Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
10 octobre 2019

Louise Penny, "Le beau mystère" (8)

Sans titre 2

Mi-septembre, au coeur de la forêt québécoise. Perché au bord d'une baie mystérieuse, au milieu des arbres et de la brume, se cache le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups, hâvre de paix d'une vingtaine de moines appartenant à un ordre silencieux ayant fui l'Europe pour le Canada à l'époque de l'Inquisition et que le Vatican lui-même pensait éteint... Jusqu'à ce qu'un disque de chants grégoriens magnifiques, enregistrés sans aucun artifice ni aucun matériel moderne entre les murs de Saint-Gilbert, connaisse un succès retentissant dans le monde entier. La confrérie dirigée par le père abbé dom Philippe a fait une entorse à son voeu de silence pour répandre et partager la beauté de ses chants divins... et pour rénover le monastère qui en avait grand besoin. Or la soudaine célébrité de cette communauté de reclus amène son lot d'inconvénients et de curieux. Et même un meurtre, celui du frère Mathieu, le prieur et chef de choeur de l'abbaye. Les moines sont sous le choc et Armand Gamache, accompagné de son fidèle inspecteur Jean-Guy Beauvoir, se trouve chargé de l'enquête. Les deux policiers, hantés par leurs propres démons, vont s'installer parmi les prêtres, coupés du monde, baignés de chants religieux, espérant trouver auprès de ces hommes d'église un peu de paix. Mais l'un de ces hommes en a tué un autre...

J'ai été ravie de retrouver la plume de Louise Penny. L'intrigue de ce tome m'a d'ailleurs paru particulièrement bien construite avec, en bonus, quelques moments pleins de facétie littéraire ! Histoire de la musique, histoire religieuse et histoires personnelles se mêlent dans ce volume automnal à la fois élégant, mystique et touchant.
484 pages

Les précédentes enquêtes d'Armand Gamache disponibles par ici : Nature morte, Sous la glace, Le mois le plus cruel, Défense de tuer, Révélation brutale.

Publicité
Commentaires
L
Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir Louise Penny !
Répondre
C
Ooh que ça a l'air chouette ça !!!! Je le note dans mon petit carnet de livres à lire !!!
Répondre
R
Et bin oui cela semble etre toute une bien belle serie...oh que ouii....;)
Répondre
M
Tout le monde a succombé aux charmes des romans de Penny, sauf moi, je suis mal tombée... Je retenterai...
Répondre
S
Pour cet hiver, je me dis que j'aimerais bien continuer la série. J'en suis au 3ème.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité