Sans titre 2

Mi-septembre, au coeur de la forêt québécoise. Perché au bord d'une baie mystérieuse, au milieu des arbres et de la brume, se cache le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups, hâvre de paix d'une vingtaine de moines appartenant à un ordre silencieux ayant fui l'Europe pour le Canada à l'époque de l'Inquisition et que le Vatican lui-même pensait éteint... Jusqu'à ce qu'un disque de chants grégoriens magnifiques, enregistrés sans aucun artifice ni aucun matériel moderne entre les murs de Saint-Gilbert, connaisse un succès retentissant dans le monde entier. La confrérie dirigée par le père abbé dom Philippe a fait une entorse à son voeu de silence pour répandre et partager la beauté de ses chants divins... et pour rénover le monastère qui en avait grand besoin. Or la soudaine célébrité de cette communauté de reclus amène son lot d'inconvénients et de curieux. Et même un meurtre, celui du frère Mathieu, le prieur et chef de choeur de l'abbaye. Les moines sont sous le choc et Armand Gamache, accompagné de son fidèle inspecteur Jean-Guy Beauvoir, se trouve chargé de l'enquête. Les deux policiers, hantés par leurs propres démons, vont s'installer parmi les prêtres, coupés du monde, baignés de chants religieux, espérant trouver auprès de ces hommes d'église un peu de paix. Mais l'un de ces hommes en a tué un autre...

J'ai été ravie de retrouver la plume de Louise Penny. L'intrigue de ce tome m'a d'ailleurs paru particulièrement bien construite avec, en bonus, quelques moments pleins de facétie littéraire ! Histoire de la musique, histoire religieuse et histoires personnelles se mêlent dans ce volume automnal à la fois élégant, mystique et touchant.
484 pages

Les précédentes enquêtes d'Armand Gamache disponibles par ici : Nature morte, Sous la glace, Le mois le plus cruel, Défense de tuer, Révélation brutale.