8 épisodes de 50 minutes environ chacun
(en ce qui concerne mon coup de coeur pour les 2 premières saisons, voir ici)
De Londres à l'Irlande, en passant par l'île de Wight (la scène de la baignade est mémorable ;-p), cette 3ème saison couvre la période 1848 à 1851, de la 2ème Révolution française contre Louis-Philippe (qui trouve d'ailleurs asile à Buckingham) jusqu'à l'ouverture de la sensationnelle Exposition Universelle organisée en 1851 par le Prince Albert au coeur de Hyde Park (le Crystal Palace est d'ailleurs formidablement recréé).
Au cours de ces 3 années, la Reine Victoria doit composer avec les frasques de son Ministre des Affaires Etrangères, un homme qu'elle finira pourtant par apprécier : l'ingérable Lord Henry Palmerston (l'acteur Laurence Fox ressemble à Paul Bettany avec la voix d'Alan Rickman ^_^). Celui-ci forme un couple très libre avec son épouse, Emily, qui n'est autre que la soeur de... Lord Melbourne !
Victoria et Albert accueillent également leurs 6ème et 7ème enfants (Louise, Arthur) mais, alors que leur aînée Vicky pense comme une adulte et parle comme un livre, c'est surtout l'éducation de leur plus grand garçon, Bertie, qui pose problème : le petit Prince de Galles, déjà effrayé à l'idée de devenir un jour roi d'Angleterre (il règnera sous le nom d'Edouard VII), a un tempérament enflammé, à fleur de peau, excessif et se montre réfractaire à tout apprentissage, au grand désarroi de son père. Mais, peu à peu, le caractère de Bertie se pose et il finit par faire la fierté de ses parents et de sa grande soeur.
Côté famille, un autre personnage surgit dès le premier épisode : Theodora, demi-soeur aînée de Victoria, mariée en Allemagne contre sa volonté il y a de nombreuses années et jalouse du destin de sa jeune soeur. En plus de complots particulièrement mesquins et de petits arrangements secrets, Theo sème la zizanie au sein du couple royal. J'ai d'ailleurs trouvé cette saison assez triste car Victoria et Albert traversent plusieurs zones de turbulences graves... pour mieux se retrouver au final, ouf ! :-)
Autre grand moment émouvant de cette période : la disparition tragique d'un personnage féminin que j'aimais tout particulièrement (et sur lequel la Reine comptait beaucoup) au cours d'une épidémie de choléra. En effet, Victoria doit faire face à d'importantes crises, autant sanitaires que politiques ou sociales, qui ébranlent fortement le pays et la famille.
Mais, encore une fois, je reste admirative de sa détermination, de son dévouement à son peuple et de la confiance qu'elle a en ce-dernier, ainsi que de sa volonté à être tout autant souveraine que mère. Quelle femme !
Pour finir, petit point mode : la duchesse (fictive) Sophie de Monmouth, nouvelle maîtresse de la garde-robe de Sa Majesté (fonction anciennement occupée dans la saison 2 par la duchesse de Buccleuch - Diana Rigg - et, avant elle, par la duchesse de Sutherland - l'amoureuse du prince Ernest dans la saison 1), bénéficie elle aussi de tenues d'une grande beauté...
En conclusion, cette saison 3 ne restera pas ma préférée mais je continuerai très volontiers à parcourir l'Histoire aux côtés de la comédienne Jenna Coleman et de son charmant petit nez en trompette ! :-) Et puis il reste encore 2 enfants à naître alors je poursuivrai avec la saison 4 lorsqu'elle sera annoncée.
(La mort dont tu parles m'a brisé le coeur, je ne m'y attendais tellement pas.)