années, je m'étais acheté le premier tome. Mais j'ignorais qu'il y en avait un avec une histoire de fantôme, c'est génial !
Répondre
L
De chouettes idées de cadeaux "halloweenesques", merci :)
Répondre
S
Super qu' il t'ait plu ^^ bon mois d'Halloween
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité