mini-graphics-halloween-357037
124937685

Vous souvenez-vous de la série pour ados "Sabrina, l'apprentie sorcière" (1996-2001) avec Melissa Joan Hart dans le rôle-titre ? Moi, j'aimais beaucoup : c'était frais, drôle, coloré, bref une manière sympathique d'aborder le fantastique. Sabrina est une gentille sorcière qui va au lycée, sort avec sa bande de copains, a un adorable petit ami et se sert de ses pouvoirs pour faciliter la vie des uns et des autres. Elle habite avec Salem, son facétieux chat parlant, et ses deux tantes, Zelda et Hilda : la première est légèrement plus stricte que la seconde, plus rigolote.

Sans tpmlitre 6

Comme l'a déjà diablement bien expliqué Pedro Pan Rabbit, la série des années 90 s'inspirait d'un comics américain malicieux et plein de peps datant des années 60-70, Sabrina, the Teenage Witch.

Sans titrempl 5

En 2014, un scénariste américain né en 1973 au Nicaragua, Roberto Aguirre-Sacasa, s'est amusé à créer une BD ancrée dans l'univers de Sabrina mais beaucoup plus "dark", inquiétante, voire sanglante : ainsi sont nées les Chilling adventures of Sabrina (en français, les Nouvelles aventures de Sabrina), très rapidement adaptées dans une série très réussie disponible sur Netflix.

Sans tipmtre 1
Dès le générique, le ton est donné : on est très loin de la sitcom légère.
Les-Nouvelles-Aventures-de-Sabrina-DR

Grâce à mon bon ange audiovisuel, Choco-Bro (^_^), j'ai regardé la saison 1 la semaine dernière (souvent la nuit, avec la pluie battant nos fenêtres et l'orage grondant dehors, ambiance garantie) et me suis ABSOLUMENT REGALEE !!

Sans tplmitre 1

Nous voici de nos jours à Greendale, Massachusetts, où a eu lieu, à la fin du XIXe siècle, une chasse aux sorcières moins célèbre que celle de Salem mais qui a tout de même laissé des traces et a poussé les véritables sorcières du coin à vivre cachées. Zelda et Hilda Spellman tiennent une entreprise de pompes funèbres dans leur vieux manoir sinistre (je reviendrai plus loin sur les somptueux décors), aidées de leur neveu Ambrose, maudit depuis 75 ans et ne devant en aucun cas quitter les limites de la propriété : il ne peut s'aventurer au-delà du cimetière des animaux (des familiers, plutôt) et encore moins se rendre dans l'épaisse forêt toute proche ni en ville.

Sans titrepm 1

Sabrina, nièce et cousine de Zelda, Hilda et Ambrose, est, elle, scolarisée à Baxter High, le lycée de Greendale, où elle a son groupe d'amis proches : Rosie, Susie et Harvey, son petit ami, fils du propriétaire de la mine du coin. Sabrina est sur le point de fêter ses 16 ans mais son anniversaire, tombant le soir d'Halloween, par une lune rouge sang, ne sera pas une fête comme les autres : fille d'une mortelle et d'un grand prêtre du Seigneur Obscur, elle doit signer ce soir-là le grand Livre de la Bête puis partir étudier à l'Académie des Arts Invisibles. En n'oubliant pas ses inséparables serre-têtes ni Salem, le félin familier couleur de nuit qui s'est présenté à elle à sa demande...

Sans titpmre 4

Mais la jeune fille, forte de sa double nature, ne sait pas encore trop vers quel monde s'orienter. Sa "tantine" Zelda, élégante, rigoureuse voire inflexible, tient à ce qu'elle devienne une sorcière à part entière car elle a visiblement des dons hors du commun et appartient à une prestigieuse lignée magique. Hilda, excellente cuisinière et très maternelle avec ses rondeurs et ses sourires, l'encourage davantage à rester du côté humain. Quel chemin choisir ? Servir Satan et tirer un trait sur ses amis ou déshonnorer la famille Spellman et vivre comme n'importe quelle adolescente ? Une troisième voie existerait-elle ?

