Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
29 décembre 2019

❤ Eowyn Ivey, "Au bord de la terre glacée"

125366232

La fille de l'hiver était déjà une merveille ; son petit frère Au bord de la terre glacée (repéré dans une sélection poche de Mya Rosaest lui aussi un immense coup de coeur !

Si ce récit s'inspire d'une expédition de découverte officielle qui a fait date dans l'histoire de l'Alaska, les personnages sont tous imaginaires, ainsi que bon nombre de lieux, dont la Wolverine. (note de l'auteur en début d'ouvrage)

Base militaire des Vancouver Barracks, Territoire (encore sauvage) de Washington, janvier 1885. Sophie et son mari habitent une grande cabane de rondins un peu à l'écart, dans les bois. La jeune femme, ex-institutrice, aime se promener, au mépris de ses jolies toilettes, pour observer les oiseaux avec des jumelles. Elle rêve aussi de se lancer dans la photographie ! Son époux, le Lieutenant-Colonel Allen Forrester, militaire explorateur, s'apprête à partir avec quelques hommes de confiance et 2 trappeurs explorer le nord de l'Alaska afin de cartographier le terrain au nom des Etats-Unis. Sophie, qui devait les accompagner pour son plus grand bonheur, doit pourtant rester sur place car elle est enceinte. Dans son journal intime, elle raconte son quotidien...
Ses pages alternent avec le journal de son mari, dans lequel il relate la progression de sa mission,
 les rencontres marquantes avec les tribus indiennes du fleuve Wolverine ainsi que les épreuves traversées en route (la faim, la débâcle qu'il faut absolument devancer, un monstre lacustre, le monde des esprits dans la montagne, les femmes-oies, un enfant né des racines d'un épicéa, des rumeurs de cannibalisme, ce chaman sombre à la fois protecteur et redoutable qui semble les suivre depuis le début et que l'on dit capable de s'envoler ou de vivre deux siècles...).
Tandis que Sophie trouve dans la photographie une échappatoire lumineuse à une vie trop banale et étriquée, Allen tente de tracer sa route entre la réalité et le surnaturel, entre le primitif et l'avenir, entre ce qu'il espère (faire connaître les coutumes indiennes tout en les préservant) et ce que, dramatiquement mais inévitablement, il contribuera à provoquer (l'annexion de l'Alaska, l'arrivée des Américains dans un monde jusque là préservé de tout, la dilution de modes de vie ancestraux, la perte d'identité, les maladies...).

Je vais vous dire une chose à propos de l'histoire : nous laissons dans notre sillage un affreux carnage. Nous ne savons pas comment nous y prendre autrement, me semble-t-il, quel que soit le nombre de fois où nous l'avons vu se produire.

Le fil directeur de l'ouvrage est, de nos jours, un échange entre Walt, le petit-neveu déjà âgé des Forrester, et Josh, un jeune conservateur de musée de l'Alaska, auquel le descendant veut envoyer les objets et les carnets témoignant de l'odyssée d'Allen. Lettres de notre époque mais aussi plus anciennes, témoignages et rapports d'expéditions antérieurs à 1885, photos, articles de presse fictifs : l'auteure explore elle aussi de nombreuses façons de rendre son récit plus authentique, plus captivant, plus riche. Texte merveilleusement émouvant et rude à la fois, à la fois récit d'aventures enneigées, traité artistique et témoignage culturel, oscillant entre la réalité et le fantastique, ce roman dense et fort vous emportera, je l'espère, aussi loin qu'il m'a emmenée... Ajoutons à cela quelques magnifiques paragraphes évoquant l'amour entre deux êtres et l'amour maternel, et vous obtenez mon ultime chouchou de l'année ! A ne pas manquer. Myrtille vient de le commenter, elle aussi.
611 pages

0LOGO2 0LOGO1

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité