Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 octobre 2019

Ariel Holzl, "Les Soeurs Carmines" : "Belle de gris" et "Dolorine à l'école"

Après avoir beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur dans Le complot des corbeaux (tome 1 dédicacé), j'ai été ravie de retourner à Grisaille, fin 1889, sous la neige cette fois, pour retrouver ses cochers-zombies, ses cimetières nébuleux et ses rues truffées de pièges et de dangereuses rencontres.

41ipAWhFAmL

Nous suivons là Tristabelle, l'égocentrique, cruelle et adorablement détestable aînée des soeurs Carmine (avec ou sans S, d'ailleurs ?). A 20 ans, après nous avoir raconté comment sa benjamine a été sauvée in extremis de la guillotine, Tristabelle nous fait entrer dans sa tête et dans sa vie quotidienne (le dialogue avec le lecteur ainsi que le point de vue interne sont d'ailleurs brillamment maîtrisés) : ainsi nous dévoile-t-elle sa préoccupation du moment, à savoir dénicher une invitation pour le Grand Bal masqué de la Reine, qui doit avoir lieu dans 3 semaines. Quel qu'en soit le prix (y compris en vies humaines qui n'ont, pour elle, guère d'importance) ! La livide demoiselle doit également dénicher la robe idéale, le masque parfait et une paire d'escarpins à mourir ! Sa petite soeur, Dolorine, connaît tous ses secrets sans qu'on sache trop comment et leur mère, Lady Carmine, l'ancienne courtisane revenue au manoir avec un petit frère tout neuf, l'encourage à enfin tomber amoureuse.

Gorgones, loups-garous, vampires, sorciers, un Comte de Poussière, des assassins, des voleurs et des embaumeurs : toutes les créatures de la nuit se croisent à Grisaille et dans ce second récit aussi bien écrit et aussi plaisant à lire que le précédent.
265 pages

124747384

La benjamine des soeurs Carmine a désormais l'âge d'aller au pensionnat, dans les Laments, les landes à la périphérie de Grisaille. Avec elle, son inséparable et sadique Nyx. Et son journal ! (même si elle ne maîtrise pas toujours l'art de l'"arête-au-Rick" ;-p) Ravie d'enfin pouvoir se faire des amis bien réels, Dolorine est enchantée par l'ambiance sinistre et la nouvelle institutrice super stricte de l'école, Miss Elizabeth Tourmente. Une question la taraude tout de même : pourquoi aucun fantôme ne hante-t-il ces lieux qui devraient au contraire grouiller d'ectoplasmes ? Ses copains de classe, eux, lui en feront voir de toutes les couleurs, jusque et y compris au royaume des fées. La fillette se liera d'amitié avec un jeune vampire, découvrira le plan secret de Miss Elizabeth, sera à 2 tentacules de croiser le Krachen et retournera à Grisaille pour y rejoindre ses frangines qui, de leur côté, préparent aussi quelque chose de grand !

124747347
(Hormis le côté "corset, crinolines", certaines scènes m'ont beaucoup fait penser
aux aventures de Kate Walker dans "Syberia", le jeu auquel Totoro a rejoué cet été.)

Si j'ai vraiment beaucoup aimé les précédents volumes, j'ai 2 reproches à adresser à celui-ci, qui m'a nettement moins captivée : d'une part, toutes les pages consacrées à l'épisode avec les fées semblent avoir finalement peu d'impact sur le reste de l'intrigue et m'ont plutôt ennuyée (tout ça pour ça ?) ; d'autre part, le tableau du soulèvement final (Grisaille, théâtre de l'affrontement entre les rapiécés utilisés comme domestiques, voire comme des outils, et les vivants) aurait mérité largement plus de place et de pages, à mon avis. D'un autre côté, j'ai apprécié certains points : Nyx, la poupée-chaussettes de Dolorine, connaît son heure de gloire ; les 3 soeurs s'associent enfin pour de bon ; le côté steampunk est encore plus présent grâce à la calèche mécanique ("la Machine", bref le mini-train) de Miss Elizabeth.
262 pages

Au final, une bonne série, que je suis ravie d'avoir découverte, même si le livre du dénouement, plus faible, m'a un brin déçue.

2019b

Publicité
Commentaires
N
je peux enfin lire le billet et émettre mon avis.<br /> <br /> J'ai adoré le 2ème, effectivement Trstabelle est divinement atroce. On balance entre la réprobation et l'applaudissement coupable quant à ses actions.<br /> <br /> Si nous n'étions dans Grisaille, je dirai que c'est un perso haut en couleurs ?<br /> <br /> j'ai aimé ses actions, et ce qu'on découvre d'elle, on la comprend mieux, on excuse presque son manque de coeur ;) avant qu'elle ne pousse ses actions encore plus loin !<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé comment l'auteur joue avec les codes et reéférences sociales dans plusieurs situations. dommage que le 3ème soit en deçà; enfin, je le lirai tout de même.
Répondre
H
Je prends note. L'univers semble vraiment original.
Répondre
L
Je serais sans doute passée à côté mais ton billet me donne vraiment envie de tenter ma chance aussi ! Des landes, de la grisaille, tout un tas de créatures effrayantes et une jolie plume en prime... voilà qui est tentant !
Répondre
C
Ces couvertures sont tellement belles ! Peut-être m'y aventurerai-je en les empruntant à la médiathèque...
Répondre
S
Vraiment dommage pour ce tome final ! Bon, je retiens quand même le visuel des couvertures si je les croise à la biblio...
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité