Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
11 janvier 2020

Des livres (et des écrans) en cuisine 2020

4553cb611bdb880b7ccfe729d856d296

Bonjour, bonjour !
Aujourd'hui une annonce importante. Alors que je participe depuis 2 ans au savoureux challenge Des Livres en Cuisine sur le blog Ma Petite Médiathèque, Bidib, sa créatrice (c'était en 2015), m'a justement proposé de le co-animer avec elle cette année : yeahi, merci pour ta confiance ! ^_^
On a donc beaucoup échangé par mails et on vous a concocté une version 2020 que vous trouverez, on l'espère de tout coeur, alléchante ! ;-p

des livres en cusine 2020 (5)

Le but ? Marier les saveurs, à savoir gastronomie, littérature et, cette année, ciné ou télé. On vous propose de lire des ouvrages (romans, BD, mangas, albums, poésie, théâtre) qui ont du goût, laissent une place importante à la nourriture, regorgent de passages gourmands, ou bien d'évoquer des séries ou films qui sont liés à l'art culinaire. Ca peut aussi carrément être des livres de recettes. Le tout, c'est de partager nos découvertes et de faire frémir nos papilles !

Quand ? Le challenge courra du 1er janvier au 31 décembre 2020. Vous pouvez vous inscrire directement en commentant ce billet ET celui de Bidib (pas de limite de date tant que vous vous signalez auprès de nous deux).

Comment ? Les liens vers vos articles sont ensuite à déposer directement dans le récap figurant dans ma colonne de gauche ET dans le récap de Bidib (les billets parus depuis le 1er janvier peuvent évidemment compter). Merci de faire apparaître un des logos dans chacune de vos publications en lien avec le challenge.

Etapes importantes : un grand marathon de lecture est prévu au mois de mai (on devrait se régaler) ; fin juin, un bilan intermédiaire des chroniques déjà parues lors du premier semestre ; un bilan annuel fin décembre.

Un peu de piment ? Osez le défi culinaire ! Une scène vous a particulièrement alléché ? Une page lue vous a mis l'eau à la bouche ? Mettez en oeuvre une recette extraite d'un livre ; mettez en scène vos plats en vous inspirant d'un texte, d'une série ou d'un film ; n'hésitez pas non plus à cuisiner à partir d’un passage repéré dans un ouvrage ou un épisode sans avoir recours à une recette. Bref, il s'agit de mettre la main à la pâte : prenez vos plats en photos et présentez-les-nous pour qu'on se régale tous ensemble !

Et on peut mixer... N'oubliez pas que vous pouvez, en plus, pour notre / votre plus grand plaisir, combiner vos diverses réalisations et chroniques aux différents challenges qui animent la blogosphère au fil des mois (Contes et Légendes, Inde, Japon, Italie, Angleterre, Etats-Unis, pays celtes, Halloween, Noël etc) et prendre part aux divins dimanches gourmands chez Syl...

Alors, qui sera notre Gourmet d'Or 2020 ?

a8eac43cd24a8d540c46742fce57d0a0

Et à présent, quelques idées : au menu...

Une carte commune Google est en cours d'élaboration : n'hésitez pas à y revenir régulièrement pour de nouveaux plats !

Suggestions du chef : Bidib vous propose une sélection de mangas savoureux ; un repas complet concocté à partir d'extraits de mangas ; une journée gourmande en mangas.

Recommandations fondantes : voici mes petits chouchous piochés parmi les ...hum 189 articles associés au tag "cuisine" sur le choco-blog (oups ! que voulez-vous ? on ne se refait pas, hein ;-p) :

* En littérature (et par ordre de préférence) : Beignets de tomates vertes, Le secret des abeilles, La petite boulangerie du bout du monde, Noël à la petite boulangerie, L'irrésistible histoire du Café MyrtilleChocolat, La saveur de l'amitiéLa recette du bonheur, Julie & Julia, Le Cupcake Café sous la neige, Le restaurant de l'amour retrouvé, Mangez-moi, La pâtisserie Bliss, Tout sauf le grand Amour, C'est toi que j'attendais, Les délices de Tokyo, Un clafoutis aux tomates cerises, Le gourmet solitaire, La pâtissière de Long Island, Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices, Le Festin de John SaturnalL'école des saveurs, Pour l'amour du chocolat13 à table (nouvelles), Le Festin de Babette (nouvelle).

* Pour d'autres références, des extraits et moments marquants, des titres de films délicieux et même quelques chroniques-salades composées portant sur des thèmes culinaires précis (exemples : mes petits déjeuners favoris dans les textes, séries, films ; tea-times célèbres ; une ode au chocolat chaud ; ou encore mes cuisiniers et serveurs de fiction préférés), je vous renvoie vers mon billet-apéritif de février 2018.

A vos fourneaux !
C'est parti pour un an de gourmandise...

05284e044a1af6cefaa42034f001784a

Pour compléter, dernier visionnage en date :
"Simplement irrésistible"
(film sorti en 1999, avec Sarah Michelle Gellar, Sean Patrick Flanery et Amanda Peet)

feelgood3prime

A New York, Amanda tient le restaurant dont elle a hérité à la mort de sa mère. Malheureusement, si la jeune femme aime cuisiner et se sent capable de créer de délicieuses recettes, seuls quelques habitués fréquentent encore son établissement : bientôt, elle devra mettre la clé sous la porte. Un jour, pourtant, elle rencontre Tom, jeune businessman sur le point d'ouvrir un grand restaurant branché au coeur d'un centre commercial non plus réputé. Cette rencontre, inexplicablement, fait naître chez Amanda des pouvoirs très spéciaux : tous les plats et gâteaux qu'elle mitonne semblent envoûter ceux qui les consomment ! Et l'avenir semble soudain plus radieux...

Sanplms titre 12

Une romance à la sauce américaine, saupoudrée d'un brin de gentille magie. Les ingrédients paraissaient plutôt sympas, or le jeu des acteurs n'est pas à la hauteur (Sarah Michelle Gellar, notamment, joue ici assez mal) et certaines scènes sont franchement "too much".

Je ne doute pas que je ferai, en votre compagnie, des découvertes autrement plus réjouissantes au cours des 12 prochains mois ! ;-)

Des-livres-en-cuisine-bis
(le logo des éditions précédentes, celui que j'ai toujours connu ^_^)

Publicité
Commentaires
I
Bonjour Fondant, voici le lien vers l'article où je présente le livre "gâteaux de Noël" <br /> <br /> Bonne fin d'année !<br /> <br /> https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/12/gateau-de-pain-d-epice-nappe-de-creme-au-beurre-citronnee.html
Répondre
I
Bonsoir Fondant, voici un livre de recettes inspirées des contes traditionnels :<br /> <br /> <br /> <br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/10/souffle-de-citrouille-a-la-cannelle-et-aux-oranges-confites-la-cuisine-des-fees.html<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
E
Bonjour ! Une recette de tarte aux pêches que j'ai eu envie de faire après avoir lu sa description dans le roman "Long Weekend"! : https://ennalit.wordpress.com/2020/09/08/tarte-aux-peches/
Répondre
I
Bonsoir, voici une petite participation avec le cheese-cake de tante Frieda :<br /> <br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/09/cheese-cake-new-york-style.html<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
E
Alors je vais tricher un peu et proposer une recette que j'ai faite en février 2019 dont le nom correspondait était aussi le nom d'un personnage du roman que je lisais au moment de faire cette recette Afro Américaine (Résultat de recherche pour : "Mais leurs yeux dardaient sur Dieu" (ou "Une femme noire") ("Their eyes were watching God") de Zora Neale Hurston. Les Southern Tea Cakes : https://ennalit.wordpress.com/2019/02/08/southern-tea-cakes/<br /> <br /> <br /> <br /> et si ça peut intéresser les participants du challenge, quand je lisais Les détectives du yorkshire, ils parlent des scones : https://ennalit.wordpress.com/2013/06/30/scones/<br /> <br /> et de yorkshire puddings : https://ennalit.wordpress.com/2018/06/23/yorkshire-puddings-pour-un-vrai-sunday-roast/<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 689
Publicité