🍊 Instants-photos + "Le premier Noël de l'ours" 🐻
"It's beginning to look a lot like Christmas..."
(Petit-déjeuner d'hiver : mini-panettone aux pépites de chocolat - venu du Var ^_^,
choco chaud, brioche grillée et clémentine sur serviette gris perle.)
(On a installé le sapin - le Gnome m'a fait passer toutes les boules ! c'était avant une poussée de fièvre qui l'a mis K.O. 24h -
et on a décoré les portes du séjour avec des doublures en papier - de vieux intercalaires cartonnés ^_^ - ornés de gommettes.)
(By night : le mini-sapin est un gentil présent de Lou reçu l'an passé ^_^ et notre seul achat déco de Noël 2019 : ce mini-bonhomme de neige à LED qui change de couleur : j'adore ! ;-p Pas d'autre nouveauté et c'est très bien comme ça.)
(On a planté des lentilles le jour de la Sainte-Barbe. Et notre voisine a réalisé pour nous une très belle boule de Noël-patchwork. Cette année, j'ai aussi ressorti ma bougie-flocon ! Enfin, inspirée par Marielle, j'ai testé les rondelles d'oranges passées au four :
ça a pris un peu de temps mais ça y est, à présent je sens leur odeur délicate.)
Mercredi après-midi, je suis allée rapporter des livres à la médiathèque et en chercher d'autres avec le Lardon ("Peut-être Loup, y sera encore à la bibliothèque ?" ^_^). Là-bas, j'ai proposé à William de s'installer dans le coin lecture des petits pour qu'on lise un peu. Il est parti illico nous choisir un album et il est revenu avec Le premier Noël de l'ours de Robert Kinerk & Jim LaMarche - sans même que je sache exactement où il l'a trouvé : "On lit çui-là ?"... et après la séance de découverte sur place, "çui-là" est évidemment rentré à la maison avec nous : je le trouvais si beau qu'il devait figurer sur le blog ! ;-)
Signalons d'abord que cette histoire américaine datant de 2007 a été remarquablement traduite en vers, très exactement en jolis alexandrins aux rimes délicatement suivies : lus à haute voix, ils forment une adorable mélodie qui nous emporte à travers pages.
Le héros est, vous l'aurez deviné, un petit ourson qui commence à s'installer pour hiberner tranquillement : il a trouvé une grotte confortable, gardée à l'entrée par un tout petit sapin vert. Alors qu'il s'apprête à s'endormir profondément, l'ourson entend un bruit qui l'intrigue et l'incite à retourner marcher dans la neige épaisse et à trouver l'origine de ce son.
En route, il rencontre un corbeau noir solitaire puis un élan et toute une famille de faisans. La petite troupe parvient jusqu'à une maison perdue au fond des bois mais chaleureusement éclairée. En risquant un oeil par la fenêtre, les animaux voient deux adultes et quatre enfants, souriant et chantant autour d'un sapin décoré de mille couleurs.
Touchés par la magie de cet instant, ils repartent le coeur léger et décident de passer l'hiver tous ensemble, dans la grotte de l'ourson. Un conte animalier, rustique et très tendre, sur la douceur de vivre et sur le partage. 32 pages
(Cette image me fait fondre car, par-delà cette adorable blondinette,
je vois notre fils quand il fait la lecture à ses peluches ! ^_^)
Pour clore ce billet, un aperçu des cadeaux que le Loustic a pu découvrir cette semaine dans les cases de son calendrier de l'Avent (la magie opère : il est impatient et émerveillé à chaque ouverture de boîte ^_^).
(Mini-gomme moto orange, mini-gomme tracteur bleu, tortue orange "Sammy" dans son oeuf - qu'on a mis à tremper dans l'eau toute la nuit -, une pièce en chocolat et 2 coloriages : Papa a fait Mario, Maman Chase et William nous tendait les feutres... ^_^ Euh, on a perdu le rouge, ça se voit ? ;-p)