Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
10 novembre 2019

Petits Goth'aveux entre amis...

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien. Ici, la reprise a été particulièrement éprouvante alors il est temps de se changer les idées. 
Que diriez-vous si, en ce mois de novembre un brin tristounet, nous nous offrions une petite parenthèse historique pour nous évader ?

125128531

Dans ce billet d'ouverture, chers lecteurs, vous trouverez, après un rapide rappel-florilège, de nombreuses révélations fracassantes (ou pas) ! ^_^ Ainsi, vous saurez tout, tout, tout ce que je ne vous ai encore jamais dit sur ce thème ! ;-p (et pourtant, la choco-catégorie "gotha" se trouve déjà bien garnie...)

IMG_20191109_090906388
(mondains de mère en fils : il m'a piqué mon diadème !! ;-p)

Un peu d'étymologie pour commencer : d'où vient donc le mot "gotha" ? Eh bien d'un Almanach contenant le relevé exhaustif des membres des familles souveraines, princières et ducales d'Europe, publié chaque année depuis le XVIIIe siècle, dans la ville de Gotha en Allemagne (qui fut longtemps un haut lieu de l'édition et, pendant près de 300 ans, la résidence des ducs de Saxe-Gotha).

41sU3FFO82L

Alors quelles têtes couronnées ou sommités de l'aristocratie pouvez-vous rencontrer sur le choco-blog ?

N.B. N'apparaîtront pas ici les personnages issus d'une aristocratie fictive mais seulement les figures bien réelles ou attestées, tout au moins en partie, par l'Histoire.

👑 Angleterre (et Ecosse) : BILLET-BOUQUET "DE WILLIAM THE CONQUEROR AUX WINDSOR" (conclusion du Mois Anglais 2018), Arthur, Lancelot, Perceval et autres chevaliers sans peur et sans reproche, Le Festin de John Saturnal, le film "Mary Stuart, reine d'Ecosse"Belgraviala série "Victoria" (saisons 1 et 2), Les enfants de Charlecote, La partie de chasse, Pas facile d'être une lady !, Le vol du Sancy, Christmas pudding, Ces extravagantes soeurs Mitford, Les humeurs d'une châtelaine anglaise.

👑 Autriche : Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles, Sissi, future impératrice d'Autriche, Sissi impératrice, les crinolines des films "Sissi" et le merveilleux mariage hivernal de Francesca de Habsbourg, Les masques de Venise.

Sans titre 2

Souvenirs d'un chouette séjour à Vienne avec Choco-Bro, en juillet 2009 : le château de Schönbrunn et son magnifique parc, les robes à crinolines de Sissi, son wagon privé, sa salle de gymnastique, son tombeau dans la crypte impériale, la chapelle où elle aimait se recueillir, d'innoubliables portraits ainsi que le luxe de la Hofburg.

👑 Espagne : Blanche de Castille, future reine de France, La Reine crucifiée
👑 France Les voiles de Frédégonde, Blanche de Castille, future reine de FranceLe sourire de ma mère, "Molierissimo" et les robes de notre "Merveilleuse Angélique", La fontainière du Roy, le film 
"Les Jardins du Roi"Les orangers de Versailles, Au nom du Roi, L'Allée du Roi, Les Colombes du Roi SoleilLe sourire de Marie-AdélaïdeMarie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles, Les vagabonds de la Bastille et florilège consacré aux philosophes des Lumières, la mode sous le Premier Empire, Au temps des crinolines.

👑 Monaco : la robe de mariée de Charlène.

Sans titre 1

J'ai eu maintes fois l'occasion de me rendre sur le Rocher mais mon plus beau souvenir reste celui d'une merveilleuse exposition vue au Grimaldi Forum en juillet 2007 : "Les années Grace Kelly" (voir aussi le billet de Marielle consacrée à l'expo "Grace de Monaco, Princesse en Dior", qu'elle a eu le bonheur de voir en Normandie, cet été).

👑 Russie et Europe de l'Est Les Tsarines de Vladimir Fédorovski, Blonds étaient les blés d'UkraineLa ballerine de Saint-PétersbourgAnna, journal d'un cygne.

👑 Tourisme et architecture : Jeanne d'Arc à Poitiers, châteaux et haras royaux français visités (pour compléter, il faudrait que j'ajoute à présent le château de Joux dans le Doubs, et à l'étranger : le palais princier de Monaco, le palais de Buckingham, la tour de Londres, les châteaux de Nottingham, d'Edimbourg, de Stirling, d'Eilean Donan Castle, de Dunvegan, ma visite du palais royal de Madrid aux côtés de Vir et Marlène, Florence la ville des Médicis avec Ness et Vir, Rome l'Eternelle ville des Empereurs, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule qui a accueilli plusieurs mariages princiers à Bruxelles).

Et à présent, place aux scoops !! :-)

1°) Les princesses que j'ai le plus admirées dans ma petite enfance sont celles du célèbre conte des frères Grimm "Le bal des douze princesses". Je vous en ai déjà parlé ici mais je ne résiste tout simplement pas au plaisir de vous remontrer les somptueux atours qui m'ont tant fait rêver...

