Pef, "Motordu et le fantôme du chapeau"
Connaissez-vous le prince de Motordu, ce jeune homme qui s'exprime en déformant les expressions les plus courantes ? Il a été créé en 1980 par Pef. Quant à moi, je l'ai rencontré lorsque j'étais toute jeune, via une réédition chez Folio Cadet, et je n'ai pas cessé de l'aimer ! :-)
Depuis qu'il a épousé la princesse Dézécolle, tous deux ont d'abord accueilli un petit "glaçon" appelé Nid-de-Koala, puis une petite "bille" est venue agrandir la famille : Marie-Parlotte. Un beau jour, les 4 Motordu commencent à entendre des bruits suspects provenant du grenier de leur "chapeau". Le prince enfile alors sa "rose de chambre" et va voir ce qui se passe : il se retrouve nez à nez avec le fantôme du chevalier de La Motte-Ordure, un ancêtre, lié de surcroît à la reine Marie-en-Toilette ! Ce gentil ectoplasme va vite faire la connaissance de tous les autres membres de la famille...
Un petit livre adorable, évidemment riche en jeux de mots et bénéficiant d'un texte plus long que les autres volumes (histoire parue dans la collection Folio Cadet, cette fois). Ca m'a rappelé de chouettes souvenirs, en tout cas. Récit emprunté à la médiathèque et lu fin 2018 (mais rangé bien au chaud en attendant la parution d'aujourd'hui ^_^). Blandine en avait parlé il y a 2 ans.
37 pages
Céline LeGallo, "Au secours, ma grand-mère est une sorcière !"
Pendant les vacances de la Toussaint, tandis que leurs parents s'offrent une seconde lune de miel d'une douzaine de jours, Baptiste et son frère Antoine sont envoyés respectivement chez un oncle à la campagne et chez Mamie Huguette, qui adore jouer au Scrabble avec ses voisins, regarder "Questions pour un champion" et cuisiner de bonnes soupes de potiron. Le jeune Antoine s'ennuie ferme près de cette grand-mère qui a un chat borgne pas très net et qui mène une existence réglée à la minute près. Une nuit pourtant, "crac crac crac" : Antoine entend d'étranges bruits de pas provenant du grenier au-dessus de sa tête. En regardant par le trou de la serrure, horreur ! Il voit sa mamie portant une robe noire et un chapeau sombre pointu, en train de tripoter des ingrédients assez dégoûtants et de parler à son inséparable matou. Quoi ? Huguette serait-elle une sorcière ?!? Même quand on est un garçon du XXIe siècle, une telle découverte a de quoi vous retourner l'estomac !
Un récit pour jeunes lecteurs assez convenu, très simple mais amusant et de lecture agréable. Et puis Mamie Huguette a plus d'un tour dans son sac, n'hésitez pas à faire sa connaissance... :-) Ouvrage remporté lors d'un concours organisé par Samlor (merci encore à toi et à ton apprentie sorcière qui avait tiré mon nom au sort ^_^).
58 pages
et une 2eme histoire bien sympathique...