Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 octobre 2019

Evelyne Brisou-Pellen, "Le manoir, tome 1 : Liam et la Carte d'éternité"

41CX4A0cfmL

Octobre-novembre. Liam, 15 ans, atteint d'une grave maladie qui l'a affaibli mais rêvant de devenir détective privé, se retrouve un jour pensionnaire d'une étrange maison de repos : "le manoir". Sont rassemblés dans ce curieux établissement des individus qui semblent venir de tous pays et de toutes époques, comme en témoignent leur langage et les vêtements qu'ils portent. Il y a par exemple Fanny, la couturière habillée comme au XIXe siècle, Leonidas qui se prend pour le fameux roi spartiate, un pirate venu tout droit du XVIIIe et Emmerance, qui ne parle que de son cher chevalier Guilhem. On dit aussi que la cave abrite de dangereux fantômes... Notre héros ado se demande donc bien ce qu'il fait ici. L'endroit est d'autant plus bizarre qu'on ne doit pas toucher les autres habitants, que les lieux semblent beaucoup plus vastes de dedans que de dehors, qu'on ne peut quitter le domaine sans une excellente raison, que le paysage autour de la résidence semble changer tout le temps et que les habits mouillés lors d'une baignade sèchent instantanément ! Liam se sent aussi incroyablement bien entre ces murs... Le bureau du docteur Roy cache peut-être les réponses aux innombrables questions que se pose notre apprenti enquêteur.

Bon, si on voit venir la solution très tôt (mais ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs), l'intrigue est tout de même agréable, le style riche et les dimensions à la fois historique, sociale et fantastique sont habilement mélangées. Les personnages sont croqués avec soin, attachants, et l'histoire est plaisante. J'ai bien aimé. Le début d'une saga qui compte plusieurs tomes déjà.
367 pages

2019b

Publicité
Commentaires
L
J'ai hésite à me le procurer car j'avais beaucoup aimé "La Maison aux 52 portes" en début de challenge. J'ai peur qu'il s'adresse à un public un peu jeune, et la série longue me fait d'autant plus hésiter (je me lance pour de bon ou pas ?). Mais vraiment le pitch est intéressant.
Répondre
B
Roman repéré mais toujours pas lu... (Il a fait partie d'une sélection des Incos)<br /> <br /> Ce que tu en dis me rappelle qu'il me faudrait le lire!!
Répondre
H
L'histoire me plaît, j'aimerais bien découvrir cette série. :)
Répondre
C
Ça marche bien avec les jeunes lecteurs ! La série me rend curieuse mais il y a tellement de tomes...
Répondre
S
Je ne connais pas cette autrice, mais j'avoue que la couverture est tentante ! Ca donne envie de le lire.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité