Automne-hiver dans la vallée de l'Hudson. A Black Spring, petite ville de 3000 âmes dans l'Etat de New York, non loin de la célèbre académie militaire de West Point, une malédiction empêche la population de déménager. Les gens peuvent travailler à l'extérieur de la bourgade mais doivent rentrer à heures fixes, tenir au courant les reponsables de leurs horaires de sorties et surtout éviter de parler autour d'eux de la réalité à laquelle ils se trouvent confrontés à chaque minute de leur existence : une sorcière hante Black Spring, les bois et le ruisseau alentours depuis 350 ans !
Vivant seule dans la forêt avec ses 2 enfants, Katherine van Wyler fut sacrifiée en 1664 par des pèlerins qui la croyaient coupable de sorcellerie. Depuis son exécution et les épreuves terribles qu'elle a dû traverser avant celle-ci, l'apparition aux yeux et à la bouche cousue erre dans les rues de la ville, sur les parkings et même dans les maisons des habitants. On l'entend aussi vaguement murmurer de mortelles imprécations, à travers le seul point décousu de ses lèvres. Aussi, les autochtones et en particulier les volontaires de la cellule de surveillance HEX, tentent-ils par tous les moyens de dissuader les étrangers de venir vivre dans leur commune ; la vérité ne leur est révélée qu'après leur éventuelle installation dans cet endroit maudit. Il n'est pas non plus question de parler de la sorcière aux gens de l'extérieur : il y aurait forcément des fous pour tenter d'ouvrir les yeux et la bouche de Katherine ! Et alors un malheur inimaginable s'abattrait sur la communauté.
La famille Grant, à Black Spring depuis 18 ans, a pris l'habitude de vivre ainsi, avec les contraintes que cela suppose. Mais depuis quelques semaines, Tyler, 17 ans, le fils aîné de Steve et Jocelyn, s'est mis en tête de se libérer de l'emprise de la sorcière, d'affranchir toute la ville en fait. Alors que son frère cadet, Matt, devient de plus en plus superstitieux, plusieurs autres lycéens accompagnent Tyler dans des expériences de plus en plus dangereuses. Armés de leurs téléphones portables pour tout enregistrer, ils poussent Katherine dans ses retranchements. Comment la sorcière va-t-elle réagir ? Elle qui a déjà tout perdu en son temps, est-elle prête à endurer de nouvelles attaques ? Qu'attend-elle réellement ? Que veut-elle ?
Réflexion sur le surnaturel, sur la nature humaine, sur l'amour, ce roman fait assurément frissonner mais de façon très intelligente. Dévorée en quelques jours, cette histoire aux inspirations modernes et ancestrales à la fois est d'une efficacité redoutable, originale et totalement flippante. L'auteur explique dans sa postface qu'il a réécrit tout son livre : l'intrigue initiale prenait place dans un village hollandais ; ses éditeurs lui ont demandé de la déplacer aux USA. Il a aussi modifié la fin du récit... Yep, un très bon thriller fantastique, découvert l'an passé chez Joelle (la Bibliothèque du Dolmen) !
544 pages