Sans tpmitre 2Sans tpmitre 3

Humour noir, littérature, sorcellerie, préoccupations de la jeunesse, thème du libre-arbitre, vie de lycée (normal et démoniaque), vie de famille et vie paranormale : les orientations de la série sont nombreuses et enthousiasmantes ! Le créateur, qui est aussi l'auteur des BDs, a tenu à donner à son oeuvre un merveilleux côté "sixties" (aussi bien dans la musique, vraiment originale et efficace, que dans les vêtements aux couleurs sublimes ou encore les accessoires), tout en n'oubliant pas qu'on est dans les années 2010 (avec des ordinateurs, des téléphones portables, des écouteurs dans les oreilles).

Sans tplmitre 4
Sans titre 11

La réalisation est hyper soignée, le jeu des acteurs impeccable : Sabrina est interprétée par la malicieuse Kiernan Shipka, née en 1999, et Miranda Otto (Eowyn dans la saga "Le Seigneur des Anneaux") incarne une tante Zelda tout bonnement géniale ! Quant à l'image souvent légèrement floutée, elle offre un effet "brouillard mystique" des plus réussis.

Sans titre 12

L'ensemble fait peur juste ce qu'il faut avec quelques créatures inquiétantes voire, pour quelques-unes, assez abominables, des apparitions qui font sursauter, des scènes qui font trembler ou oppressantes, mais ce n'est jamais dans l'excès. Et bizaremment, il y a aussi un côté très "cosy" (tasses de thé, cafés, confitures, petits gâteaux, feu de cheminée, ravissants quilts et coussins...) dans cette série toujours en cours de tournage : chouette !

Sans titre 13

Habile rencontre de "Veronica Mars", "Nancy Drew", "The Craft", "Charmed", "Practical magic", "L'Exorciste" et "Ma sorcière bien-aimée", cette saison 1 oscillant entre le récit d'initiation vintage, le roman graphique et la comédie horrifique m'a TOTALEMENT SEDUITE, par Satan ! A présent, j'attends impatiemment l'occasion de visionner la suite...

vlcsnap-2019-10-24-23h41m34s217

Saison 1 = 10 épisodes d'environ 1h chacun.

chilling-adventures-of-sabrina-season-2

Pour finir, un point architecture d'intérieur : la sublime maison (mortuaire) des Spellman m'a fait penser au manoir des soeurs Halliwell...

Sans titrpme 4

... mais, plus encore, j'ai songé à la vaste maison des sorcières du film "Practical magic" (avec Sandra Bullock et Nicole Kidman) :

Practical-Magic-movie-house-staircase
Sanspml titre 3

Bienvenue donc chez les Spellman,
un
 manoir gothique tout en bois gardant trace de toutes les générations antérieures et abritant au sous-sol la salle dans laquelle Ambrose prépare les morts. Pour commencer, l'immense vestibule et son impressionnante cage d'escaliers :

Saplmns titre 7

En face de l'entrée, de l'autre côté des escaliers, la gigantesque cuisine, centre névralgique de la maison :

Sans titre 15

Voici le petit salon de l'étage :

vlcsnap-2019-10-23-23h23m38s063

Et la chambre de Sabina :

Sans tipmtre 6
téléchargement

Avec sa salle de bain privative :

vlcsnap-2019-10-24-17h20m52s918

Hilda et Zelda partagent une grande chambre assez romantique :

Sans titrplme 2

Pour conclure (et se faire plaisir), une sélection de quelques bibliothèques, rayonnages et autres piles de livres qui font rêver et qui tiennent une place non négligeable dans le feuilleton :

Sans titrplme 3

Regardez-vous cette série ? Êtes-vous fan ? Dites-moi tout... ;-)

2019b
125027556