Sans titre 2lp

2°) Les princesses et figures aristocratiques en chair et en os qui m'ont fascinée quand j'étais petite fille et jeune adolescente étaient, elles, au nombre de 5 : il y a eu la princesse Diana bien sûr, sa belle-soeur Fergie (la vraie hein, pas la chanteuse, bref Sarah Ferguson, qui fut un temps duchesse d'York), la princesse Marie-Christine de Kent (mariée à Michael, le cousin de la reine Elizabeth II), la reine Noor de Jordanie et l'archiduchesse Francesca de Habsbourg. Toutes, je les ai rencontrées entre les pages glacées du magazine Point de vue, images du monde que j'adorais lire et relire chez ma Mamie Henriette (c'est sans doute elle qui m'a transmis le virus "gotha" ^_^).

Sans titre 1
(zoom sur le 31 janvier 1993 : mariage impérial au Monastère de Mariazell, en Autriche)
Sans olp6

3°) Un autre mariage royal qui m'a marquée, enfant, et que je n'ai pas encore eu l'occasion de mentionner par ici, c'est celui de l'Infante Elena d'Espagne, à Séville, en 1995. Elle épousait alors l'homme d'affaires Jaime de Marichalar, dont elle a divorcé fin 2009. Je garde encore le souvenir de sa robe que j'avais adorée à l'époque et du nombre incroyable de têtes couronnées présentes lors de l'événement (il s'agissait tout de même de l'aînée des souverains espagnols) !

Sans titre 1

4°) Ado, la famille royale que je préférais était celle d'Angleterre bien sûr ; mais j'aimais sans doute tout autant la Maison de Norvège (avec ses souverains Harald V et Sonja, leurs enfants, Martha Louise et Haakon) ou celle de Danemark (la reine Margrethe et ses fils, surtout Joachim lorsqu'il a épousé sa première femme, Alexandra) :

Sans titre 4

5°) Lorsque le prince Georges de Cambridge, premier né de William et Kate, a vu le jour, fin juillet 2013, et que le public ignorait encore son prénom, j'avais deviné qu'il se nommerait Georges (si, si, si, je vous assure : une demi-douzaine de copains peuvent témoigner ;-p).

article-2413052-1AF9EA43000005DC-8_634x697

6°) Ces derniers mois, j'ai découvert la série "Versailles", une production Canal+ qui relate la création de l'illustre domaine par le jeune et ambitieux Louis XIV. Une reconstitution et une interprétation de qualité ; par contre, le côté assez "trash" m'a un peu découragée.

Sans titrpme 3

7°) Il y a quelques semaines, rentrant de vacances en Franche-Comté, mes parents nous ont ramené des biscuits pour le moins royaux ! La recette des biscuits de Montbozon, sortes de boudoirs, en plus moelleux et parfumés aux plantes, aurait été apportée au village du même nom (dans la Haute-Saône) par le cuisinier de Louis XVI qui avait fui Paris à l'époque de la Révolution. On raffolait apparemment de cette friandise à la cour de Marie-Antoinette, miam !

125152130

8°) Avant-hier soir, avec Totoro, on a regardé la dernière version (en film et non plus en dessin animé) de "Aladdin" avec Will Smith dans le rôle du génie (il succède ainsi à Robin Williams, qui prêtait sa voix au personnage en 1992). A la réalisation et au scénario, Guy Ritchie demeure très fidèle à l'original tout en s'adressant à un public plus adulte. Nous avons été très agréablement surpris : images grandioses, décors et costumes magnifiques, parties chantées très réussies ; bref, l'histoire du jeune voleur et de la belle princesse Jasmine, fille du sultan d'Agrabah, nous ont (de nouveau) charmés. Un grand spectacle !

Sans titre 1

Voilà pour cette première étape ; d'autres devraient suivre au cours de la semaine, audiovisuelles notamment. A très vite !

Publicité
Commentaires
V
Connais-tu l'émission sous les jupons de l'histoire sur chéri 25 ? Je pense que tu aimerais.
Répondre
T
Eh bien, tu es très calée en princesses ! Pour ma part, à part la famille anglaise, je ne connais que celle de Suède, vu que j'y ai vécu. L'ainée Victoria s'est fiancée quand j'y étais, depuis, j'ai suivi les mariages des 3 enfants et la naissance de la fille de Victoria, Estelle, mais maintenant, je ne suis plus. Tu me donnes envie de regarder cette version d'Aladdin.
Répondre
S
Y a pas à dire, les mariages d'hiver ça à du charme, surtout quand ils sont royaux!<br /> <br /> Avec Kate et Meghan, je ne m'étais jamais intéressée aux familles royales, mais je dois avouer que ces deux princesses me mettent parfois des paillettes plein les yeux.
Répondre
C
Un bien joli billet dis-donc ! :) Je t'avoue que le Gotha ne m'a jamais vraiment attirée... Mais je me coucherai moins bête car maintenant je sais d'où vient ce mot =) <br /> <br /> J'ai terminé Versailles, la dernière saison ne m'avait pas convaincue malheureusement. <br /> <br /> J'espère que ton petit moral remonte et que la semaine qui arrive sera bien meilleure. Je t'embrasse bien fort !
Répondre
V
Je me souviens que j'avais suivi les "frasques" de Fergie dans les Paris Match de mes grands-parents ;) (j'étais déjà outrée du non-respect de la vie privée avec ses photos prises au téléobjectif... scandaleux ! fichez-leur la paix !)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 534
Publicité