Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 novembre 2019

Catherine Zeta-Jones incarne "Catherine the Great" en 1995

MV5BMjA2Nzg4MTg4MF5BMl5BanBnXkFtZTcwNDc1NjkxMQ@@

Continuons à remonter le temps... Je voulais regarder ce téléfilm au casting incroyable depuis bien longtemps ! Vous pouvez d'ailleurs très simplement le visionner en V.O. ici.

Sans pmtitre 1

Figurent en effet en tête d'affiche 2 femmes, et non des moindres : dans le rôle-titre de la Grande Catherine II, Impératrice de toutes les Russies de 1762 à 1796, l'élégante Britannique Catherine Zeta-Jones, devenue depuis Madame Michael Douglas.

Sapmns titre 3

A ses côtés, pendant la moitié du film, la Française Jeanne Moreau (alias l'Impératrice Elizabeth, fille de Pierre le Grand mais sans héritier elle-même, qui a justement fait venir l'Allemande Catherine à la cour pour épouser son neveu, Pierre II, un incapable immature et impuissant).

Sanspm titre 3

A noter que Jeanne Moreau, dans sa jeunesse, avait déjà prêté ses traits à la Grande Tsarine (j'ai bien aimé ce clin d'oeil qui la met au casting mais dans un rôle plus adapté à son âge). Agnès Soral joue, elle, le rôle de la dame de compagnie et de confiance de l'héroïne.

Sans tiolptre 2

Du côté des hommes, et en continuant avec des acteurs bien connus en France, Omar Sharif interprète le grand amour d'Elizabeth, qui restera près d'elle jusqu'à sa mort et jusqu'à ce que Catherine lui succède, ambitieuse, intelligente, cultivée et un brin machiavélique (elle n'hésite pas à faire assassiner son mari et à manipuler un brin ses deux premiers amants, dont le fameux Général Grigori Potemkine).

Sansplm titre 5

Citons aussi John Rhys-Davies (avant sa période "nain de Tolkien" en Gimli) qui joue (fort bien) un opposant au régime, chef d'une grande insurrection populaire contre Catherine.

Sans titre 4

Si la réalisation m'a paru un peu désuète, avec un rythme très lent, des scènes qui manquent parfois de lien entre elles et quelques acteurs qui surjouent un peu, j'ai tout de même apprécié ce long-métrage qui m'a donné un autre aperçu de cette femme incroyable (déjà croisée entre les pages de l'ouvrage mi-documentaire mi-romancé Les Tsarines de Fédorovski, il y a bien longtemps) : Sophie (qui deviendra Catherine II en se posant elle-même la couronne impériale sur la tête le jour de son intrônisation officielle) lit énormément et admire les philosophes des Lumières tout en redoutant leurs idées, cite Rousseau dans le texte et entretient une correspondance avec Voltaire.

Sanpms titre 1

Elle est infiniment sensible tout en dirigeant ses hommes d'une poigne de fer. Bref, une figure paradoxale, passionnée et passionnante. Et puis j’aime toujours découvrir les dessous du pouvoir. Quant aux costumes, vous avez dû vous en rendre compte : oh la la, quelle beauté !!

Sans titre 4

D'ailleurs, voici quelques tenues de la vraie Catherine II exposées comme de véritables trésors au Kremlin et à l'Hermitage, en particulier sa robe de mariée, la robe qu'elle portait pour son couronnement ainsi que deux robes militaires : on constate aisément que les costumiers du téléfilm se sont surpassés pour reproduire la réalité !

Sans tpitre 1

Notez qu'une toute nouvelle mini-série tout aussi soignée mais sans doute plus éblouissante produite par HBO vient de sortir : elle est consacrée à Catherine II de Russie, mais vers la fin de son règne. Dame Helen Mirren y tient le premier rôle. Si l'occasion se présente, je suis évidemment intéressée... ;-)

Sapmpns titre 1

Publicité
Commentaires
B
Pas sûre de regarder, mais j'adore Catherine Zeta-Jones!<br /> <br /> Et quelles belles robes, j'adore <3
Répondre
S
Si je devais regarder, ça serait pour les costumes ! Même waouh que Touloulou...
Répondre
T
Waouw, ces costumes !
Répondre
R
Oh je veux voir la serie avec Dame Helen Mirren.....le film avec Zeta me laisse perplexe....mais bon d'abord la serie....;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité