nativeinvader

J'ai craqué pour la musique de Tori Amos lorsque j'étais adolescente. Sans doute avec sa plus célèbre chanson, "Crucify" (1992), découverte à la radio, plusieurs années après sa sortie et qui fut un coup de foudre instantané. Le piano, les envolées vocales, la batterie. A ce moment-là, Choco-Bro a eu la très bonne idée de me commander "Little Earthquakes", le premier album solo de cette artiste rousse et farfelue, originaire de Caroline du Nord. Le premier des 13 sortis à ce jour (j'en ai 8).

Sans titre 6
KT dans une caisse en bois (1978) / Tori dans une caisse en bois (1992)

J'aimais déjà Kate Bush à l'époque et les similitudes entre la pianiste anglaise et la pianiste américaine m'ont immédiatement sauté aux oreilles ; toutes deux, au gré de leurs albums, nous entraînent dans des univers un peu mystiques où il est parfois difficile de les suivre mais elles ont décidément quelque chose en plus. Bref, elles furent mes 2 idoles au lycée et au début des années fac. Et oh my god ! Je réalise que Tori a fêté ses 56 ans cet été (alors qu'elle en paraît à peine 45 - mais les drôles de petits elfes comme elle ne vieillissent pas, c'est bien connu).

Sans titre 4

Si je vous raconte ça en plein Challenge Halloween, c'est que si on cherche des photos de Miss Amos sur le net, on constate vite qu'elle a une prédilection pour les tenues sombres, très sombres, et qu'elle aime beaucoup se déguiser, notamment lorsqu'elle se produit sur scène aux alentours du 31 octobre...

🕷️ Dans le dressing de Tori Amos, mi-sorcière mi-fée ðŸ‘’

De l'ombre...

124733649Sans titre 3
Sans titre 2
Sans titre 1

... à la lumière.

Sans titre 5
Sans titre 7

Tori est mariée depuis 1998 à un ingénieur du son britannique, Mark Hawley. Ils vivent encore aujourd'hui entre la Floride, les Cornouailles et l'Irlande, et il est le père de sa fille, Natashya Lorien, née en 2000.

Petit bonus : tenues d'automne.

Sans titre 6
Sanspm titre 1

Est-ce une artiste que vous appréciez également ?

giphy

🦇 Pour d'autres looks halloweenesques précédemment passés à la loupe :
Tarja Turunen et Sharon Den Adel 
~ la sompteuse robe de Mina Harker dans "Dracula"
Shania Twain
~ la divine robe de Prue Halliwell
collection "sorcière automne-hiver 2015" (Prue, Piper, Phoebe, Sabrina, Hermione, Fran, Madonna...)
~ d'envoûtantes mariées (Prue, Piper, Phoebe, Paige, Sabrina)
~ Cher en "noir, c'est noir" (+ Fran, C.C., Rachel, Monica, Phoebe, Audrey).

2019b