(source des photos et dessins non-fondants : Pinterest)
(mini-décorations à l'aquarelle : Susan Branch)
Durant cette première semaine, il aura fait un véritable temps d'automne : brume, nuages lourds, ciel gris, bourrasques, pluie battante, orage... Brrrr. Il y a même eu des jours où il faisait un temps à ne pas mettre un Lardon dehors ! Alors ledit Lardon a beaucoup joué dans le séjour ou dans sa chambre-petit nid (en ce moment, dans la chambre, la formule gagnante, c'est livres et peluches : "Ce sont mes copains").
On a aussi pas mal varié les activités d'intérieur (par exemple, un soir où Papa était au sport, on a déguisé Monsieur Chien en momie ^_^) et profité de la moindre éclaircie pour mettre le nez dans le jardin (dans lequel une multitude de champignons a poussé, forcément : "Coucou, petit champignon, tu es très mignon, comment tu t'appelles ?" o_O mais ♥). Denim foncé et ample pull beige pour moi ; bottes jaunes puis vertes pour William, et hop, à l'aventure !
Pour faire le plein de vitamines et de douceurs, et aussi pour remplir la maison de délicieuses odeurs, il y a également eu quelques moments savoureux : thé épicé Winter in Lov (merci, Vir ^_^), gâteaux à la cuillère royaux (merci, Choco-Mum & Dad ^_^), oranges pressées, brioche grillée, kiwis, tarte aux pommes à motifs, risotto à la courge (Choco-Mum again ^_^), quiche bien garnie et dorée, sushis préparés par Totoro.
Et puis, le soir arrivant tôt et la météo s'y prêtant, on a profité de plein de doux moments-lecture. Lundi, on a d'ailleurs passé quasiment une heure à bouquiner à la médiathèque, alors que les gouttes frappaient les grandes baies vitrées. Qu'on était bien, blottis sur les coussins-fauteuils décorés, à feuilleter des albums colorés ! A la maison, notre grand canapé gris est toujours notre bateau-lecture privilégié.
J'ai ainsi eu l'occasion de faire resurgir un album de la famille Souris que Totoro m'avait offert il y a quelques années : La famille Souris et le potiron, parfait pour l'automne (et d'actualité quand on a une purée de courge en préparation ;-p). Quelles scènes douillettes ! Une ode à la nature, aussi bien au temps qu'il fait qu'au temps qui passe, avec plein de petites bébêtes pour ravir l'oeil des petits... et des grands.
On a aussi ressorti un chouette recueil d'histoires qu'on nous avait offert il y a presque 2 ans : Histoires amusantes pour les tout-petits (éditions Lito). Les dessins, très tendres, sont mignons comme tout, et les textes (6 petites pages chacun en moyenne) sont réellement agréables et pleins de fantaisie.
Les 3 récits que notre Loustic préfère et dont il ne se lasse pas sont : "Le vélo de Toumiel" (un ourson, vous l'aurez deviné), "Galopin n'a peur de rien" (en guest-star, un petit chien courageux... qui a quand même peur des araignées) et surtout, surtout, surtout "Super Doudou" (le doudou-lapin qui protège Lili et saute sur tout ce qui bouge, la nuit ^_^).
Du côté de mes lectures à moi, je me suis souvent octroyé des pauses-bouquin pendant que les garçons jouaient ensemble. Compagnons indispensables : la carte-marque-page très réussie et très halloweenesque de Lou (merci encore pour cette très gentille attention ^_^) et de toutes nouvelles chaussettes-bouclettes épaisses couleur bleu nuit.
Bref, on a ralenti, on s'est reposés et c'était parfait. En plus, notre fiston a eu la bonne idée de se réveiller tous les matins entre 7h45 et 8h30, youpiii ! ^_^ Remarquez, tant mieux parce qu'on s'est couchés bien plus tard que d'habitude : on a été invités 2 soirs et puis, pour nous les grands, les congés, l'automne, la grisaille et la nuit invitent aussi à regarder davantage de films et séries.
On a d'abord tenté de regarder "Teen Wolf" (1985) avec Michael J. Fox, repéré chez Soukee, mais le charme n'a malheureusement pas opéré...
Et on a aussi commencé "Scrooged" (1988), "Fantômes en fête" en VF, de Richard Donner avec Bill Murray (un duo gagnant chez nous). Il s'agit d'une énième réécriture d'Un conte de Noël de Dickens, à la sauce cynique et comique, avec un directeur d'une chaîne de télé dans le rôle du grincheux qui passe à côté de sa vie et que visitent les 3 esprits bien connus. Pas trop mal mais rien qui m'accroche véritablement ; à vrai dire, je ne suis même pas certaine que nous finissions de le voir...
En revanche, j'ai visionné et beaucoup apprécié le court-métrage d'animation "Room on the Broom" (26 minutes), déjà plébiscité et commenté par Lou. L'histoire, ou plutôt le conte, parle d'une gentille sorcière et de son chat poursuivis sans le savoir par un affreux dragon rouge (qui raffole des sorcières avec des frites ^_^). Au fil d'un voyage à travers la tempête, ils recueillent plusieurs animaux. Mais y aura-t-il assez de place sur le balai magique ?
Très poétique, finement drôle, délivrant un joli message d'entraide et de bienveillance, et servi par une très belle image. Je le montrerai peut-être au Crapoups l'année prochaine...
Malgré tout, ma véritable chouchoute de cette semaine aura été la sorcière Sabrina Spellman dans la génialissime série "Chilling Adventures of Sabrina", délectable adaptation horrifique du comics des années 60 (et, indirectement, de la sitcom des années 90). Je vous en reparlerai plus longuement le 31 octobre !
Pour finir, Totoro a aussi participé au Challenge Halloween à sa manière, en jouant en ligne avec ses copains à "The Forest", un survival-horror en monde ouvert qui semble lui plaire tout particulièrement.
Voilà, vous savez (presque) tout. ^_^
Cet après-midi, nous descendons quelques jours dans le sud chez mes parents alors je vous dis à très bientôt. Portez-vous bien, prenez grand soin de vous et évitez les affreuses rencontres maléfiques. Après tout, Halloween approche, niark niark niark ! ;-)
parfaite finalement des moments cocooning avec le Lardon !
C'est là finalement que l'ont profite à fond
Et puis quand même profiter de petits moments à l'extérieur
pour découvrir la nature
automnale !
Ici tout pareil ... l mais avec les enfants que je garde ..
pas de repos !
Peut être la semaine qui vient avec un jeudi de libre .... à confirmer
donc 4 jours d'affilées avec le vendredi 1 er ce serait chouette !
Des bises !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je file à Lans en Vercors ( 3/4 d'heures de chez moi
pour fêter les 1 An de ma petite nièce Mia
( Les grands parents coté papa Mia y habitent
Eh oui déjà 1 An
Qu'elle pointait son bout du nez en trompette !!!!!!!!!!
Bisous et bon repos dans le sud